Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar Didier 74 » 02 janv. 2013, 10:04

Le Progrès, 2 janvier
[align=center]L’état du trafic livré une heure avant dans le Grand Lyon dès la fin 2013[/align]
Déplacements. Le Grand Lyon et IBM ont entamé une phase d’expérimentation à l’échelle de l’agglomération pour prévoir l’état du trafic à une heure. Une première mondiale qui se concrétisera dans un an avec l’adaptation profonde de l’application mobile info-trafic.

Cinquième ville de France la plus embouteillée, Lyon demeure loin des records marseillais. Depuis plusieurs années néanmoins, le Grand Lyon a mis en place de nombreux dispositifs pour multiplier les modes alternatifs de transport et fluidifier la circulation urbaine.

La société IBM est en passe d’offrir un outil supplémentaire aux automobilistes de l’agglomération en tentant de prévoir les bouchons. Pas par la voyance, mais par les mathématiques et de savants algorithmes.

Aujourd’hui, déjà, le PC Criter permet de réguler le trafic en temps réel. Concrètement, il est possible de modifier les feux tricolores pour s’adapter à un événement imprévu ou au flux de circulation. Ce sont ainsi 1200 carrefours, dans le Grand Lyon, dont les feux peuvent, à distance, être modifiés pour améliorer les conditions de circulation. Des scénarios ont déjà été mis en place lors, par exemple, de la fermeture d’un tunnel, de l’organisation d’un match à Gerland ou pour le 8-Décembre.

Parallèlement, 450 boucles de comptage, insérées dans la chaussée, permettent aux agents du PC de connaître, en temps réel, l’état du trafic et de diffuser l’information, sur les radios, internet, des panneaux lumineux ou encore via des applications mobiles.

Les ingénieurs d’IBM planchent, eux, sur l’état du trafic à venir. A l’heure près. Une phase d’expérimentation a été engagée. Une première mondiale à cette échelle. « C’est une aide à la décision qui vise à détecter les anomalies à partir de données en temps réel puis d’en évaluer l’impact et de proposer des scénarios », explique Alain Depetris, directeur du développement commercial IBM pour le Centre-Est.

« C’est toute l’importance de l’information dans la mobilité, explique Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des Questions de mobilité, mieux partager l’information, c’est mieux partager et mieux rééquilibrer l’espace public ». Par exemple, en privilégiant un axe de circulation au détriment d’un autre qui peut alors rester destiné aux piétons. Pour l’automobiliste, c’est l’assurance de trouver l’itinéraire et le mode de déplacement le plus adapté.

Une démarche qui s’inscrit dans le programme Optimod qui vise à développer les systèmes de mobilité dits intelligents. Avec à la clef, un enjeu environnemental, socio-économique, et économique.

Ce projet, estimé à près de sept millions d’euros sur trois ans, devrait effectivement générer pour les entreprises partenaires un chiffre d’affaires de 83M€ d’ici 2020 grâce au développement et la commercialisation à travers le monde des innovations expérimentées dans le Grand Lyon.

Un itinéraire pour gagner du temps : l’application opérationnelle fin 2013

NTIC. Collecter l’information est une chose. La diffuser et la proposer comme un outil d’aide à la décision en est une autre. Dans un an, les Grands-Lyonnais devraient disposer d’une nouvelle application qui pourrait leur changer la vie.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de s’informer pour les usagers. Demain, l’application info-trafic du Grand Lyon pourrait se rendre indispensable. Si aujourd’hui, elle livre l’état de la circulation en temps réel, les places de stationnement dans les parkings, ou encore la disponibilité des bornes Vélo’V, elle devrait, dès la fin 2013 livrer les prévisions de trafic à une heure. Mais bien plus.

Cette « centrale de mobilité » du Grand-Lyon vous permettra de sélectionner le meilleur itinéraire, de trouver le temps théorique pour le parcourir, le temps réel, ou le temps prédictif. L’occasion également de comparer déplacements en voitures avec déplacements en transports en commun, en Vélo’V, à pied… Un outil qui pourrait devenir essentiel

La version actuelle de l’application a été téléchargée à 20000 reprises.

http://infotrafic.grandlyon.com

En chiffres. La mobilité dans l’agglomération
PC Criter a été mis en service en 2001
1500 carrefours à feu dans l’agglomération
1200 contrôlables à distance
450 placés sous vidéo-surveillance
220000 voitures entrantes chaque jour dans l’agglo
2850 km de voiries
1250 km de lignes de bus
71 km de lignes de métro et de tram
345 stations Velo’V
58% des déplacements en voiture inférieurs à 3 km
30% des émissions de CO2 et de particules dues au transport.

Sources http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... a-fin-2013, http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... e-fin-2013 et http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... lomeration
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar LEL - admin » 02 janv. 2013, 10:19

Une première mondiale... ça faisait longtemps... Ailleurs on le fait en 59 minutes alors c'est vrai 1h pile c'est une première mondiale !

On nous avais promis une radio trafic multimodale pour le Grand Lyon en FM sur le 107.7... puis le CSA a refusé l'attribution du 107.7 ensuite ça devait être une web radio... on l'attend toujours, au final Lyon et là c'est une première mondiale aussi est la seule grand ville où l'on est pas informé en temps réel sur les perturbations routières notamment... alors ne parlons pas des autres modes de transport.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2239
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 janv. 2013, 10:34

Connexxions a écrit :Une première mondiale... ça faisait longtemps... Ailleurs on le fait en 59 minutes alors c'est vrai 1h pile c'est une première mondiale !


J'aimerais bien savoir ce qui se fait ailleurs, même à Paris je ne vois pas de système équivalent ... Mis à part ça je pense que tu va vouloir me casser en me traitant de fanboy décérébré du Grand Lyon ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2013, 10:43

Vous n'etes pas gentils avec les gens qui se décarcassent pour que vous soyez dans les bouchons certes, mais bien informés de ces bouchons ... :-\ :'(
Et ça, cela compte pour du beurre ? : http://www.coraly.com/
:angel:

Et c'est une première mondiale ex aequo depuis... longtemps.




Quand même...

Pas gentils... :'(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar LEL - admin » 02 janv. 2013, 11:25

Lyon-St-Clair a écrit :J'aimerais bien savoir ce qui se fait ailleurs, même à Paris je ne vois pas de système équivalent ... Mis à part ça je pense que tu va vouloir me casser en me traitant de fanboy décérébré du Grand Lyon ...

Ironie et humour mon cher, tu n'as pas encore compris que c'était mes 5 et 6e prénoms ?

Juste pour ton info concernant le trafic routier en IDF, tu sauras que le système d'affichage des temps de parcours et de guidage est très perfectionné et fiable demande à Matrix. A Lyon Coraly est incapable de t'annoncer un bouchon sur un autre axe par contre t'annoncer que la queue du bouchon est dans 1 km ce qui a un intérêt stratégique si tu ne sais pas combien de temps tu vas mettre pour faire ce km... ça ils sont champions du monde. !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2239
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 janv. 2013, 12:22

Connexxions a écrit :Ironie et humour mon cher, tu n'as pas encore compris que c'était mes 5 et 6e prénoms ?


Nous n'avons pas les mêmes références en humour, même si des fois j'essaye de me placer à ton niveau, mais là j'ai oublié le smiley donc ça a foiré mon post ... ;D ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar LEL - admin » 02 janv. 2013, 12:27

Ouais t'as encore du boulot pour me rattraper t'inquiète t'es encore jeune t'as le temps d'apprendre...
Image
Image
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar Didier 74 » 16 janv. 2013, 11:48

Le Grand Lyon lance un appel public à la concurrence pour l'élaboration et le fonctionnement d'un modèle de déplacements multimodal partenarial sur l'aire métropolitaine lyonnaise http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar Didier 74 » 07 févr. 2013, 14:24

lyonmag.com, 7 février
[align=center]Gilles Vesco du Grand Lyon : "on pourra bientôt connaître le trafic une heure à l'avance"[/align]
Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et de la mobilité, était l'invité ce jeudi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Dans un an, Optimod' permettra d’avoir sur son smartphone l’état du trafic routier dans le Grand Lyon une heure à l’avance.
"Optimod' veut dire optimisation de la mobilité durable. Il s’agit bien, non pas de rendre la ville plus fluide pour la voiture mais de montrer qu’il y a d’autres façons de se déplacer. On veut favoriser le report sur des modes alternatifs. Pour ça, on dit exactement aux gens ce qu’il va se passer dans une heure pour permettre aux usagers de choisir des alternatives, soit de mode de déplacement, soit d’itinéraire, soit d’horaire."

Optimod' est une première mondiale. La société IBM mène l’expérimentation.
"C’est un calculateur de trafic en temps prédictif. L’objectif c’est de donner l’info aux gens une heure avant parce après, c’est trop tard, ils sont dans l’embouteillage et ils ne peuvent plus choisir d’itinéraire alternatif.
Pour prédire, on n’utilise pas de boule de cristal. On insère des capteurs dans la chaussée sur les axes qui mènent aux 1500 carrefours à feux du Grand Lyon. Ces capteurs vont nous indiquer l’état du trafic, donc dès que le système détecte une anomalie par rapport à d’habitude, il va mettre en œuvre un scénario qu’il auto-simulera et il offrira une solution au système qui pilote les feux, les panneaux à messages variables et les éventuelles mises en sens unique. Les usagers sauront alors que dans tant de temps, vu ce qui est en train d’arriver sur la voirie, il va y avoir un embouteillage. Et c’est là où on va favoriser le report modal. On montrera qu’il y aura d’autres solutions que la voiture. Et ca va faire du bien à la ville, parce que ça va la désengorger."

Actuellement, le Grand Lyon offre de l’info trafic en temps réel. Quel sera le grand changement par rapport à ça ?
"L’application smartphone sera très orientée vers l’utilisateur, elle sera très simple. Elle se déclinera également en site web et les radios pourront répercuter avec une heure à l’avance l’état du trafic.
On vous proposera tous les modes, tous les horaires, les fonctionnements isochrones et puis à terme le CO2 dépensé et les calories."

En offrant ces solutions d’itinéraires bis, n’y a-t-il pas un risque de provoquer de nouveaux bouchons ?
"On n’enverra pas toutes les voitures au même endroit, on veut montrer les autres manières d’y arriver. On donne plusieurs itinéraires qui correspondent à différents modes de déplacement. D’ailleurs, on favorise la combinaison de ces modes. On vous donnera tout, les horaires, les changements jusqu’à votre destination.
En partageant mieux l’info et les modes, on partage mieux l’espace public, c’est-à-dire la ville."

Lyon est la 5e ville la plus embouteillée de France. A-t-on l’assurance que le trafic sera plus fluide avec Optimod' ?
"C’est l’idée mais il ne s’agit pas de permettre à la voiture individuelle de traverser la ville de manière la plus fluide possible. Il s’agit de présenter les alternatives, de montrer toutes les autres solutions qu’il y a et de redonner ce sentiment de liberté aux gens qu’ils n’avaient plus à cause du trafic. Les sociologues de la mobilité nous disent aujourd’hui que l’info, c’est déjà 50% de la mobilité."

Cette première mondiale coûtera cher au Grand Lyon ?
"C’est un partenariat avec IBM, Renault Trucks, Orange et Veolia financé par l’ADEME. Chaque partenaire supportera ses propres coûts, donc en tout ça sera 7 millions d’euros dont 3,3 financés par l’ADEME.
Mais avec la croissance verte, nos partenaires espèrent avoir un retour financier de 83 millions d’euros d’ici 2020. Le développement économique est permis, non seulement parce que la ville devient plus attractive parce qu’il y a moins de bouchons mais en plus il y a des gens qui bossent sur le projet qu’on pourra vendre à l’étranger."

Source http://www.lyonmag.com/article/49597/gi ... a-l-avance
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar amaury » 10 févr. 2013, 12:27

La façon dont le premier article est rédigé est symptomatique du fait qu'on a un peu de mal à tourner la page de ces années où le seul enjeu en matière de déplacements urbains était de fluidifier la circulation automobile pour "décongestionner" etc. C'est quoi qui importe ? De se déplacer en ville dans des questions correctes ou de se déplacer en voiture en ville dans des conditions correctes ?! Qu'est-ce qu'on en a foutre que les voitures soient bloquées si on se déplace comme il faut à pieds, à vélo, en TC, etc. ?! Les bouchons gênent les bus ? Logique ! Mais si on cherche à fluidifier la circulation automobile pour améliorer les TC de surface, on déséquilibre les performances respectives en faveur des voitures ! Heureusement qu'il est compliqué de se stationner mais j'ai peur que malgré la meilleure volonté du monde, les référentiels évoluent moins vite qu'il ne faudrait... :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 862
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prévoir l’état du trafic dans l'heure à venir

Message non lupar xouxo » 10 févr. 2013, 18:32

On parle du trafic comme de la météo, un phénomène sur lequel on n'aurait aucune prise, en oubliant que ce sont des êtres humains qui conduisent!
Si le but est de décongestionner, on sait très bien ce qu'il faut faire : péage urbain! Mais qui osera...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy et 25 invités