Bicycles à bord !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Bicycles à bord !

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2010, 20:02

A Stuttgart, on a résolu le problème...

http://www.lesaffaires.com/avant_garde. ... rd-/505342

La ville de Stuttgart a trouvé une façon innovatrice d’encourager la combinaison vélo-transport en commun. Un wagonnet est accroché à l’avant du train afin que les utilisateurs puissent y mettre leur vélo et ainsi, ne pas encombrer les autres usagers.

J'achète ! pour mettre devant :MC: !
Métro C
Passager

Re : Bicycles à bord !

Message non lupar Métro C » 06 avr. 2010, 20:48

Mais on a déjà ça !!! Il y a un wagon ex-SNCF à UTMC qui sert pour les essais de freins annuels, il suffirait de l'aménager pour les vélos et hop !! Problème : à Hotel de Ville le wagon ne tiens pas entièrement sur le quai (je suis sûr pour le quai de secours, et je pense que c'est pire sur le quai principal) mais en aménageant l'accès à ce wagon à son extrémité aval ça devrait le faire !! Quitte à toujours prendre les voyageurs sur le quai de secours lorsque le train comporte ce wagon. Il faudrait aussi modifier certaines sécurités car les calculateurs de longueur de rames installés en ligne détectent un train trop long, ce qui provoque le déclenchement d'une sirène au niveau du capteur, et sans doute aussi une alarme au PCC (mais bon c'est faisable sans problème !!). Par contre il n'y a qu'un seul wagon.
Il faut aussi voir avec les accès en station, mais globalement ça passe !!

Il faudrait en parler au SYTRAL et à la mairie, coûts très minimes et gains assurés !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Métropaul
Passager

Re : Bicycles à bord !

Message non lupar Métropaul » 06 avr. 2010, 20:54

Je sais pas vous, mais je me suis toujours demandé pourquoi, lors de la rénovation des rames de la ligne C, il n'a pas été choisi de mettre les sièges à l'anglo-saxonne, ou d'en réduire le nombre. Certes, si on met les sièges en longitudinal, ça pose des problèmes de confort lors du freinage à Croix-Paquet... mais sur une ligne comme la C, où les pointes sont très marquées et où, le reste de la journée, on n'a quand même globalement pas grand-monde, ça aurait permis à peu de frais de :
-résoudre le problème de surcharge ponctuelle sur HdV - Croix-Rousse en heures de pointe (qui, contrairement aux autres lignes, ne peut pas être résolu en rajoutant une voiture) ;
-conserver un bon niveau de confort pour les heures creuses ;
-gérer sans trop de soucis la question des vélos, puisqu'il devenait alors possible d'aménager des strapontins en lieu et place des sièges pour loger un ou plusieurs vélo(s).
M'enfin bon... soit c'était trop simple, soit c'est qu'il y avait vraiment un défaut majeur que je ne vois pas.
Métro C
Passager

Re : Bicycles à bord !

Message non lupar Métro C » 06 avr. 2010, 21:07

Je ne trouve pas les pointes si horrible que ça sur :MC: ... Je ne pense pas qu'il faille laisser passer 4 rames comme ça peut être le cas sur :MD: ... C'est sûr que c'est chargé, mais après je trouve que les sièges des MCL 80 sont confortables (très) et que ce serait dommage de les remplacer par un aménagement comme dans les MPL 85...

Quand à la question des vélos, si tu n'as pas de barres pour les maintenir ça n'arrange rien, parce que porter son vélo dans la rampe... Déjà que sur du plat c'est pas très agréable !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »