Rémi a écrit :La réponse est simple : à Grenoble, le nombre de trajets pouvant être faits en train dans le périmètre urbain est limité à un nombre réduit de gares. Donc l'impact sur les recettes du TER d'un tarif urbain moindre que le tarif ferroviaire est assez facile à maîtriser. A Lyon, il y a cinq fois plus de gares dans le périmètre urbain. L'impact sur les recettes du TER ne serait pas le même, beaucoup plus important, et je n'ai pas entendu dire que le SYTRAL était disposé à le financer, ni la Région à devoir financer encore plus le déficit généré.
Rémi a écrit :La comparaison avec Paris n'est pas pertinente étant donné que la tarification mise en place en 1975 est une tarification multimodale et zonale. Avant, on pouvait acheter des billets purement SNCF par exemple, sans la correspondance métro. Aujourd'hui, les billets "origine-destination" intègrent la possibilité de prendre le réseau ferré (et uniquement celui-ci) dans Paris. Les abonnements eux sont multimodaux puisque basés uniquement sur le zonage.
... Le pôle métropolitain, ce nouveau syndicat mixte fermé, superstructure des établissements publics de collaboration intercommunale (EPCI), n’aura certes pas de fiscalité propre, mais portera des actions dans le domaine de l’économie, de la culture, des transports et de l’aménagement. Sans automaticité de transfert de compétences. Une super auberge espagnole en quelque sorte ...
[align=center]Pôle métropolitain : une voie verte de 268 km[/align]
Une voie verte de 268 km dédiée aux modes doux des Gorges de la Loire à la Bourbre (Vers Bourgoin Jaillieu) : tel est l'un des premiers projets lancés par le Pôle métropolitain. Cet axe vert parcourra le Rhône, la Saône et les vallées de la Gère et de la Véga, valorisant les espaces naturels, les cours d'eau et le patrimoine métropolitain. Parmi les autres projets en perspective, un partenariat avec les grandes enseignes commerciales des quatre agglomérations (Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin et Vienne) pour réserver une partie des parkings des grandes surfaces au co-voiturage.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot] et 25 invités