Article trouvé en surfant au hasard, et le plan, où j'ai reconnu Lyon m'a fait tilter (et cliquer) :
http://carfree.fr/index.php/2010/07/31/ ... -voitures/Au cours d'un congrès se déroulant à Lyon en 1997, la ville servit d'exemple pour démontrer qu'une transformation en ville sans voiture était "possible".
Plus tard, des solutions pour faire furent esquissée, à base de métro, autour duquel on aurait progressivement refondu l'urbanisme. Peut être auraient-elles échoué ? (le métro n'enlève pas de place à la voiture).
L'auteur de l'article de carfree admet
"que le projet de ville sans voitures pour Lyon a été développé [vers 2008] sans connaissance approfondie des conditions locales d’urbanisation et de mobilité, il ne pourrait donc certainement pas être mis en place tel qu’il est décrit sur la carte".
http://carfree.fr/index.php/2008/03/18/ ... -voitures/Le protocole (façon de faire) en Anglais :
http://www.carfree.com/lyon_protocol.htmMais presque 20 ans après, quand on considère l'évolution effective, tant celle des mentalités (l'héritage des débats du congrès) que celle des façons de se déplacer (qui ont été aidées par des investissements et des choix urbains bien spécifiques), je dirais ... que Lyon est dans la bonne voie, mais qu'il y a encore beaucoup à faire pour ne pas s'embarquer par mégarde sur une bretelle d'autoroute menant on ne sait où.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."