Projet : un tramway en Guadeloupe !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Projet : un tramway en Guadeloupe !

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2013, 18:33

Les élections approchent... est-ce lié ? ;D

Un projet vient de voir le jour de façon officielle, puisqu'il était dans l'air depuis longtemps... http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... 95b77c07f8


Image

Après 2 ans de réflexion, Cap Excellence a voté la semaine dernière son projet de tramway. S'il est accepté par le gouvernement, le tramway commencerait à circuler en septembre 2019. Son coût est de 220 millions d'euros.
[ 17/09/2013 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« C'est le résultat d'une enquête menée auprès des ménages selon les données du recensement et la taille de l'agglomération » indique Cap Excellence.

Et d'ajouter : « Cette étude a montré qu'en 2020, il sera nécessaire de créer deux lignes de transport et que le mode retenu et le plus pratique est le tramway ».

Pour parvenir à ses conclusions, la Guadeloupe a été comparée à des agglomérations de taille moyenne, comme Besançon, Aubagne et Avignon.

S'il voit le jour, le tramway va coûter 220 millions d'euros. Cap excellence devra investir 44 millions d'euros pour la phase de travaux.

Des demandes de subventions seront émises auprès de l'État, de l'Europe, de la Région Guadeloupe et du Conseil général de la Guadeloupe.

Selon l'étude, 78 000 voyageurs journaliers utiliseraient le tramway. Il fonctionne à l'énergie électrique et a une capacité équivalente à 3 bus ou 177 voitures.

Le tramway circulerait de 5 à 23 heures, du lundi au vendredi, et le week-end avec une amplitude horaires moindre, avec un temps d'attente de 5 à 10 minutes.

Par ailleurs, il assure une meilleure qualité de l'air : il est silencieux et est accessible sans avoir besoin de monter des marches.

Ce mode de transport est adapté à la situation financière de chacun : étudiant, personne âgée, demandeur d'emploi, etc.

Le calendrier prévu par Cap Excellence
- Octobre 2013 - mars 2014 : études techniques préalables et choix d'AMO
- 2e trimestre 2014 : lancement du marché de maîtrise d'œuvre et choix du maître d'œuvre en octobre 2014
- Fin 2014 - fin 2016 : études jusqu'au dossier de consultation des entreprises
- 2e et 3e trimestre 2014 : concertation préalable
- 2014 - 2015 : élaboration du dossier Déclaration d'utilité publique (DUP)
- Avril 2016 : dépôt du dossier DUP
- Septembre 2016 : attribution des premiers marchés (25% des coûts des travaux)
- 4e trimestre 2016 : démarrage des travaux
- Septembre 2019 : mise en service de la première ligne du tramway.
Karen Bourgeois - DOMactu.com



Et hop, ça n'a pas trainé !

la réaction : http://www.domactu.com/actualite/139171 ... -discorde/

Claude Barfleur, président de La Pwenta Nova, Cercle de réflexion et d'action pointois, « dénonce avec vigueur la politique politicienne, que tentent d'instaurer le Maire de Pointe-à-Pitre et son équipe sous couvert de Cap Excellence ».
[ 17/09/2013 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Le communiqué de Claude Barfleur.

« Cette attitude est une injure à l'intelligence des citoyens pointois.

L'excellence est une vertu qui s'impose aux politiques dans une période particulièrement difficile pour nos concitoyens.

Comment laisser passer le discours de la démagogie concernant la problématique des transports alors que cette équipe a fait la démonstration de son incapacité à résoudre le quotidien des habitants en matière :
- de tranquillité publique alors qu'on constate une recrudescence des agressions, des braquages et des vols
- de ramassage des ordures et de nettoyage, besoins essentiels d'une ville au cœur de l'agglomération
- d'activités périscolaires liées notamment à la réforme des rythmes scolaires afin de ne pas laisser nos enfants livrés à eux-mêmes
- de desserte régulière de bus pour l'ensemble des quartiers de notre ville, et ainsi facilité les déplacements de la population.

Comme par enchantement, à la veille des élections municipale de 2014, cette équipe essaie de faire miroiter à la population pointoise, un hypothétique tramway local qui viendrait régler son incurie dans la gestion municipale.

Ce tramway, qui circulerait dans une ville fantôme, puisque Pointe-à-Pointe se vide depuis 20 ans, jour après jour, de ses habitants et de ses commerces pour cause d'insalubrité et d'insécurité, coûterait la bagatelle de 220 millions d'euros.

Comment peut-on songer doter la ville d'un tel outil de transport ultra-performant, alors qu'on est incapable de gérer le simple quotidien ?

Nous ne pouvons accorder un quelconque crédit à ces élus fantômes qui manifestement, sont loin de la réalité des Pointois et probablement inconscients qu'à l'heure de la crise des finances publiques, la gabegie financière n'est plus à l'ordre du jour.

Avant de penser à équiper la ville d'un tramway, la liste des priorités est bien longue !

A commencer d'abord et avant tout, à mettre en place les conditions nécessaires pour que Pointe-à-Pitre retrouve son dynamisme et son attractivité ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com




Quelque(s) question(s) au hasard... les bus fonctionnent mal à Pointe à Pitre ? Si c'est le cas, est-on sûr que la cause serait essentiellement politicienne ? ou plus bêtement, un problème lié à l'obsolescence et d'inadéquation totales du réseau routier face à la charge ? Et donc, le tram, en site propre si possible, ce ne serait pas une bonne réponse ?

???

Débat ouvert. A vous les studios...
Billy, je te verrai bien faire [s]une analyse philosophico - sémantique[/s] un reportage sur ce sujet... ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6179
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Projet : un tramway en Guadeloupe !

Message non lupar Billy » 17 sept. 2013, 19:38

Faudrait déjà réaliser le tramway de Martinique, dans les cartons depuis les années 90 ...

Ah pardon, on m'indique dans l'oreillette que le tramway n'est techniquement pas faisable aux Antilles étant donné qu'il y a des séismes (même à faible magnitude) chaque jour ! Du coup le tracé du tramway devient TCSP, qui ne sera rien d'autre qu'un BHNS. La mise en service est prévue pour 2015 mais on verra d'ici là hein :banane:

Pour Gwada je ne m'étais vraiment pas attardé sur le réseau, car apparemment il y a autant de passages/jour que sur la ligne TCL R4 ...

Concernant le développement des TC aux Antilles, ça sert à rien de faire des beaux tracés sur les cartes, tant que les politiques des îles (Martinique + Guadeloupe) ne voudront pas développer les transports en commun et préférerons garder le système actuel de taxis collectifs (dont bizarrement, la collectivité locale récolte une belle taxe), rien ne se fera. Mais bon, la Guadeloupe a développée un réseau interurbain contrairement à la Martinique, il y a déjà une avancée. Mais la Guadeloupe n'a pas de réseau de transports en commun aussi bien maillé sur la capitale et sa proche banlieue que la Martinique ! Quitte à choisir il vaut mieux aller en Martinique, ou les taxicos font à peu près le même système d'autocars Guadeloupéens.

Je rappelle le principe des taxis collectifs (= taxicos ou TC, comme ils disent sur l'île O0 ) Ils quadrillent toute l'île de la Martinique, et le prix est un petit peu à la tête du client (je me souviens encore du taxico qui m'avait demandé 10€ pour faire Fort-de-France / Le Lamentin ...), malgré le fait que les régions aient imposées une grille tarifaire aux roulants, disponible sur internet d'ailleurs : http://www.transports.cg972.fr/spip.php?article5
A noter que tant que le taxi n'est pas à sa charge maximale, il ne part pas. Donc si vous entrez dans le taxi à 14h et qu'il n'y a pas 7 autres personnes avant 16h, et bien vous attendez 16h ... Faut pas être pressé, mais bon là bas c'est dans la coutume :) Il m'est déjà arrivé d'attendre 1h30 que le taxi se remplisse, et d'ailleurs le conducteur avait même fait une course frauduleuse (car sur le PTU Mozaïk) et on était 11 dans un taxi capacitaire de 9 places. Concernant la sécurité la plupart des taxis n'ont pas de certificat d'assurance à jour, ni la bonne pression dans les pneus ou encore les feux défectueux.
Je ne noircis vraiment pas le tableau, c'est une réalité. J'avais eu un professeur à l'université des Antilles et de la Guyane en Martinique qui était contrôleur à la DDE de Fort-de-France et il nous avait bien dit que s'il devait faire le coté répressif demandé par la métropole, il n'y aurait plus qu'une dizaine de taxicos (et encore) à rouler, et cela aggraverait encore plus le chômage local.
Aussi concernant les TC, ne vous attendez pas à en avoir un au délà de 17h, et encore moins le week-end et jours fériés ...

J'avais assez bien résumé les TC de Martinique ici : http://www.t-u-f.org/t1310-fort-de-france-reseau-mozaik#49138

Pour résumer il n'y a pas d'issue rapide possible au développement des TC tant que les politiques des îles ne souhaitent pas développer le transport !
Pour ceux qui veulent un meilleur développement sur un sujet en particulier et surtout leurs particularités locales, qu'ils n'hésitent pas à m'interroger ;)

Aller juste pour rire, voici quelques photos faites l'an dernier en gare maritime de Pointe-à-Pitre (Vaut mieux ne pas être derrière car ça crache noir !)
Image

Image

Image

Image

Image

@BBArchi : Le chapitre 7 de T-U-F dans le dépôt Mozaïk te suffit largement, passe le en replay si t'en veut encore :D
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Projet : un tramway en Guadeloupe !

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2013, 23:18

Merci merci pour toutes ces zinfos !

Je vais de ce pas sur t-u-f !

Pour le matériel, bin quoi ? Ce sont des Mercos, non ? Rien que du bon ? Avec un avantage : la notion de steak de carbone posé tous les kilomètres est parfaitement illustrée :D Bon, à te lire, ce n'est plus vraiment le steak "enfant" de carbone, mais carrément la pièce de boeuf...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6179
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Projet : un tramway en Guadeloupe !

Message non lupar Billy » 18 sept. 2013, 19:55

Et puis on ne parle pas aussi des nombreux retards sur les lignes, dû à la circulation très difficile en heures de pointes, et aux conducteurs qui partent à la bourre.

Voici une photo pour illustrer que j'avais pris sur la seule "autoroute" de Martinique, 10 kms entre Fort-de-France et Le Lamentin limitée à 90 km/h ;D
Image

A droite c'est la voie du futur TCSP / ancien tramway qui sert actuellement de voie bus à Mozaïk. Par contre bonne chance aux bus pour se réinsérer à la bretelle de sortie, faire l'arrêt puis retourner sur l'autoroute ...

Et voici aussi une photo de départementale en Martinique, où en raison de travaux qui auraient dû durer 9 mois (mais qui durent depuis plus d'un an et demi) la circulation est rapidement saturée. Et c'est sans parler de la chaleur qui devient très vite pesante au milieu des moteurs en fin de journée ...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6179
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Projet : un tramway en Guadeloupe !

Message non lupar Billy » 01 oct. 2013, 21:57

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_guadeloupe--circulation-automobile-fortement-perturbee-par-les-autocaristes_0_85_2816.html a écrit :Guadeloupe: circulation automobile fortement perturbée par les autocaristes

La circulation automobile a été particulièrement perturbée le 30 septembre 2013 en Guadeloupe où les transporteurs routiers de voyageurs ont multiplié les opérations-escargots sur l'ensemble des axes de l'île et les blocages de carrefours stratégiques.


Plusieurs dizaines d'autobus et autocars ont convergé en fin de matinée vers le conseil général à Basse-Terre, dont ils ont bloqué l'accès, selon le sénateur (app. PS) Jacques Gillot, qui préside cette assemblée. Il a indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas été informé de l'organisation de ce mouvement de protestation.

Le conseil général, autorité organisatrice du transport interurbain, a entrepris ces dernières années de restructurer les transports publics routiers de voyageurs. Aujourd'hui, l'ensemble des lignes interurbaines sont exploitées par onze groupements d'autocaristes en contrat de délégation desservice public soumise à appel d'offres. Selon M. Gillot, "56% de leurs surcoûts d'exploitation sont pris en charge par le conseil général".

Plusieurs groupements de transporteurs sont cependant en difficulté financière, a indiqué leur organisation professionnelle. Les derniers appels d'offres lancés par le Conseil général avaient été annulés par la justice administrative.

"Cette prise en otage du conseil général et de la population n'est pas une bonne méthode", a lancé M. Gillot sur la radio Guadeloupe 1ère (groupe France-Télévisions).

(AFP)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot], totoche et 31 invités