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Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 19:17
par Patafix
Salut
Je vous en avait parlé sur le sujet Irisbus Citelis, voici un des deux
nouveaux véhicules qui iront prochainement équiper la ligne

Ils ont été entièrement refait en carrosserie et en sellerie, et ont
bénéficié d'une révision complète. C'est un moteur Man.


Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 19:26
par Métro C
Salut,
Pas mal !!
Par contre je vois que la plaque n'est pas aux nouvelles normes, ça n'aurait pas été plus simple de mettre directement les nouvelles plaques ?? D'ailleurs il me semblait que tous les nouveaux véhicules devaient être équipés.
@+
Métro C
Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 19:29
par Rémi
Salut
Ah le 86, l'exotisme du matériel dans la litanie Irisbus. Matériel relativement bon que cet A330.
A+
Rémi
Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 20:00
par chris
Personnellement, je trouve ça très laid. Mais les goûts et les couleurs....
Je me demande quand même ce qui a pris à RNA d'acheter du nouveau matos pour la

. Les Agora Line allaient très bien, d'autant plus qu'ils étaient en livrée TCL.
Quand on voit que les R312 du Sytral "nouveau bus nouveau confort" continuent à rouler sur des lignes régulières, il reste une dizaine d'année d'espérance de vie à un Agora Line.
Quelle tristesse de les voir partir si tôt, surtout quand on voit ce qu'on a à la place : tout et n'importe quoi. Il n'y a pas 2 bus les mêmes !
Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 20:56
par Ibou
chris a écrit :Quand on voit que les R312 du Sytral "nouveau bus nouveau confort"[...]
Chris, je ne peux m'en empêcher.


.
Ibou.
Re : Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 21:03
par Agora
chris a écrit :Personnellement, je trouve ça très laid. Mais les goûts et les couleurs....
Je me demande quand même ce qui a pris à RNA d'acheter du nouveau matos pour la

. Les Agora Line allaient très bien, d'autant plus qu'ils étaient en livrée TCL.
Quand on voit que les R312 du Sytral "nouveau bus nouveau confort" continuent à rouler sur des lignes régulières, il reste une dizaine d'année d'espérance de vie à un Agora Line.
Quelle tristesse de les voir partir si tôt, surtout quand on voit ce qu'on a à la place : tout et n'importe quoi. Il n'y a pas 2 bus les mêmes !
Bonsoir,
Je me permets de te poser deux questions, mise a part l'esthétique du véhicule es ce que tu aurais eu l'occasion de l'essayer niveau confort ?
Idem niveau mécanique es ce que tu as eu l'occasion de parler ou de voir au niveau de la fiabilité au niveau de la mécanique du véhicule ?
Peut être qu'ils ont préféré changé leurs véhicules tous simplement parce que justement les Agora Line était justement pas asser fiable

et d'autant plus je pense que la livrée TCL va bientot leurs être appliqué et que ça va jetter un max

.
C'est vrai qu'esthétiquement il y a mieux comme véhicule mais après faut voir ce que va donner le reste d'autant plus que c'est un moteur man qui est dessus et qui comme on le sait tous ont une bonne réputation par rapport aux moteurs des Agora Line et moteur Irisbus.
Bonne soirée
Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 21:14
par mm
Salut,
Le parcours de la ligne 86, est un parcours suburbain...adapté aux véhicules du type Line, ou en version LE plus adapté...même si il possède un moteur MAN, j'aurais opté pour un Citaro LE.
Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 21:22
par Anthony761
Connaissant RNA, je pense pas qu'il va recevoir sa livrée prochainement...

Re : Vanhool New A 330
Publié : 04 mars 2010, 23:30
par bus64
Salut
D'après la photo ce bus a un moteur vertical.
Bel engin j'ai hâte de l'essayer.
@+
Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 07:49
par Patafix
chris a écrit :Je me demande quand même ce qui a pris à RNA d'acheter du nouveau matos pour la

. Les Agora Line allaient très bien, d'autant plus qu'ils étaient en livrée TCL. (...) il reste une dizaine d'année d'espérance de vie à un Agora Line.
Esthétiquement, les Agora sont certes très bien, mais mécaniquement ils sont au bout et passent plus de temps sur fosse qu'en ligne.
chris a écrit :Quelle tristesse de les voir partir si tôt, surtout quand on voit ce qu'on a à la place : tout et n'importe quoi. Il n'y a pas 2 bus les mêmes !
Non, c'est faux: il y a 4 Citelis 12 sur la ligne (meme véhicule), les 2 vanhool sur les JD (meme véhicule) et le Citelis Line de réserve (différent mais c'est de la réserve).
Anthony761 a écrit :Connaissant RNA, je pense pas qu'il va recevoir sa livrée prochainement...

Encore une fois je vais me répéter: la demande a été faite pour
chaque véhicule urbain (soit 7 fois)
aux autorités compétentes et la réponse est toujours la meme: pour l'instant, ca reste blanc.
Le transporteur a fait son boulot, après si le Sytral s'en fou d'avoir des bus blanc sur son réseau ca le regarde
je ne vois pas ce que le transporteur peut faire de plus ...
Donc ne dit pas "connaissant" parce que apparemment tu ne connais pas grand chose là dessus

Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 10:26
par Swisstram
Le SYTRAL a l'air d'être plus intéressé d'avoir des véhicules en livrée TCL sur la

que la

Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 10:50
par S-P
oui mais la 84 c'est véolia et la 86 véolia RNA , donc il peuvent leur demander a st fons ou a genay ça coute quoi un coup de téléphone pour ce renseigné

Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 11:25
par GX217
Oh! du Van Hool à Lyon!!!

Voilà qui va vous changer des sempiternels Irisbus!
Ne serait-ce pas (vu l'immat) des ex-Touriscar, qui circulaient en affrètement sur le réseau genévois, Patafix?
Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 11:31
par LEL - admin
Oui enfin ça va changer pour les 50 gonzes qui prennent la 86 habituellement. Le reste du monde s'en passera largement...

Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 11:38
par Lyon-St-Clair
bus64 a écrit :D'après la photo ce bus a un moteur vertical.
Petite explication de nomenclature VH :
300 = Moteur central Gauche vertical
330 = Moteur Arrière gauche vertical

Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 14:32
par bustpg
Ce Van Hool est l'ex n°485 de Touriscar France (Véolia), il roulait sur la ligne D des TPG qui relie Genève (Suisse à St Julien (France)
Si j'ai bien lu le sujet, il y a donc deux Van Hool chez RNA ? Si quelqu'un d'entre vous à la plaque d'immatriculation de l'autre, je suis preneur

Après les Lion's City de Philibert sur les lignes du CG01, ce sont maintenant des Van Hool pour des lignes TCL, que de variété dans le matériel à Lyon !
Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 21:12
par Patafix
Oui celui la est bien l'ex TPG 385, l'autre est l'ex 386 de cette meme ligne D

J'ai pas la feuille de parc sous les yeux mais il me semble que la plaque de l'autre (386) est 3204 YA 74
Re : Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 22:38
par bustpg
Patafix a écrit :Oui celui la est bien l'ex TPG 385, l'autre est l'ex 386 de cette meme ligne D

J'ai pas la feuille de parc sous les yeux mais il me semble que la plaque de l'autre (386) est 3204 YA 74
OK, ce sont bien les
485 et
486
Re : Re : Vanhool New A 330
Publié : 05 mars 2010, 23:00
par Anthony761
Patafix a écrit :Encore une fois je vais me répéter: la demande a été faite pour
chaque véhicule urbain (soit 7 fois)
aux autorités compétentes et la réponse est toujours la meme: pour l'instant, ca reste blanc.
Le transporteur a fait son boulot, après si le Sytral s'en fou d'avoir des bus blanc sur son réseau ca le regarde
je ne vois pas ce que le transporteur peut faire de plus ...
Donc ne dit pas "connaissant" parce que apparemment tu ne connais pas grand chose là dessus

Ah bah pardon monsieur l'expert, j'étais pas au courant.

Comme tu dis je connais pas RNA

Sinon pour ses bus ça va changer un peu sur la 86

Re : Vanhool New A 330
Publié : 06 mars 2010, 20:55
par matrix
Bon déjà ce sont des bus, pas des cars

. C'est sûr que niveau design, on pourrait facilement mieux faire. Ca me rappelle, un peu, de loin, les Obradors : référence du bus urbain d'une compagnie privée bien connue :angel:

.
Sinon, les tracteurs ont quel âge ? 8/9 ans non ? Ils sont en si mauvais état que ça pour les "remplacer" déjà ? Ils vont être voués à de la desserte scolaire ? Quelle(s) avarie(s) rencontrent ces tracteurs ?
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 09:55
par bus64
Les tracteurs de RNA sont à peine plus vieux que les 3900. Ils doivent être de fin 1999. Je serais curieux de connaitre leur kilométrage...
@+
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 10:44
par Patafix
Les Line RNA ont été fabriqués en 1999 et livrés tout début 2000 (Février je crois).
Ils ont actuellement autour de 400 000 km, certains ayant d'avantage roulé que d'autres.
Certains d'entre eux vont probablement être revendus à d'autres réseaux

Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 10:46
par Kethu
Plop
Moi j'aime bien ! (d'ailleurs, Ibou, je veux en prendre un, prépare moi ça

)
Et pour compléter Lyon St Clair et montrer que je sais quelques petits choses, chez VH : 360 : Moteur arrière horizontal.
*Retourne dans sa grotte*
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 12:44
par matrix
400 000 km

? Quelle est la moyenne pour un tracteur 3900 ? Je ne pensais pas qu'ils avaient "autant" de km, sachant qu'ils roulent sur la

essentiellement.
Ils vont être revendus ?

Qui voudra de ces tracteurs ?
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 13:57
par Patafix
Ben ca va vite niveau kilomètres, rien que le fait que la maintenance soit à Villefranche et la fiabilité de ces choses justifie le kilométrage.
La

, c'est 10 kilomètres jusqu'à La Tour et 12 aux Chambettes + les JD qui tournent autour de 15km chacun.
2 des 4 vont êtres vendus, je ne peux pas encore vous dire ou

Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 14:34
par matrix
C'est surtout le fait d'aller rejoindre Villefranche pour la maintenance qui leur a fait leur kilométrage alors

. Parce qu'honnêtement, ils doivent être bien utilisés tout de même pour atteindre ce kilométrage. Je ne suis pas sûr que tous les 3900 en soient au même kilométrage en faisant beaucoup plus de ville ? A vérifier

!
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 16:06
par mathieu.38
Les 1400 sont en train d'atteindre les 400 000 kilomètres donc les 3900 doivent être en être au même stade à peu de chose près (les 1400 sont et ont été sur des lignes relativement roulantes).
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 16:45
par Ibou
Salut,
Voilà une vidéo présente sur Dailymotion, d'un NewA330 Diesel, à moteur MAN du réseau de Monaco, et à BVA de marque ZF.
=>
http://www.dailymotion.com/video/x42m82 ... co-40_autoLe champignon doit être pressé vu le passage des rapports...
Ca donne un joli bruit je trouve! :smitten:.
Ibou.
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 17:25
par mathieu.38

C'est vrai avec un tel son (ce n'est plus du bruit à ce niveau là, du ZF dans toute sa splendeur) j'en veux bien de suite. Faudrait les mettre sur la

pour voir quel matériel fait les meilleurs temps de parcours entre les A330 et les Tracteurs actuellement en ligne. De plus la A330 existe en version trolley A330T).
Par contre l'aménagement intérieur laisse vraiment à désirer : il faut virer tous ces sièges pour faire un peu de place.
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 22:04
par bus64
Pour parler des bus que je connais
Les 3900 de la 41 ont autour de 420 à 450 000 kms.
Les ex-3900 de la 40 (3901-3902) avaient déjà il y a un an 600 000 kms.
Les 1400 de la 58 sont autour de 450 à 470 000 kms.
@+
Re : Vanhool New A 330
Publié : 07 mars 2010, 22:38
par Patafix
Il y a t il une logique de répartition des km par type de véhicule ?
Par exemple les deux que tu cites 3901 3902 sont désormais privilégiés en réserve pour ne pas leur infliger trop de kilomètres, ou pas

Re : Vanhool New A 330
Publié : 08 mars 2010, 10:01
par mathieu.38
Les 3900 ont pas mal roulés, mais avec les 1400, c'est impressionnant !
Re : Vanhool New A 330
Publié : 08 mars 2010, 10:19
par matrix
En même temps, Miguel, ceux de la

ont roulé sur la

, ça n'aide pas

. Si je dis pas de connerie, l'ancienne

c'était 20 km de trajet environ

. Ca va vite

.
Re : Vanhool New A 330
Publié : 08 mars 2010, 19:04
par bus64
Ceux de la 70 (ex-36) on autour de 400 000 kms. La 36 c'était 20kms mais en 1h10, la 58 c'est 17kms mais en 45 minutes.
@patafix: il n'y a pas vraiment de logique , sur le réseau on fonctionne surtout par rapport à l'âge du véhicule.
Un exemple concret la 59Express a vu ses R312 3000, qui avaient autour de 550 000 kms, remplacés par des 3400 (un an de moins) qui en avaient 650 000...

Le kilométrage moyen annuel d'un bus (en service de ligne) varie de 30 000 à 65 000 kms.
@+
Re : Vanhool New A 330
Publié : 08 mars 2010, 20:15
par mathieu.38
Du simple ou double quoi.

C'est que les bus de la

ne doivent pas faire beaucoup de kilomètres par an.
@ Félicien : bien vu

Re : Vanhool New A 330
Publié : 08 mars 2010, 20:28
par bus64
Pas nécessairement, les bus de la

sortent toute la journée du lundi au samedi et pas d'horaire VS...
Par contre les articulés de la 58 roulent pas énormément car ils sortent surtout en pointes, peu en VS et pas en été.
@+
Re : Vanhool New A 330
Publié : 08 mars 2010, 21:22
par mathieu.38
Pour la

je misais surtout sur la faite qu'elle ne circule ni en soirée ni le dimanche et que les horaires du samedi sont vraiment light. Mais, comme tu le disais, il faut regarder la vitesse moyenne. Sur la

, il est possible de "bien" rouler sur une bonne partie du parcours alors que sur C3, çà se traine tout le long.
Pour les articulés de la

, c'est de la connerie de les sortir uniquement en HP soit la ligne a besoin d'articulés toute la journée soit il faut les mettre sur une autre ligne. Enfin, heureusement qu'il n'y a pas d'horaire VS sur la

. :)
Re : Vanhool New A 330
Publié : 09 mars 2010, 14:05
par S-P
regarde les 2200 que l'on a récupère a UTPE il on a peut près 350000 KM
Re : Vanhool New A 330
Publié : 09 mars 2010, 21:18
par matrix
350000, ça fait léger quand même. On voit bien qu'on a peu la culture de l'articulé, et qu'on se dépêche de les rentrer à 19H, dès la fin de la pointe !
Re : Vanhool New A 330
Publié : 09 mars 2010, 21:38
par Anthony761
Le 2207 avait 285000 km environ...
Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 09:31
par mathieu.38
@ Matrix : surtout quand on voit dans l'état dans lequel ils sont.
Il y a des différences importantes mêmes entre les standards : le 3727 n'a que 315 000 km (il est sur la

depuis quelques mois avant d'avoir commencé sa carrière sur la

)
Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 10:16
par matrix
"Après" avoir commencé sa carrière sur la

, tu voulais dire

.
C'est sûr que c'est pas sur la

, que les line vont être sollicités

. Quant à l'état des 2200, effectivement, les pièces doivent être de plus en plus rares à trouver pour la maintenance.
Mais mis à part ça et l'accessibilité, je n'ai pas trouvé plus confortable dans le roulement avec peut-être les 312.
Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 14:10
par mathieu.38
Oui. De toute façon, tu n'apprécie que les matériel qui ont un âge supérieur ou égale au tien.

Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 21:09
par matrix

.
Les PR180 n'ont pas 24 ans

. Sinon, je cherche toujours un matériel qui se démarque depuis les Agora S... Je cherche encore... ! Rien d'époustouflant.
Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 21:44
par Rémi
Salut
Depuis les Agora S ? Oh bah quand même : on a les Lion's City qui sont probablement les meilleurs voitures qu'on puisse faire en ce moment, suivi de très près par les Citaro (dont on entend pis que pendre en France mais avec je crois plus de 10000 voitures vendues en Europe, on peut se la jouer humble face à un tel résultat !). Les derniers Van Hool remontent nettement en qualité par rapport aux productions à moteur central quelque peu bruyantes. Après, si on entre dans les productions plus modestes, les Setra se placent assez bien en suburbain et certains autobus Neoplan sont assez intéressants en Suisse... et il y a Hess côté électrique !
A+
Rémi
Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 22:01
par mathieu.38
Les Citélis Line ?

Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 22:09
par Rémi
Re
Citélis Line = Agora Line Euro3 relooké = évolution de l'Agora Line = dérivé de l'Agora = dérivé du R312... ça commence à dater tout ça !
A+
Rémi
Re : Vanhool New A 330
Publié : 10 mars 2010, 22:58
par mathieu.38
C'est vrai mais le problème ce qu'Irisbus vit un peu de ses rentes. Si le Sytral et la RATP arrêtaient de commander autant de Citélis, çà les pousserai peut-être à améliorer les finition et à innover.
Re : Re : Vanhool New A 330
Publié : 11 mars 2010, 20:06
par Dorfmeister
Rémi a écrit :les Citaro (dont on entend pis que pendre en France mais avec je crois plus de 10000 voitures vendues en Europe, on peut se la jouer humble face à un tel résultat !)
10.000?
Non non, Evobus a déjà dépassé le cap des 25.000 O.530 Citaro (et variantes) produits.

Re : Vanhool New A 330
Publié : 18 mars 2010, 18:08
par Patafix
Salut
Avis aux photographes, un des deux New A 330 est en circulation depuis ce matin

Si toutefois ca intéresse quelqu'un de le prendre en photo,
qu'il me contacte par MP pour que je lui communique ses horaires.
Au passage, l'arrivée de ce nouveau véhicule en ligne aujourd'hui
marque la fin du dernier Agora Line.