Les APIC sont contraint à un nombre de PV rédigé et un nombre de PV payé par jour et par agent.
Chaque ligne est soumis à un taux de contrôle mensuel, de plus il réagissent sur demande express des CR quand la fraude augmente sur certain secteur.
je veux bien qu'on véhicule des images d'épinal , mais la réalité est autre. Ils ne se contentent pas d'aller à une sortie de métro pour faire du chiffre et ensuite se balader tranquillement la journée.
Ils ne font donc pas que contrôler les gens en règle. sauf s'ils estiment, à jute titre, qu'ils n'ont pas les moyens de faire un contrôle sur (c'est à dire sans agression et rébellion). Maintenant il y a toujours l'exception qui confirme la règle, je te l'accorde.
Mais là on aborde un autre sujet qui est beaucoup plus complexe que sont les contrôles, comment les faire, avec quels moyens humains, matériels, etc...
Et puis il y a un autre aspect. Contrôler un bus nécessite du temps. Généralement les CR voient d'un très mauvais œil l'immobilisation de leur bus pendant deux ou trois minutes pour contrôler sur place, car les temps de parcours sont extrêmement serrés. Un bus en retard de quelques minutes, c'est des reproches assurés par les usagers (voir des insultes). Donc la majorité des contrôles se font à la descente.
Il faut savoir qu'un usager en fraude dans un bus , c'est en moyenne une intervention de deux minutes supplémentaires pour le faire descendre, en plus du temps de contrôle initiale.
Les APIC sont la catégorie de salarié des TCL où le taux d'accident du travail suite à agression (coup et blessure physique) est le plus important.
Pour prétendre contrôler tout le monde tout le temps, comme certain le dise ici, il faut des effectifs. Avec 200 Apics dont 50 sont en arrêts suite à agression, il est difficile de faire des miracles. Que le sytral prenne ses responsabilités et finance les effectifs suffisant.
J'arrête là, mais je suis près a en discuter, car ce n'est pas la première fois que je lis sur le forum des commentaires plutôt désobligeant sur les APIC avec lesquels je suis en total désaccord. Ce qui prouve que beaucoup de gens ont une opinion sans connaître la réalité du travail et les sans connaître les contraintes.
Concernant les enquêtes fraude du sytral:
Pour avoir eu de nombreuse fois des enquêteurs dans mon bus, crois moi, leur méthode n'est pas fiable, car faite n'importe comment. Si tu crois qu'une jeune enquêtrice va aller demander un homme pourquoi il est monté sans valider et de lui demander de présenter sa carte vide.. tu te trompe. Je ne parle même pas de ceux ou celles qui restent assis à téléphoner avec leur portable plutôt que d'enquêter...
@ Billy. Manifestement tu n'a pas encore conscience du coût de la vie ,car si 12€ brut pour une centaine d'heure par mois c'est bien payé, moi je me fais curé. Quand tu seras totalement indépendant financièrement, on en rediscutera sérieusement.