Le train et le Pays de Gex...

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BBArchi
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Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2014, 18:12

Le tandem infernal a encore frappé...

http://www.ledauphine.com/ain/2014/04/2 ... ux-camions


ÉCOLOGIE Les ordures du Pays de Gex vont passer du train aux camions

Les ordures du Pays de Gex, transportées par rail aujourd’hui, vont basculer sur des camions à partir de ce milieu de semaine. RFF (Réseau Ferré de France) a en effet décidé de la fermeture anticipée de la ligne du Pays de Gex, dont la maintenance est jugée trop coûteuse. Si la ligne n’est plus ouverte aux voyageurs depuis le début des années 80, elle voit transiter aujourd’hui en moyenne de 80 à 100 tonnes d’ordures ménagères par jour, soit l’équivalent de trois poids-lourds en plus sur des routes déjà ultra-saturées.

Rassemblement citoyen mercredi à 11h15

«Je n’ai été prévenu que samedi s’insurge le député-maire de Divonne-les-Bains, Etienne Blanc. Il s’agit d’une atteinte portée à la qualité environnementale. Nous avons l’une des usines de traitement les plus modernes de France, nous avons mis en place la redevance incitative au niveau de la communauté de communes, nous sommes en avance sur le Grenelle II, et tout s’écroule à cause d’une entreprise publique ! Je vais en référer immédiatement au ministre de l’Environnement».

Côté citoyen, une mobilisation est organisée ce mercredi à 11h15 à Crozet, à l’occasion du départ du dernier train pour Bellegarde. Rappelons également que la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) et le Grand Genève portent un projet de réouverture de cette ligne aux voyageurs à moyen terme.


Dans la même veine, la suppression du fret à droite et à gauche, au motif que les wagons isolés, "ça coute"...
Quand on ne sait pas faire un métier, on en change.
Quand on n'a pas envie, on évite de salir et de décourager ceux qui auraient un peu plus d'idées...
Quand un commerçant ne sait pas s'adapter à sa clientèle, il ferme.

C'est la dernière version qui est à l'oeuvre, et ça ne me plait pas, mais alors pas du tout. :knuppel2:
FORET
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar FORET » 28 avr. 2014, 20:20

Et moins on en fait mieux on se porte !!!! les ordures ici, les trains de pelerins par là, de paille, de bois, de groupe, les trains militaires , les trains de nuit et on en passe ....
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man-x86
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar man-x86 » 28 avr. 2014, 21:45

Est-ce que c'est possible de "Régionaliser" le réseau Rhônalpin ?
Ça permettrait de se débarrasser partiellement de la SNCF en formant une ou plusieurs petites compagnies gérant/entretenant/exploitant des bouts de réseau.

Je pense pas mal au "Montafonerbahn" : une ligne à voie unique de ~10km est reliée au réseau ÖBB, entretient, gère totalement son réseau, mais autorise la ÖBB à desservir son réseau, et dessert aussi des lignes de S-Bahn sur le réseau ÖBB, idem pour les trains de fret (avec parfois de gros bricolages, comme une automotrice ou un camion Unimog qui tire des wagons pleins de bois sur quelques km).

Le résultat donne une assez bonne flexibilité, surtout en cas de panne/incident imprévu, c'est une rame MBS qui va remplacer une rame ÖBB (ou inversement).

Il y a déjà des parties du réseau "isolées" (Ouest Lyonnais, T3/REX) qui mériteraient mieux, ou qui sont prêtes à être isolées (St-Gervais-Vallorcine). Il commence vraiment à manquer un "vrai" RER bien conçu à Lyon. Et pourquoi pas aussi autour de Grenoble, St-Étienne et les grandes villes du coin, il y a encore un paquet d'emprises ferroviaires présentes.
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BBArchi
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2014, 19:10

Je pense qu'on est plus très loin de la fin du match par abandon de l'unique équipe à jouer. Et après, champ libre aux OFP, aux investisseurs ponctuels, aux industriels (euh... pour ceux qui seront encore vivant et qui auront envie de travailler au local), aux associations touristiques diverses, puisque RFF et SNCF auront fait faillite, et les actifs auront été dépecés par les liquidateurs.

Ensuite, quand tout sera par terre, on pourra (re)voir des segments (re)fonctionner, au début par tronçon, puis progressivement en liant ces tronçons entre eux. On va réinventer le principe du chemin de fer maillé, un peu comme si on était prêt à réinventer l'eau tiède.

Je fantasme... ? Z'etes sûrs ? ???
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar Didier 74 » 11 mai 2014, 23:51

voixdelain.fr, 30 avril
[align=center]Fin du transport des déchets ménagers par le rail : le Pays de Gex en colère[/align]
Un rassemblement avait lieu ce mercredi au centre de collecte de Crozet.

C’est un coup dur pour le Pays de Gex. Un coup dur aussi porté aux efforts de la collectivité en faveur de l’écologie, estiment en chœur élus et associations transfrontalières (Pays de Gex, Haute-Savoie et Genève) de préservation de l’environnement.

La décision de RFF (réseau ferré de France) de mettre un terme au transport des déchets ménagers par voie ferroviaire du quai de compactage de Crozet à l’usine d’incinération de Bellegarde (Sidéfage) est tombée comme un couperet samedi dernier prenant de cours toute la classe politique locale. Les associations engagées dans la défense de l’environnement se sont aussitôt mobilisées une fois cette annonce rendue publique.

Le dernier train…
Ce mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’arrivée (probablement) du dernier train au quai de Crozet, élus et membres de plusieurs associations ont donc tenu à faire entendre leur voix et manifester leur profonde désapprobation face à une décision qu’ils jugent inacceptable.

« Les négociations sont pourtant engagées depuis bientôt quatre années avec RFF sur le devenir de cette ligne », déplore Stéphanie PERNOD BEAUDON, attachée parlementaire du député-maire de Divonne-les-bains et élue régionale.

Pour Muriel Bénier, maire de Thoiry et vice-présidente de la CCPG (communauté de communes du Pays de Gex) à l’environnement et au développement durable, « c’est toute la politique environnementale mise en place pour préserver le territoire qui est remise en cause. »

A l’avenir, ce sont 6 camions transportant plusieurs tonnes de déchets qui quitteront tous les jours le quai de collecte de Crozet en direction de l’usine d’incinération à Bellegarde.

Une solution à contre-courant de la politique environnementale active dont la CCPG a fait son credo depuis quelques années.

RFF : de la friture sur la ligne
Solution provisoire ou définitive ? RFF est toujours aux abonnées absents et refuse toute communication sur ce sujet. Désemparée, le Sidéfage principal utilisateur de cette voie ferrée n’a pas plus d’informations à ce jour de la part de cette entreprise publique ni même de son prestataire Eco-rail.

Pour mémoire, ce sont 23.000 tonnes de déchets qui sont transportés tous les ans par train à partir de Crozet.

Le SIDEFAGE est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Son nom signifie : Syndicat Intercommunal de gestion des dechets du Faucigny genevois, étendu depuis sa création au Bassin Bellegardien, Pays de Gex, Pays de Seyssel et Haut Bugey.

Source http://www.voixdelain.fr/blog/2014/04/3 ... en-colere/
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2014, 18:48

Nan, mais ho.
Font suer, ces locaux qui veulent absolument du train...
Hooo, en 2014, faut accepter d'évoluer, bande de bourrins rétrogrades !
Z'avez qu'a prendre le camion, comme tout le monde.
Non mais, on peut plus faire ce qu'on veut, quoi...
Faudrait qu'on fasse rouler des trains...
Et puis quoi encore ?
::)
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar BBArchi » 20 juin 2014, 14:21

Pourtant, ça remue encore... ici et là...
http://www.ledauphine.com/ain/2014/06/1 ... egarde-gex

«C’est une journée historique ! On a fait l’appel du 18-Juin du rail ».

Il est un rien emphatique Jean-Bernard Lemoine, président d’Asurail, mais sa satisfaction à l’issue de la réunion de mercredi soir en mairie de Divonne-les-Bains donne un peu d’optimisme à ceux qui ne veulent pas voir mourir la ligne de chemin de fer Bellegarde-Pays de Gex. Celle-ci a été fermée unilatéralement par RFF (Réseau Ferré de France) au début du mois de mai. Elle ne fonctionnait il est vrai que jusqu’à Crozet et pour le fret seulement, le dernier voyageur par train gessien… datant de 1982.
RFF s’est excusé de ne pas pouvoir être présent

Sur quoi se base Jean-Bernard Lemoine pour afficher son optimisme ? Sur l’union sacrée des acteurs dans ce dossier. « Toutes les associations du Grand Genève étaient représentées, le député-maire Étienne Blanc, beaucoup de maires, le Conseil du Léman… ». Même RFF, qui n’était pas là, n’avait toutefois pas complètement joué la politique de la chaise vide, ayant envoyé un courrier pour s’excuser.

Bref, tout le territoire se mobilise alors que cette ligne peut servir à un bouclage ferroviaire du Grand Genève. « Nous organiserons désormais une réunion par mois », soulignait d’ailleurs Jean-Bernard Lemoine.

Concrètement, un coût de 6 à 7M€ a été évoqué pour remettre en état cette ligne soit ce qu’ont coûté les travaux similaires entre Virieu-le-Grand et Belley. La seule mauvaise nouvelle sera venue de Lyon, puisque le Préfet de région n’aurait pas validé les études qui devaient être faites pour une réouverture aux voyageurs. Étienne Blanc montera donc au créneau dès la semaine prochaine pour défendre cette étude sur laquelle la région Rhône-Alpes s’était engagée et qui est vitale pour tout projet de réouverture de la ligne.

Par Sébastien COLSON

SGB
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar SGB » 20 juin 2014, 18:51

BBArchi a écrit :Pourtant, ça remue encore... ici et là...
http://www.ledauphine.com/ain/2014/06/1 ... egarde-gex


Merci pour ces infos. ;)

Un petit rappel historique.

(Bellegarde) - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km)

Ligne n° 891 (situation en 1959).

Son point culminant se situait en gare de Gex (PK 172 + 300).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰ entre
Collonges-Fort-l'Ecluse (PK 142 + 500) et Paradis (PK 146).

Cette ancienne ligne a été mise en service par le PLM le 1er juin 1899
dans le but de desservir les principales localités du Pays de Gex.

Malgré l'opposition du Conseil Général de l'Ain, la SNCF cessera le service
voyageurs par fer entre Bellegarde et Divonne-les-Bains le 31 mai 1980.

Gare de Gex (PK 172 + 300) à l'époque de la Compagnie du PLM

Image

Image
Dernière modification par SGB le 21 juin 2014, 16:34, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 15:19

Le Progrès, 17 mai
[align=center]Bellegarde Depuis le 1 mai, le transport des déchets du Pays de Gex se fait par la route - Bellegarde-sur-Valserine. La suspension de la ligne ferroviaire fait tache[/align]
Trafic. Depuis le 1er mai, le transport des déchets du Pays de Gex se fait par la route. Les élus dénoncent un manque d’information.

Inquiétude sur les rails. Cette fois ce ne sont pas les retards de la SNCF, ni les mouvements de grève qui alimentent les discussions.

Non, depuis le 1er mai, le tronçon reliant Crozet à Bellegarde pour acheminer les déchets du Pays de Gex jusqu’au Sidéfage, a été fermé en raison de sa vétusté. « Nous avons fermé provisoirement la circulation ferroviaire pour des raisons de sécurité. À partir du moment où il y a un doute sur la sécurité, la ligne est coupée », indique Caroline Le Guellec, porte-parole de Réseau ferré de France (RFF).

« 4M€ investis pour le transport des déchets et finalement, ils nous disent “démerdez-vous !” »
Une décision qui a pris de court les élus de la région. « C’est une surprise totale. Nous avons eu l’information de François Python, le président du Sidéfage, qui lui-même en a eu très peu. Nous savions que les voies étaient vétustes, mais c’est à RFF de les entretenir », commente Serge Rozon, vice-président de la communauté de communes du Pays bellegardien, en charge des déchets ménagers et déchetteries et conseiller municipal.

« C’est brutal, nous avons su qu’il y avait une substitution au trafic ferroviaire quelques jours avant que cela ne se fasse. Nous nous attendions à des réparations comme les autres années », confirme François Python, président du Sidéfage. Le Syndicat intercommunal de gestion des déchets a d’ailleurs dû revoir son organisation. « La structure mise en place est faite pour les trains. Nous avons dû nous adapter. »

La fermeture du tronçon oblige désormais 5 à 6 poids lourds à traverser Bellegarde pour mener les déchets au Sidéfage. « L’objectif de ce tronçon était de supprimer le trafic déjà bien embouteillé, malheureusement avec cette fermeture, il réapparaît », souligne M. Python.

« Scandalisé »
Étienne Blanc, député de l’Ain et maire de Divonne, se dit clairement scandalisé par cette fermeture brutale. « RFF est dans une trahison perpétuelle de l’engagement public. Ce qui se passe est inadmissible. Nous avons investi 4 millions d’euros dans une desserte à Crozet pour le transport des déchets il y a 4 ans, et finalement, ils nous disent : “démerdez-vous !”»

L’élu a écrit à plusieurs ministres pour s’indigner de cette fermeture, mais n’attend pas de réponse.

« Vous pensez qu’ils vont me répondre alors que je suis de droite ? L’environnement, les collectivités territoriales, et les transports, ils n’en ont rien à faire », s’est emporté l’élu, qui ne compte pas en rester là et envisage de lancer une procédure judiciaire.

Ça risque de durer
Réseau ferré de France a beau insister sur le fait que cette suspension est provisoire, les réparations de la ligne ne semblent pas d’actualité. « Elles nécessitent un budget de 8M€, il faudrait donc mettre en place un système de cofinancement », explique Caroline Le Guellec. Un constat qui, là aussi, scandalise Étienne blanc : « Il y a deux ans, au cours d’une réunion en sous-préfecture, RFF s’était engagé à faire une étude sur la réhabilitation. Elle n’a jamais été faite malgré nos rappels tous les trois mois. Nous devions ensuite faire un tour de table pour établir les subventions possibles

Serge Rozon estime qu’une réflexion sur une vraie desserte de voyageurs s’avérerait plus pertinente.

« Ça pose une vraie question sur l’avenir de la ligne. Il serait sans doute judicieux d’étudier une réhabilitation qui pourrait être connectée au tram, surtout dans une région avec une évolution démographique aussi importante et avec des accès limités au Pays de Gex. »

Reste la question délicate du financement. Caroline Le Guellec a indiqué qu’elle ne pouvait pas s’engager sur la question de la participation financière de RFF. « Au regard des finances, il est clair qu’on va préférer engager de l’argent là où il y a du trafic. »

La question ne semble donc pas prioritaire, malgré les problèmes environnementaux et d’encombrement des routes que cela pose dans le bassin bellegardien et le Pays de Gex.

« Assurer le présent, en préservant le futur »
Les associations aussi sont inquiètes. Xavier Geillon, président de l’Association Lémanique pour la promotion du Rail, ne cache pas sa crainte de voir cette suspension temporaire devenir définitive. « C’est souvent ce qui finit par se produire. » Son association, en lien avec d’autres, avait organisé une manifestation à Crozet le 1er mai pour protester contre la mesure.

« Je suis très étonné que la SNCF et RFF n’aient pas entretenu les rails et aient fermé sans préavis. » Désormais, l’idée de l’association est de se tourner vers des offres alternatives à RFF. « Des opérateurs de proximité, comme une régie départementale, avec une structure de coût moins élevée capable d’assurer des trafics locaux. »

Xavier et ses associés vont essayer de pousser la Communauté de communes dans ce sens. Leur objectif en maintenant l’ouverture de cette ligne, est « d’assurer le présent, tout en préservant le futur. »

Sources http://www.leprogres.fr/ain/2014/05/16/ ... fait-tache, http://www.leprogres.fr/actualite/2014/ ... e-de-durer et http://www.leprogres.fr/ain/2014/05/16/ ... t-le-futur
Didier 74
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar Didier 74 » 22 juin 2014, 22:53

Mobilisation timide des élus locaux.

Le Dauphiné Libéré, 22 juin
[align=center]Une motion pour le maintien de la ligne Bellegarde-Gex[/align]
Nouvelle action de mobilisation pour réactiver la ligne Bellegarde-Pays de Gex. Les élus de la communauté de communes du bassin bellegardien devraient voter une motion pour le maintien de la ligne ferroviaire. Fermée par Réseau ferré de France (RFF) en mai, elle servait principalement pour le fret, jusqu’à Crozet. Les ordures ménagères et les encombrants arrivaient ainsi par rails jusqu’au Sidefage à Bellegarde. Et non par poids lourds, comme c’est le cas aujourd’hui.

Source http://www.ledauphine.com/ain/2014/06/2 ... egarde-gex
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2014, 10:05

La différence entre mobilisation timide et mobilisation tout court ?
Les élus se bougent, et font leur boulot. C'est plutôt normal, non ?
Avoir les camions qui puent passer plusieurs fois en centre village, au lieu d'un train en une fois, on est dans la régression. Décroissance ? ;D
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Re: Le train et le Pays de Gex...

Message non lupar Didier 74 » 09 juil. 2014, 23:32

Ce sont plutôt les associations qui tentent de mobiliser les élus locaux et qui espèrent que la solution viendra du Grand Genève.

La Tribune Républicaine, 26 juin
[align=center]Ligne ferroviaire Bellegarde-Divonne : l'association Gexrail n'a pas perdu espoir[/align]
L'Association Gexrail milite pour une réhabilitation du rail dans le Pays de Gex pour « pérenniser l'investissement fait par nos ancêtres » et apporter une solution aux problèmes de circulation.

La fermeture de la ligne Crozet-Bellegarde par RFF a été un coup dur, Gexrail est à l'origine de la manifestation le jour du dernier convoi. Xavier Geillon, son président fait le point de la situation.

En quoi consiste votre action pour la réhabilitation du rail dans le Pays de Gex ?
Nous voyons cette réhabilitation en trois phases : une remise en service de la ligne Crozet-Bellegarde a minima pour les déchets et les granulats, puis une remise en service complète jusqu'à Divonne pour faire circuler des TER, et enfin, une ouverture vers la Suisse, de St-Genis à Meyrin.
Pour cela, nous faisons pression sur les politiques du Pays de Gex et sur RRF, nous veillons à ce que rien d'irrémédiable ne soit fait sur la ligne. Il faut aussi penser au financement, nous travaillons avec les conseillers régionaux. Nous participons aussi au forum d'agglomération du grand Genève où nous voulons montrer que ce projet à un sens dans cette grande agglomération.

De nombreuses constructions se sont installées à proximité des voies de la ligne Divonne Bellegarde, est-ce réaliste de la remettre en service ?
Jusqu'à Divonne, RFF n'a vendu aucun terrain. A Divonne, elle a gardé la portion qui entoure la voie jusqu'à la gare. Le projet d'aménagement du quartier de la gare en tiendra compte. Il ne s'agit que de remettre des TER, ces trains sont plus silencieux que les trains de marchandises et ne circulent que le jour. Une remise en service prévoit toujours des mesures d'accompagnement comme des murs anti-bruit et des protections.

[...]

http://xgeillon.free.fr/gexrail/

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... _l_a.shtml

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