Salut
amaury a écrit :Par ailleurs, si je me souviens bien, TTK a évoqué, à un moment donné, de faire passer soit les voitures, soit le tram dans un tunnel sous Oullins et inversement pour la Grande Rue en surface.
Oui, Mr Perez l'a écrit et l'a dit. ci dessous pages 81 et 88
http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 250313.pdfJuste pour savoir : est-ce inenvisageable (ex. des normes qui seraient différentes et plus contraignantes pour les voitures, renchérissant d'autant les coûts du tunnel voiture) ? Parce que la Grande Rue réservée aux trams, ce serait un bon coup de fouet pour les commerces et une amélioration notable des conditions de vie sans empêcher les véhicules de passer grâce à ce tunnel !
Passé une certaine longueur (peut être 350 m) une trémie routière devient un tunnel routier, avec une réglementation sécurité plus dure. Il faut des issues de secours, des systèmes d'aspiration des fumées, etc...
Si on reprend le schéma de M. Perez, la tracé concerné est sous la rue Raspail, puis le jardin du Prado, puis la rue de la Sarra, environ 750 mètres. Il faut donc ces systèmes.
Par contre le gabarit "mini routier" (6 mètres de large x 2,5 mètres de haut) limite le coût.
Le tram ayant besoin de 7 x 4,5 mètres et d'une station, serait nettement plus cher.
Mon avis strictement personnel est que le tram dans la grande rue serait très combattu avant réalisation, assez nuisible au commerce pendant les travaux, et pas très satisfaisant après, du fait de l'étroitesse de la voirie.
Moins de 12 mètres de large, sur 450 mètres de longueur, alignement commercial tout du long.
Donc blocage au moindre camion de livraison, ou indélicat garé juste pour deux minutes (malgré le tunnel VP)
A+