J'ouvre ce sujet dans le but de recueillir les avis des forumeurs conducteurs de TC ou automobilistes concernant les différents éclairages à leds qui se développent en ville.
Que ce soit l'éclairage public, les feux stop des voitures et surtout les feux tricolores qui sont désormais à leds, vous est il déjà arrivé d'avoir une gêne oculaire ?
Surtout pour les conducteurs TC, avec vous déjà senti une gêne après une bonne journée à traverser de longues avenues équipées de feux tricolores à leds ? Particulièrement la nuit, ou pire la nuit par temps de pluie ?
Je me pose la question car il m'est occasionnellement arrivé d'être légèrement gêné par cela, et apparemment je ne suis pas le seul. Je m'interroge de fait sur le caractère nocif des leds.
Sur de nombreux appareils à leds type lampe torche à dynamo, on peut lire sur l'étiquette "Attention, peut entrainer des lésions oculaires. Ne pas regarder dans les yeux".
Or lorsqu'on est au volant d'un bus (ou pire - plus haut - d'un autocar de type GTX ou HD), le visage (et donc les yeux) du conducteur se retrouvent au même niveau que le feu tricolore. Ce phénomène est accentué la nuit, et par temps de pluie ou les réverbérations des leds se reflètent sur la chaussée.
Bien évidemment, il n'est pas obligatoire ni conseillé de regarder le feu tricolore droit dans les yeux, mais même en détournant le regard on arrive a etre molesté.
Je ne crée pas un débat sur "faut il supprimer les éclairages à leds", je souhaite simplement recueillir des avis