

prolongé à Sathonay (techniquement faisable, reste le problème politique, comme le disait amaury), avec certains services continuant jusqu'à Trévoux (ce qui demande donc l'électrification de la ligne et des quais hauts en station, mais je ne pense pas que ce soit tellement plus cher qu'un tram train). L'avantage serait d'éviter la rupture de charge en desservant correctement Caluire (si il faut prendre le TT pour changer à Cuire, on perd beaucoup en attractivité pour les résidents de cette commune). De plus, le MCL 80 va devoir être renouvelé d'ici 2024 (ce qui lui ferait 40 ans de bons et loyaux services), ça pourrait être une bonne occasion de développer la ligne, et de toute façon, vu le problème (purement politique) de la voie verte, on ne peut pas espérer grand chose entre Cuire et Sathonay avant cette date... 



Rémi a écrit :. Il faudrait par conséquent créer les conditions d'un terminus partiel à Cuire avec une rame stationnant au terminus. Or la station ne comprend qu'une voie. Les quais hauts sont contraignants pour l'interface urbain (rattrapage de niveau + conformité UFR) et pour la compatibilité avec le fret d'une part, qui n'autorise pas de quais supérieurs à 92 cm, et pour l'accessibilité UFR d'autre part, qui sur la ligne C requiert des quais de 1,10 m.
/ tram train à Cuire : pourquoi créer une rupture de charge aux habitants du plateau nord, alors qu'on pourrait faire une infra type T3 avec des quais haut, comme le font souvent les allemands ou les anglais ?? Je doute que ce soit tellement plus cher (j'avoue que je ne suis pas capable de vous donner des chiffres exacts...), et ça aurait bien plus d'intérêt... Et si on estime que la fréquentation ne serait pas suffisante au-delà de Cuire (pour ma part, je n'en suis pas convaincu, mais je vous fait confiance !), il n'est pas bien compliqué d'organiser un SP Cuire, cette station devant, à mon avis, faire l'objet de travaux importants (j'avais en particulier pensé à la déplacer sur les parkings situés entre la place et la voie des Dombes, ce qui simplifierait la traversée -à niveau- du carrefour).


)
!! Je ne suis pas persuadé qu'un simple lifting d'une GTW soit réellement adapté aux besoins lyonnais... De toute façon, le prochain matériel de la C sera construit par Stadler (ou au moins en partie, comme pour les MCL), vu qu'ils sont seuls sur le marché de la crémaillère ! 

Métro C a écrit :...
La solution 2 me parait plus raisonnable, mais je ne vois pas l'intérêt d'abandonner une section de tunnel pour faire un tramway en surface, qui nécessiterait de toute façon une rupture de charge...
Je reste sur ma position : on prolonge le métro C jusqu'à Sathonay sur la voie des Dombes, avec au moins une station intermédiaire au CC Caluire 2,

. Mais avec
+ TT, on aurait une offre largement surdimmensionnée sur Cuire - X Rousse (je suppose que tu ferais passer le TT au dessus des voies de la C, sur le bvd des Canuts), avec de toute façon une rupture de charge nécessaire pour rejoindre HdV.




Ex. si on le prend comme ça : 

amaury a écrit :Pour direction Part-Dieu : Passage par vallon des Peupliers ou montée des Soldats
@Nanar : Tout dépend de la vocation de la ligne. Le passage par le vallon des Peupliers s'inscrirait dans la perspective d'assurer la meilleure vitesse commerciale sur l'ensemble de la ligne actuelle, le cabotage étant assuré par C1/C2.
Dans l'hypothèse du passage par la montée des Soldats :
- quelle est la vitesse commerciale attendue ?
- combien de parcelles privées sont impactées ?
Ces questions jouent une part non négligeable dans le choix des élus. 8)
amaury a écrit :...
Un service efficace pour le plateau Nord par la Croix-Rousse doit aller directement à Bellecour, voire à Perrache ou, s'il rabat sur la ligne A, aller directement à Part-Dieu.
La solution idéale sur le plan du service repose soit sur une correspondance avec la A à HDV avant de filer à la Part-Dieu, soit d'aller au moins vers Bellecour. ça donne les scénarios suivants :
Scénario de correspondance Presqu'île à HDV puis direction Part-Dieu en souterrain :
Scénario de correspondance Presqu'ile à HDV puis direction Part-Dieu en surface :
Scénario de desserte directe de Bellecour (voire Perrache)
. coût important pour limiter la pente et ressortir de la colline (ex. place Tolozan)
. peut être relié au pré-métro entre Brignais et Presqu’île
. compatible avec n'importe quelle solution retenue pour Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu

nanar a écrit :Je ne sais pas où sont au juste les limites de parcelles privées sur la partie la plus étroite de la Montée des Soldats (côté ouest)
. Il faut dire que la mise en place reste récente, quand j'avais testé Géoportail à sa sortie cet outil de cadastre était activé quasiment nul part.En tout cas d'après ce qu'on y voit les parcelles semblent toutes contre la rue dans la montée des soldats.


).Rémi a écrit :Basculer la ligne vers une exploitation "train léger / tram express" induirait la suppression du fret. Je ne suis pas certain que cela soit très bien perçu... même s'il est vrai que cela simplifierait beaucoup la question de l'exploitation voyageurs !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Matthusalem et 47 invités