Une fois de plus, les journalistes à la manoeuvre ne sont rien d'autre que des outils de manipulation, dont la tâche consiste uniquement à prémacher et orienter du contenu.
A se demander si la finalité n'est pas de dézinguer ce qui "marche" encore un peu, pour finir de ratisser ce qui peut l'être.
Et ensuite, après nous le déluge.
Je suis sidéré, d'une part par la qualité ahurissante d'inexactitude de l'information, et d'autre part par les éléments de réponse apportés par les communicants internes à la SNCF / RFF.

Mais ils ne sont pas bien, ou quoi ?
Ces derniers ne pourraient -ils pas tout simplement rappeler la réalité en "baffant" ces malfaisants, au lieu de la jouer automatiquement fautifs en tendant la joue ?
Quelle peut être l'intérêt d'une telle campagne ? Et d'un tel comportement ? Qu'est ce qui est derrière ?
Campagne qui sort tout d'un coup
partout, dans la totalité de la médiasphère (illustration par les articles sélectionnés par fcancalon), et dont il est quand même plus qu'intéressant de noter la parfaite convergence / synchronisation / similitude des "arguments" : ils sont d'un niveau de sottise hallucinant pour qui connait le dossier des Régiolis, ce qui est mon cas, et les contenus des articles sont totalement inexacts, tendancieux, et mensongers !
Bin non, les quais ne sont pas trop étroits ni le matériel trop large.
Le matériel est au
gabarit standard européen, qui doit être pris en compte pour tous les matériels à venir. Ce n'est pas "une vérification qui aurait dû être faite et qui n'aurait pas été faite" !
Et, non, on peut reprocher pas mal de choses aux rédacteurs des cahiers des charges, mais sur ce point du gabarit, on ne peut pas leur reprocher d'avoir simplement transcris des obligations européennes, et on peut reconnaitre aux constructeurs d'avoir exploité au maximum ce gabarit pour offrir le maximum de largeur, et partant, le maximum de confort en terme d'espace.
Point barre. Et ça ne prend pas longtemps à comprendre, sauf à jouer à celui qui peut être le plus c..
Les quais concernés sont tout simplement des quais qui n'ont pas fait l'objet de la "mise au standard" européen avec en particulier le traitement pour l'accessibilité aux PMR, des quais dont le niveau fini n'est pas encore rehaussé, des quais dont la planimétrie est "folklorique", des quais avec des équipements anciens (plus de 30 ans) parfois encombrés par des armoires et des poteaux, et dont l'impéritie des responsables de l'entretien aux abonnés absents fait qu'ils n'ont pas su, pu ou voulu mettre en place les moyens nécessaires pour entretenir, améliorer, faire propre, et donner envie de prendre le train plutôt que la bagnole.
On trouve ces "quais vétustes" :
. en général, sur des lignes dont les jours sont désormais comptés (et même plus les années ou les mois :
les jours.)
. jamais sur les lignes à fort trafic type RER et périphéries de grosses agglos, dont l'équipement / rénovation / mise au normes a été fait depuis 30 ans...
. et/ou dans des gares
qui ne seront de toutes façons plus desservies d'ici la mise en service du matériel "trop large", et dont la dépose des quais devenus inutiles permettra accessoirement le passage des suites mécanisées pour le renouvellement des voies.
. et, beaucoup, beaucoup plus rigolo, (?)
dans la totalité des cas, sur des lignes "obsolètes" sur lesquelles les 2N Bombardier et les Régiolis Alstom ne seront JAMAIS engagés, car surcapacitaires et surpuissants, puisque aucune volonté n'est à l'oeuvre pour y mettre autre chose que des saucisses ATER 73500 (et éventuellement les modèles un poil plus grands... quand les clients se montrent vraiment déterminés).
Alors DANGER : le choix est vite fait, pour les responsables de l'orientation stratégique.
"Ah, vous avez raison, il faut raboter les quais, etc... mais comme vous ne voulez pas payer, la solution la plus simple est de supprimer ces trains qui ne passent pas, voyez, et de basculer le trafic sur route ; avec les autocars confortables, c'est tout bon".
Et hop. On règle d'un coup le problème de ces acharnés stupides qui croient encore que le train a de l'avenir, en leur faisant en plus comprendre "qu'ils doivent être raisonnables, maintenant".
Allez papy, prend un gâteau et tiens toi tranquille, hein.
J'ai vraiment du mal avec ce concept foireux, pour ne pas dire plus (et rentrer sous le coup de la loi relative aux publications pour la jeunesse...)
On ferait bien de se méfier. Sous des couverts de chasse aux sorcières, nous assistons en direct à la naissance d'une campagne vraiment sournoise...