La circulation lyonnaise en 1955

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nanar
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La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar nanar » 15 nov. 2010, 19:09

Salut

Un collègue a moi a dégoté un trésor dans les archives de la boite, un plan de Lyon avec report des moyennes journalières de trafic en octobre 1955
Quelques chiffres :

Ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière, Université, Gallinéni : 12 à 15 000 veh 4 roues et plus gros, et  5 à 7000 véh 2 roues motorisés, chacun de ces ponts

Axe nord sud : moins de 10 000  quatre roues & moins de 2000 deux roues

Av Berthelot du Rhône au Bachut  : De 13 000 à 8 000 quatre roues et 7 000 à 4000 deux roues/  
A peine 1500 QR après le boulevard L Bonnevay (là où se trouve aujourd'hui l'A43)

Cours Gambetta et Albert Thomas : de 13 000 à   8 000 quatre roues mais les deux roues sont 2500 entre Rhône et voies ferrées et  dépassent  5000 à l'Est

Grande rue de Bron : 6000  à l'Ouest de la Mairie,  2 800 à l'Est

Av Felix-Faure 7 à 8000 QR et jusqu'à 5500 DR entre Vivier Merle et Lacassagne

Cours Lafayette : 8 à 10 000 QR et 1600 à 1800 deux roues (charge maxi entre les voies ferrées et l'actuel Totem)

Cours Morand (devenu depuis Roosevelt) et Vitton : 10 000 à 8 000  QR et 1600 à 2000 DR

Rue de la République (Et oui, elle n'est pas piétonne ! ) : 10 000 QR par jour

Bellecour chaussée Est : 13 000 QR ET 4 000 DR

Pl. Antonin Poncet 14 000 QR et 3800 DR

Rue Garibaldi : Entre 2 000 et 8 000 QR (le maxi entre Place de la Madeleine et Av Berthelot,  puis entre Lafayette et Felix Faure
mais entre Gambetta et place de la Madeleine passaient seulement 1500 QR, et par contre 3000 DR ( ! )

Boul vivier-Merle : 8 à 12 500 QR entre Gambetta et Lafayette et 7 à 8000 DR entre Gambetta et Paul Bert (Les usines de La Buire ? )
à peine 2000 DR au delà vers le nord

Tunnel Croix-Rousse : 17 000 QR

Boulevard de Ceinture (devenu ensuite L. Bonnevay) : 4 à 6000 QR selon les sections

Avenue de Saxe, Foch et J. Jaures entre 6 et 8 000 QR ,  1600 à 2200 DR

Il n'y a pas de secret : les gros flux de deux roues motorisés sont des  "mobylettes" trimballant des ouvrier(es)

A+
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Dernière modification par Bibouquet le 15 nov. 2010, 22:38, modifié 1 fois.
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Re : La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar Rémi » 15 nov. 2010, 20:14

Salut

Pour donner une idée, mon père (né en 55) a grandi le long du boulevard de ceinture à Vénissieux, et à l'époque, c'était un boulevard à 2 x 2 voies, avec des carrefours (à priorité à droite, sauf le rond-point de Parilly), des doubles rangées d'arbre et un terre-plein central où il faisait du vélo ou promenait son chien ! Le dimanche, ça comptait les voitures, et le premier arrivé à 10 avait gagné... ça pouvait durer quelques heures !

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Re : La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar nanar » 15 nov. 2010, 21:30

Salut

Je dirais MÊME le rond point de Parilly, car il était en fait  un peu au sud du boulevard de ceinture (à peu près à la station de métro).

Le boulevard de ceinture coupait la route d'Heyrieux (av. Paul Santy ) et le boulevard Pinel par des croisements normaux (que j'ai connus en arrivant à Lyon en 1969)
Ces deux voies continuaient encore 200 mètres vers le sud-sud-est avant de se rejoindre au Rd Pt de Parilly

A+
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Re : La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar Ibou » 15 nov. 2010, 22:23

Salut,

Le boulevard de ceinture était-il aussi bas que de nos jours, au niveau du Cours Émile Zola, de l'Avenue Léon Blum, du Boulevard de Bolhein et du Pont de Cusset?

Ibou.
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Re : La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar nanar » 16 nov. 2010, 08:09

Salut

Non, la "tranchée" date de la transformation en autoroute.
Mais je ne me souviens  pas comment était le passage de la voie ferrée du CFEL (T3), à niveau ou dénivelé ?

A+
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Re : La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2010, 15:37

Salut

A priori, il y avait un PN. A hauteur de Cusset, tout était effectivement à niveau et la route de Crémieu (rue Léon Blum) avait la priorité sur le boulevard de Ceinture...

A+
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Re : Re : La circulation lyonnaise en 1955

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2010, 21:28

Rémi a écrit :Salut

Pour donner une idée, mon père (né en 55) a grandi le long du boulevard de ceinture à Vénissieux, et à l'époque, c'était un boulevard à 2 x 2 voies, avec des carrefours (à priorité à droite, sauf le rond-point de Parilly), des doubles rangées d'arbre et un terre-plein central où il faisait du vélo ou promenait son chien ! Le dimanche, ça comptait les voitures, et le premier arrivé à 10 avait gagné... ça pouvait durer quelques heures !

A+
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Après renseignements... les arbres étaient des acacias pour la plupart, avec quelques secteurs en platanes.
Et les derniers pique-niques dominicaux début des années 60. Après, trop de voitures : problèmes pour rejoindre le terre plein central... :(

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