Il y a plusieurs façons de faire.
Si je comprends bien, l'abonnement City Pass est un poil moins cher au mois, avec en prime le mois d'août offert, mais il faut un engagement de 12 mois minimum. Par contre, il continue ensuite sans autre formalité (tacite reconduction), une fois l'engagement dépassé. Et le mois d'août reste toujours offert. C'est donc un peu ce que tu voudrais yannick (mais sans l'engagement) et un peu ce que tu décris comme impossible amaury (puisqu'une fois l'engagement dépassé, la reconduction se fait quand même : donc on sait faire).
L'exemple de Navigo annuel (IdF) me paraît identique à l'abonnement annuel TAG (Grenoble) : c'est en fait un abonnement de 12 mois, ni plus ni moins, mais prélevé chaque mois. Sur 11 mois à Paris, 10 à Grenoble (où 2 mois sont offerts par rapport à l'abonnement mensuel). Il n'y a pas de tacite reconduction, au bout de 12 mois, l'abonnement se termine et il faut repasser en agence pour refaire tout le tralala du prélèvement automatique. Et c'est assez pénible en fait

. J'aimerai bien une tacite reconduction au delà des 12 mois.
Donc deux pratiques commerciales assez différentes, en fait.
à Lyon, l'engagement ne doit pas être une contrainte technique, mais une contrepartie de fidélité. Ca ressemble beaucoup à un abonnement de télécommunication, par exemple (internet, téléphone). On est sûrs de garder le client 12 mois mais ensuite il peut se barrer sans crier gare
à Grenoble (et je suppose à Paris), on harponne le client pendant 12 mois, ensuite on le lâche même s'il veut continuer, et pour continuer le client devra de nouveau se lier pour 12 mois. Ca doit être plus simple à gérer pour l'exploitant, comme ça. Et ca ressemble à n'importe quel contrat à durée fixe (genre un abonnement à une salle de sport). A noter que l'abonnement annuel TAG peut être payé en une seule fois. Mais ça n'apporte strictement aucun avantage à tel point que je me demande s'il y en a qui le paient cash dès le premier mois.

à Lyon, sur 12 mois, on paie 49,10*11=540,10€ avec le City Pass, contre 614,4 € avec 12 Pass Partout. Finalement, l'engagement sur 12 mois fait économiser 1,45 mois de Pass Partout. Du fait du tarif légèrement inférieur du City Pass, c'est donc plus que le seul mois d'août de gagné.
à Grenoble, le prélèvement mensuel est du même montant qu'un abonnement mensuel. Et il y a les deux derniers mois offerts. La ristourne commerciale est plus forte. (il y a même 4 mois offerts pour les étudiants)
À Paris, il n'y a qu'un seul mois d'offert, selon ce même calcul, c'est ça ElBricou ?
Bref, des pratiques commerciales différentes, des avantages différents...
C'est sûr que l'idéal serait de pouvoir avoir un abonnement mensuel avec tacite reconduction dès le deuxième mois, donc sans engagement. Et en prime avec une ristourne si on paie 11 mois consécutifs.
Force est de constater que ce genre de contrat n'existe pas souvent dans notre monde commercial. Les exploitants étant dans une relation commerciale avec leurs clients, même si c'est sur fond de service public subventionné par la collectivité.
Et celui qui est en mesure de s'engager sur une durée donnée aura plus de faveurs commerciales que quelqu'un qui ne le peut pas.
Il y a aussi le confort de ne pas avoir à recharger son abonnement chaque mois. À voir à combien chacun de nous le valorise. Certains mois, ce serait moins cher de voyager au carnet de ticket. Mais bon, c'est plus contraignant (même s'ils sont sur carte à puce). D'autant qu'avec un abonnement, on ne va pas se prendre la tête à optimiser ses déplacements pour économiser quelques tickets.
À noter que l'abonnement annuel de Grenoble peut être résilié en cas de congé longue maladie, de décès ou de déménagement dans une commune extérieure à l'agglo. C'est dommage que ne soit pas également pris en compte le cas du changement de lieu de travail hors de l'agglo (car ça influe tout autant sur l'intérêt de l'abonnement !). Il faudrait aussi pouvoir prendre en compte la perte d'un emploi, qui permet l'accès à des tarifications sociales plus avantageuses. Enfin en tous cas, c'est pas marqué.