[align=center]L’état du trafic livré une heure avant dans le Grand Lyon dès la fin 2013[/align]
Déplacements. Le Grand Lyon et IBM ont entamé une phase d’expérimentation à l’échelle de l’agglomération pour prévoir l’état du trafic à une heure. Une première mondiale qui se concrétisera dans un an avec l’adaptation profonde de l’application mobile info-trafic.
Cinquième ville de France la plus embouteillée, Lyon demeure loin des records marseillais. Depuis plusieurs années néanmoins, le Grand Lyon a mis en place de nombreux dispositifs pour multiplier les modes alternatifs de transport et fluidifier la circulation urbaine.
La société IBM est en passe d’offrir un outil supplémentaire aux automobilistes de l’agglomération en tentant de prévoir les bouchons. Pas par la voyance, mais par les mathématiques et de savants algorithmes.
Aujourd’hui, déjà, le PC Criter permet de réguler le trafic en temps réel. Concrètement, il est possible de modifier les feux tricolores pour s’adapter à un événement imprévu ou au flux de circulation. Ce sont ainsi 1200 carrefours, dans le Grand Lyon, dont les feux peuvent, à distance, être modifiés pour améliorer les conditions de circulation. Des scénarios ont déjà été mis en place lors, par exemple, de la fermeture d’un tunnel, de l’organisation d’un match à Gerland ou pour le 8-Décembre.
Parallèlement, 450 boucles de comptage, insérées dans la chaussée, permettent aux agents du PC de connaître, en temps réel, l’état du trafic et de diffuser l’information, sur les radios, internet, des panneaux lumineux ou encore via des applications mobiles.
Les ingénieurs d’IBM planchent, eux, sur l’état du trafic à venir. A l’heure près. Une phase d’expérimentation a été engagée. Une première mondiale à cette échelle. « C’est une aide à la décision qui vise à détecter les anomalies à partir de données en temps réel puis d’en évaluer l’impact et de proposer des scénarios », explique Alain Depetris, directeur du développement commercial IBM pour le Centre-Est.
« C’est toute l’importance de l’information dans la mobilité, explique Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des Questions de mobilité, mieux partager l’information, c’est mieux partager et mieux rééquilibrer l’espace public ». Par exemple, en privilégiant un axe de circulation au détriment d’un autre qui peut alors rester destiné aux piétons. Pour l’automobiliste, c’est l’assurance de trouver l’itinéraire et le mode de déplacement le plus adapté.
Une démarche qui s’inscrit dans le programme Optimod qui vise à développer les systèmes de mobilité dits intelligents. Avec à la clef, un enjeu environnemental, socio-économique, et économique.
Ce projet, estimé à près de sept millions d’euros sur trois ans, devrait effectivement générer pour les entreprises partenaires un chiffre d’affaires de 83M€ d’ici 2020 grâce au développement et la commercialisation à travers le monde des innovations expérimentées dans le Grand Lyon.
Un itinéraire pour gagner du temps : l’application opérationnelle fin 2013
NTIC. Collecter l’information est une chose. La diffuser et la proposer comme un outil d’aide à la décision en est une autre. Dans un an, les Grands-Lyonnais devraient disposer d’une nouvelle application qui pourrait leur changer la vie.
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de s’informer pour les usagers. Demain, l’application info-trafic du Grand Lyon pourrait se rendre indispensable. Si aujourd’hui, elle livre l’état de la circulation en temps réel, les places de stationnement dans les parkings, ou encore la disponibilité des bornes Vélo’V, elle devrait, dès la fin 2013 livrer les prévisions de trafic à une heure. Mais bien plus.
Cette « centrale de mobilité » du Grand-Lyon vous permettra de sélectionner le meilleur itinéraire, de trouver le temps théorique pour le parcourir, le temps réel, ou le temps prédictif. L’occasion également de comparer déplacements en voitures avec déplacements en transports en commun, en Vélo’V, à pied… Un outil qui pourrait devenir essentiel
La version actuelle de l’application a été téléchargée à 20000 reprises.
http://infotrafic.grandlyon.com
En chiffres. La mobilité dans l’agglomération
PC Criter a été mis en service en 2001
1500 carrefours à feu dans l’agglomération
1200 contrôlables à distance
450 placés sous vidéo-surveillance
220000 voitures entrantes chaque jour dans l’agglo
2850 km de voiries
1250 km de lignes de bus
71 km de lignes de métro et de tram
345 stations Velo’V
58% des déplacements en voiture inférieurs à 3 km
30% des émissions de CO2 et de particules dues au transport.
Sources http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... a-fin-2013, http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... e-fin-2013 et http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... lomeration