Rémi a écrit :Salut
Quitte à apparaître comme décalé dans le paysage, je pense ceci : ce n'est pas parce qu'il y a des voyageurs qui ont des besoins particuliers qu'on doit enquiquiner la totalité des voyageurs avec des éléments de dégradation du confort. Pour commencer les bips multiples à l'ouverture et à la fermeture des portes. Qu'on me montre le cas d'un aveugle qui s'est retrouvé coincé dans une porte d'autobus avant. Il y a le bruit de la porte et celui-ci est parfaitement identifiable alors que les bips sont différents selon les véhicules et peuvent être mélangés dans la nature avec des bruits de téléphone et autres objets de technologie.
Ensuite, pour l'annonce, cela procède d'une matérialisation coûteuse par rapport à un système d'une extrême simplicité et qui a toujours fait ses preuves : malheureusement, l'accessibilité en France est pensé non pas en termes de résultat (il faut que je sache si le bus correspond à ma ligne) à une obligation de moyens (il faut que tous les bus soient équipés de tel et tel dispositif).
Quand j'étais à Faÿs, à l'arrêt Bernaix vers ville, il y avait tous les jours un aveugle qui prenait le trolley : systématiquement les conducteurs s'arrêtaient et s'annonçaient par un "Bonjour, c'est le 1 pour Saint Paul / Bonjour, c'est le 11 pour Perrache". Simple rapide courtois et efficace, et ça ne prenait pas plus de temps... ça en prenait moins que l'annonce "Ligne C11. Cet autobus a pour destination Jean Macé Chevreul / Ligne C3. Cet autobus a pour destination Gare Saint Paul".
Mieux, le conducteur se levait pour demander une place assise, et veillait à ce qu'à la descente l'arrêt soit fait proprement, voire même le laissait devant la porte de destination. Et tout le monde trouvait ça sympa, et efficace.
De toutes façons, le principe de l'accessibilité en toute autonome en toutes circonstances, c'est un voeu pieu : sur un arrêt de bus, une voiture mal garée, et on se retrouve en non conformité passible de sanction pour l'exploitant. Qui plus est, il est intéressant de voit comment se traite l'accessibilité ailleurs, où le pragmatisme et le cartésianisme sont un peu plus en vogue que chez nous...
A+
Rémi
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités