Rémi a écrit :Salut
Oullins, mais aussi Caluire veulent fusionner : deux villes qui votent traditionnellement à droite. Etonnant non ? Réelle volonté d'agglomération, ou subterfuge pour remporter la mairie de Lyon en étendant la ville d'abord avec des "villes de droite"

Oui, en effet sans prendre position en termes de politique politicienne, je pense que çà ne serait pas mal d'avoir par exemple :
Oullins - Lyon 10°
Ste Foy + La Mulatière - Lyon 11 °
Caluire - Lyon 12°
Villeurbanne Nord - Lyon 13°
Villeurbanne Sud - Lyon 14°
Bron - Lyon 15°
En revanche comme le dit Totoche, on risque d'avoir 7 rues Victor Hugo, une ou deux rues Jean Jaurès, une ou deux avenues du même nom, etc. Il y aurait un grand travail de renommage des rues et places sur l'ensemble du territoire, mais géographiquement et urbanistiquement, çà ne serait pas totalement dénué de sens d'avoir une super commune de Lyon à l'instar de ce qui s'est fait il y a très longtemps tant à Paris avec l'extension au delà des limites des fermiers généraux, qu'à Marseille avec l'annexion d'une bonne partie des "Saints" qui entourent la cité phocéenne, dont certains ont d'ailleurs des noms assez pittoresques d'ailleurs qui sont naturellement restés dans le vocabulaire local.
En termes de représentation communale, je ne suis pas sûr par contre qu'on aurait là une réelle source d'économie car si je ne m'abuse, les arrondissements ont droit à une mairie, certes rattachée à la Maison centrale, mais avec tous les services à la population d'une municipalité. Question à débattre sans doute !