Message non lupar Rémi » 13 août 2010, 17:43
Salut
De façon très pragmatique, je pense qu'au-delà des opérations déjà connues à ce jour et qui seront réalisées d'ici 2014, il y aura quelques questions, que nous pointons ici depuis... au moins 10 ans, et qui ne pourront pas ne pas être mises sur la table dans la deuxième moitié de cette décennie.
En numéro 1, évidemment la liaison presqu'île - Part-Dieu qui fait toujours cruellement défaut, contribuant à engorger la ligne D et dans une moindre mesure la ligne B. A ce point se rattachent les débats sur le prolongement de TTOL au-delà de Saint-Paul, du choix de l'itinéraire (par le cours Lafayette) et de la gestion du noeud de la Part-Dieu. Cette liaison peut se concevoir en deux temps. Le premier est potentiellement assez rapide puisqu'il s'agirait de créer un barreau depuis la Préfecture par le pont Wilson et le quai de rive droite. Ce barreau peut avoir une double vocation améliorant sa rentabilité socio-économique (voir plus loin)
On en arrive donc au deuxième dossier, à savoir l'exploitation du pôle de la Part-Dieu, volontairement scindé en deux (Vivier-Merle et Villette) pour le plus grand malheur des usagers (dont les correspondances sont exagérées à souhait). Marier ce qui a sciemment été séparer est d'un coût d'investissement relativement modeste, mais implique des choix forts quant à la place de la voiture dans ce secteur, singulièrement dans sa partie nord (entre Bonnel et Lafayette). Soit on continue de ménager la chèvre et le chou comme aujourd'hui, soit on prend des mesures drastiques. Or l'avenir de La Villette si le projet du stade de Décines se confirme risque fatalement de poser la même question dans le secteur Bonnel - Paul Bert.
Troisième point, l'amorce de la rocade A7 au sud. De l'avenue Debourg au Bachut, il n'y a pas bien long (3,5 km) et pas de grosses difficultés insurmontables pour prolonger ce qui sera la 5ème ligne de tramway lyonnais (antenne d'Eurexpo). A mon avis, ça rentre dans un scénario même minimaliste pour 2015-2020.
Quatrième point, découlant du premier, la "diagonale rive gauche" par l'utilisation du barreau Préfecture - Cordeliers et la création d'un barreau Rue de Marseille - Jean Macé. Conjugué à un raccordement T2 - T4 place Mendès-France, on arriverait aisément à créer une ligne ressuscitant l'ancien 23 (devenu ensuite 53) avec un terminus qu'on pourrait loger du côté de Carrefour Vénissieux par exemple. Ce serait alors la sixième ligne de tramway.
Cinquième point, plus délicat, l'affaire du stade et la liaison au-delà d'Eurexpo. Sauf à ce qu'on imagine un "bloc" urbain consistant autour d'un axe structurant de transport en commun, avec une vocation bien plus large que la contemplation footballistique, j'ai un peu de mal à trouver une justification socio-économique à une telle perspective. Il est assez évident qu'une jonction depuis le secteur de Terraillon jusqu'à La Soie présenterait en revanche un intérêt assez évident pour faciliter les liaisons entre communes de banlieue, à condition d'adjoindre à ce projet le barreau entre la Porte des Alpes et la gare de Vénissieux, où on peut envisager qu'entre les deux, l'ancienne Cité Berliet puisse amorcer la reconversion d'un territoire oublié et pourtant à portée de mains de bonnes dessertes !
Enfin, l'indispensable bretelle Vinatier - Hopitaux est, à étudier dans le cadre de la partie nord de la rocade A7... qui, au nord de Grange Blanche, devra combiner un axe principal et un axe complémentaire qui serait l'actuel 34.
Pour ma part, certes de façon un peu provocante, je proposerai aussi de transformer C1 en inversant son tracé, par l'emploi de la montée de La Boucle et en implantant son terminus à Auchan Caluire, ce qui améliorerait grandement la performance et la lisibilité de la liaison Part-Dieu - Nord-Croix-Rousse...
Donc au-delà de ce que nous savons :
- T5 Debourg - Eurexpo
- T6 Cordeliers - Vénissieux Sembat-Curie
- T7 Gare de Vénissieux - La Soie
A+
Rémi