Usagers des trains : un rapport ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Usagers des trains : un rapport ...

Message non lupar BBArchi » 08 févr. 2011, 22:55

Usagers des trains : le rapport sans complaisance qui accable

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... cable.html

Dilution des compétences et réseau désuet sont pointés du doigt dans une analyse de trois spécialistes* réalisée pour le compte de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

Explications

Contradiction historique
Portant sur le réseau TER, l’analyse dresse dans un premier temps un bilan. « Dans les années 1970, il était admis que les trains dits omnibus ou locaux (les TER actuels) étaient voués à l’abandon. » La décentralisation a changé la donne. La gestion du transport régional a été confiée aux Régions.

En Rhône-Alpes particulièrement, il a été décidé d’opter pour une politique de développement du ferroviaire. Dans l’idée de renverser la vapeur. « Cette relance s’est appuyée sur l’investissement dans du matériel performant et moderne et une offre correspondant aux besoins des utilisateurs ».

Infrastructure vieillissante
Matériel moderne et satisfaction de la demande ne suffisent pas. Les auteurs soulignent que tout n’a pas suivi et notamment une « infrastructure très contrainte. Cette dernière, en dehors des lignes grande vitesse, est très ancienne », constatent-ils.

Exploitation inefficace
À la lumière des différents éléments survenus depuis décembre, les problèmes rencontrés sont le fait, selon les trois rédacteurs de l’étude, d’accumulation de défaillances dans les deux facteurs principaux de la bonne marche du réseau : l’infrastructure et l’exploitation.

On a vu pour l’infrastructure. Sur l’exploitation, ils ont beaucoup à dire. « L’aggravation des dysfonctionnements est à rechercher dans les méthodes d’exploitation », confirment-ils. Avant d’enfoncer le clou : « La poursuite d’une mise en place d’une méthode d’exploitation basée sur la séparation des activités et le management sectoriel entraînent des lourdeurs supplémentaires, préjudiciables à la production ». Ils citent, à l’appui de leurs propos l’acheminement en taxi du conducteur de Lyon à Belfort lors de l’incident du train Strasbourg-Port Bou. « On peut donner d’autres exemples quotidiens similaires même s’ils sont moins spectaculaires ».

Absence de chef à bord
Les auteurs mettent en avant le management sans véritable chef à bord ou alors externe à une zone dédiée, séparation des pouvoirs décisionnels sans collaboration transversale. Un point qui a été reconnu implicitement par le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, il y a peu, lorsqu’il a évoqué « la dilution des responsabilités ».

Gestion des lignes insuffisante
Le rapport souligne également l’exploitation par la SNCF de ses lignes « en dépit des règles de base fondamentales de l’exploitation ferroviaire. Le matériel utilisé est souvent inadapté (sous-capacité, portes étroites, et non prévu pour le froid et la neige). Le personnel est réduit en deçà du minimum nécessaire, il est de plus en plus mal formé, l’information des usagers est réduite », estiment-ils. Lourd constat.

Un cadencement généralisé en dépit des spécificités
RFF n’est pas non plus épargné dans cette note. Et notamment le cadencement intégral généralisé (canevas théorique de la circulation des trains) qu’il a initié. L’idée de cette démarche consiste à placer le plus de trains possibles sur une ligne. Sauf que Réseau Ferré de France « doit tenir compte des spécificités locales afin de ne pas détériorer l’offre actuelle ». Ce qui n’est visiblement pas le cas.

Le train est devenu indispensable
En conclusion, les auteurs soulignent la nécessité absolue du train pour les usagers. « Leur vie quotidienne est rythmée par leurs déplacements et ils ont intégré la notion de report modal (transfert du mode de transport de la voiture vers le collectif, NDLR). Mais une politique de transfert modal n’est pas compatible avec autant d’aléas dans le service TER : retards, suppressions, surcharges, transferts sur route, information déficiente ».

Jacques Perbey

* Gabriel Exbrayat, président de la Fnaut Rhône-Alpes ; François Jeannin, président de la Fnaut de Franche-Comté ; William Lachenat, président de l’association européenne pour le développement du transport ferroviaire.




Le rapport tape fort ; mais quelles suites vont être données ?  ??? Si les budgets suivent, peut-être qu'un retour à une situation normale est possible. Dans le cas contraire, la poursuite de l'éclatement des services sera l'outil de la fin du ferroviaire, hors tgv.

Dans les constats intéressants : la maturité de la clientèle, en démarche volontaire et plus seulement captive...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Usagers des trains : un rapport ...

Message non lupar simseb » 10 févr. 2011, 12:53

3 lignes TER de Rhône-Alpes font partie des 12 lignes malades dans lesquelles la SNCF (pas RFF? ) a dis récemment qu'elle allait investir...

Et le cadencement sera (enfin, on l'espère...) étendu sur certaines lignes, exemple sur la ligne Lyon - Mâcon - Dijon, le cadencement irait enfin jusqu'à Mâcon, et ne s'arrêterait plus à Villefranche-sur-Saône.
:TER: :T3: & :T3: :TER:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités