Page 1 sur 1

Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 20:51
par Patafix
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet dans le but de recueillir les avis des forumeurs conducteurs de TC ou automobilistes concernant les différents éclairages à leds qui se développent en ville.

Que ce soit l'éclairage public, les feux stop des voitures et surtout les feux tricolores qui sont désormais à leds, vous est il déjà arrivé d'avoir une gêne oculaire ?
Surtout pour les conducteurs TC, avec vous déjà senti une gêne après une bonne journée à traverser de longues avenues équipées de feux tricolores à leds ? Particulièrement la nuit, ou pire la nuit par temps de pluie ?

Je me pose la question car il m'est occasionnellement arrivé d'être légèrement gêné par cela, et apparemment je ne suis pas le seul. Je m'interroge de fait sur le caractère nocif des leds.
Sur de nombreux appareils à leds type lampe torche à dynamo, on peut lire sur l'étiquette "Attention, peut entrainer des lésions oculaires. Ne pas regarder dans les yeux".

Or lorsqu'on est au volant d'un bus (ou pire - plus haut - d'un autocar de type GTX ou HD), le visage (et donc les yeux) du conducteur se retrouvent au même niveau que le feu tricolore. Ce phénomène est accentué la nuit, et par temps de pluie ou les réverbérations des leds se reflètent sur la chaussée.

Bien évidemment, il n'est pas obligatoire ni conseillé de regarder le feu tricolore droit dans les yeux, mais même en détournant le regard on arrive a etre molesté.

Je ne crée pas un débat sur "faut il supprimer les éclairages à leds", je souhaite simplement recueillir des avis ;)

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 21:06
par Auron
Pour avoir été conducteur de car, je peux te dire que certains feux tricolores à leds explosent les rétines la nuit.
Cela m'est arrivé plusieurs fois de "zapper" le feu vert car je ne pouvais plus regarder en raison de l'intensité de l’éclairage du feu rouge.
Je suppose que c'est une avancée pour bien voir les feux de loin mais de pret, je ne suis pas rassuré sur le long terme.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 21:58
par Lyon-St-Clair
Patafix a écrit :"Attention, peut entrainer des lésions oculaires. Ne pas regarder dans les yeux".


Il me semble que seule certaines couleurs de LED sont dangereuses, comme le "blanc bleutée" (vous voyez de quoi je parle ?), mais une couleur chaude n'est me semble-t-il bien moins voir pas nocive.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 22:21
par yannick
Le sujet de la nocivité est effectivement plus complexe ; par contre malgré tout lorsque la led est conçue de manière a être très directive, elle peut devenir assez puissante pour être un peu "violente" pour les yeux ; comme n'importe quel autre éclairage.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup ces nouveaux feux à leds, car ils sont bien plus visibles et lisibles que les anciens. Personnellement je suis un peu daltonien, je vois mal le vert. Les anciens feux me paraissaient toujours pâlots, et de très loin j'avais du mal à les distinguer d'un éclairage public (pas très grave s'agissant du vert). Il se trouve que je vois bien mieux le nouveau vert "à led". :)

Concernant ces feux à LEDs, on pourrait sans doute imaginer des améliorations, comme une intensité lumineuse adaptée en fonction du contexte, ou un dépoli plus fort pour diffuser un peu la lumière.

Mais le plus simple n'est-il pas plutôt de regarder juste à côté ? Je me souviens qu'étant petit, assis à l'arrière, je supportais mal les feux des voitures que l'on croisait ; en pratique, un conducteur en regarde jamais directement les feux des voitures qu'il croise, il regarde à côté, ce qui ne l'empêche pas de savoir où est le véhicule qu'il croise.

D'ailleurs, il arrive d'être simplement ébloui par un feu stop traditionnel à l'arrière d'une voiture (lorsque celui-ci est implanté à hauteur des yeux)... pas besoin de LED.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 22:52
par Nat
C'est comme tout, ça se règle.
Faut signaler (à qui? la ville?) ceux qui ont une intensité trop importante.
C'est assez récent, on essuie les plâtres et il faut sans doute revoir certaines implantations.
(Ou sinon, je viens samedi avec mon fer à souder et quelques résistances pour vous arranger tout ça O0 )

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 23:00
par Auron
Lyon-St-Clair a écrit :"blanc bleutée" (vous voyez de quoi je parle ?)

un œilleton? :laugh:

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 25 oct. 2012, 23:07
par to8d
Le 3e feu de stop de certaines voitures est gênant quand il se trouve pile à la hauteur de la tête du conducteur qui suit, comme par exemple en bas de la vitre arrière et non en haut.

Pour les diodes blanches à l'avant, ça dépend des voitures, du nombre et la puissance de ces LEDs, celles des DS3 sont pour moi les plus violentes du marché actuel.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 26 oct. 2012, 06:59
par Lyon-St-Clair
Auron a écrit :un œilleton? :laugh:


Je m'y attendait un peu à celle-là ;D , "blanc froid" est-il plus parlant ?

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 26 oct. 2012, 07:40
par K-L
Sur les bus à éclairage DEL (on est en France ou non ? :-) ), il faut savoir que leur éclairage est directif et pensé pour un but bien précis.

Par exemple les feux clignotants des bus ne sont pas gênants SAUF si l'on est pile dans l'axe de l'un d'eux. D'ailleurs si vous vous tenez debout à l'arrière d'un Citelis qui a son clignotant et que vous vous mettez dans l'axe de celui-ci vous ne pourrez le regarder bien longtemps, c'et violent. Mais ce cas arrive rarement en théorie.

Concerant les feux stop (circulaires) des Citelis, ils éclairent puissament au freinage mais ne gênent pas si l'on est arrêté derrière puisque lorsque le FAE est utilisé, seul le 3ème feu stop reste allumé (ceci depuis la série 3800 qui n'avait pas encore d feux à LED).

Concernant la puissance des feux routiers, je n'ai pas de soucis mais comme j'avais dit à mon opticien que j'étais appelé à conduire souvent de nuit, il m'a conseillé de leur faire mettre le premier niveau de teinte, invisible à l'oeil nu mais permet d'atténuer tous les reflets agressifs de la nuit (et pas uniquement les éclaires DEL).

L'apport de l'éclaire DEL c'est vraiment la réactivité pusiqu'il est instantané et n'a pas cet effet de latence lié au réchauffement de l'ampoule.

Et pour la DS3, je suis d'accord, les feux diurnes sont mal pensés car leur directivité éblouit trop fortement (mauvaise idée de les avoirs positionné verticalement).

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 26 oct. 2012, 23:03
par yannick
Je pense que la directivité des feux diurnes est voulue ; ils sont surtout destinés à être vus en face ou dans le rétroviseur. Sur la DS3 ça doit être bêtement une erreur sur le choix de la puissance. Ne serait-ce pas d'ailleurs le premier véhicule PSA à être équipé de feux de jour à led ?

@K-L : je pense que le peu de succès du terme "DEL" en France (pourtant enseigné au collège, en tout cas à mon époque) est bêtement dû à un problème phonétique. Il y a plein d'expressions où LED est plus facile à prononcer (et sonne mieux).

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 27 oct. 2012, 20:20
par phili_b
Autant je suis très gêné par les panneaux lumineux à messages variables réglés à fond comme je suis astigmate, autant je ne suis pas gêné par les feux à LED mais je n'en croise pas tant que ça.

En tout cas en plein été avec la luminosité extrêmement forte du soleil, très souvent on ne sait plus si le feu est au vert ou au rouge, ce qui est quand même gênant. Pour ça les feux à LED apportent pas mal de sécurité. Mais s'ils les laissent à fond la nuit c'est sûr qu'à force à la fin d'une journée de travail pour ceux dont c'est le métier il doit y avoir une fatigue occulaire.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 28 oct. 2012, 09:34
par Cyril
...

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 28 oct. 2012, 17:55
par BBArchi
Et il n'y a effectivement pas de changement d'intensité entre la nuit et le jour. Alors qu'en pleine nuit, on pourrait se contenter d'une 1/2 puissance, à la louche... :-\

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 30 oct. 2012, 00:05
par yannick
Tout le problème étant, je pense, d'avoir un changement d'intensité fiable (capteur de luminosité ? horloge ?). Ceci dit, si le changement d'intensité est modéré, la fiabilité est moins cruciale.

En tout cas, testé ce matin chemin de Pontet et Crases, un beau feu à led vert bien visible malgré un soleil fraîchement levé et situé exactement dans mon dos.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 30 oct. 2012, 00:14
par yannick
Sur un sujet similaire, j'ai vu un éclairage de rue (lampadaires) à led à Champagne au Mont d'Or, boulevard de la République. Chaque lampadaire est équipé de quatre rangées de LED. A priori les 4 rangées ne sont allumées que lorsqu'elles sont le plus utiles (le soir, et je suppose, le matin), alors que seules 2 rangées restent allumées en pleine nuit.

Re: Conduite et éclairage leds

Publié : 22 nov. 2012, 09:03
par phili_b
Il y a de plus en plus de voitures, et même de poids lourds, avec des LEDs assez désagréables. Sur ma 207 il y a des LEDs à l'arrière mais qu'en trait (mais je n'en suis pas fan). J'ai vu que ceux de ma 207 ne gênaient pas . C'est surtout quand les LEDS sont en amas que ça devient extrêmement gênant.: autrement dit quand tout les feux arrières sont en LED (position, arrêt, clignotant)

Mais c'est ce qu'on voit sur les poids lourds que c'est le plus gênant.

On passe d'un excès à l'autre, des feux de stop et de position arrière anémiques et peu visibles pour les camions, à des sapins de noël qui éblouissent pas mal, et encore plus une fois les feux de stop allumés.