Article Rue89 : En finir avec la voiture en ville ?

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nanar
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Article Rue89 : En finir avec la voiture en ville ?

Message non lupar nanar » 12 janv. 2016, 15:08

Au vu des résultats de l'Enquête Ménages Déplacements (c'est aussi pour ça que je poste le lien), le magazine Rue89 pose la question de la voiture.

http://www.rue89lyon.fr/2016/01/11/si-l ... lacements/

Le vrai problème est maintenant dans les périphéries, où tout est plus loin, dans des quartiers construits en complète dépendance de la voiture. Comment y remédier ? Que pourrait-on faire pour que Bron, Caluire, Craponne, Oullins, Saint Fons, Tassin, Villeurbanne, voient le trafic bagnole baisser comme il l'a fait à Lyon depuis ... 20 ans

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Re: Article Rue89 : En finir avec la voiture en ville ?

Message non lupar nanar » 12 janv. 2016, 17:58

Pontevedra (Espagne / Galice ) a depuis 1999 converti la majorité de ses quartiers à la circulation douce.
Cette ville de 85 000 habitants dont les 3/4 dans un centre ville dense de moins de 5 km2, est le centre d'une agglomération d'environ 180 000 personnes.

Dans les années 90, plus de 27 000 voitures traversaient chaque jour la place centrale.
L'objectif du maire élu en 1999 (et constamment réélu depuis) était de redonner la ville aux habitants, de l'humaniser.

Une part importante des rues et places a été rendue aux piétons tandis que les trottoirs étaient élargis ailleurs. Une partie des feux de circulation a pu être supprimée.
Le trafic automobile a diminué de 90 % dans l'hypercentre, et sept déplacements sur dix se font à pied.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=_BAdOFufjhY
Article wikipedia, avec nombreuses photos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontevedra

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Re: Article Rue89 : En finir avec la voiture en ville ?

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2016, 00:24

Les chiffres font réfléchir.

L'aspect fortement touristique et patrimonial plutôt qu'industriel / monde économique doit aussi jouer à plein, avec moins de besoins en terme de TC ?
Et au niveau des TC d'ailleurs, ça se passe comment ? Augmentation sensible de l'offre proportionnellement à la réduction de la place de la voiture ? ???
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Re: Article Rue89 : En finir avec la voiture en ville ?

Message non lupar nanar » 13 janv. 2016, 08:50

Salut

A lire différentes choses sur la ville (sur Internet, ainsi qu' un article de Monique Giroud dans la revue de l'ADTC de Grenoble) la part modale TC est faible (3%) et celle des bagnoles 27 ou 28 %.
Ces parts modales concernent-elles seulement les 20 000 Pontevedrins qui ne vivent pas à l'intérieur du centre dense, ou les 120 000 habitants de l'agglomération ? Je ne sais pas.

En tout cas, 13000 places de stationnement encerclent ce centre.
Le taux de motorisation moyen atteignant 680 voitures pour 1000 habitants, ce sont probablement en partie des voitures des habitants du centre, et pas seulement celles des banlieusards.
Je suppose que les habitants de centre sont moins motorisés que les banlieusards.

Mais certaines banlieues espagnoles sont moins monofonctionnelles qu'en France, les commerces et services de proximité y sont nombreux, même dans les quartiers neufs. Ce qui pourrait expliquer la (très) faible part des TC : qui n'exerce pas un travail lointain peut vivre sans trop bouger, sur son quartier.

Pourtant autour de Pontevedra l'habitat semble assez dispersé
A vérifier sur google maps et street views pour cette agglomération en particulier.

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Re: Article Rue89 : En finir avec la voiture en ville ?

Message non lupar nanar » 23 janv. 2016, 19:03

Article trouvé en surfant au hasard, et le plan, où j'ai reconnu Lyon m'a fait tilter (et cliquer) :

http://carfree.fr/index.php/2010/07/31/ ... -voitures/

Au cours d'un congrès se déroulant à Lyon en 1997, la ville servit d'exemple pour démontrer qu'une transformation en ville sans voiture était "possible".

Plus tard, des solutions pour faire furent esquissée, à base de métro, autour duquel on aurait progressivement refondu l'urbanisme. Peut être auraient-elles échoué ? (le métro n'enlève pas de place à la voiture).
L'auteur de l'article de carfree admet "que le projet de ville sans voitures pour Lyon a été développé [vers 2008] sans connaissance approfondie des conditions locales d’urbanisation et de mobilité, il ne pourrait donc certainement pas être mis en place tel qu’il est décrit sur la carte".

http://carfree.fr/index.php/2008/03/18/ ... -voitures/
Le protocole (façon de faire) en Anglais : http://www.carfree.com/lyon_protocol.htm

Mais presque 20 ans après, quand on considère l'évolution effective, tant celle des mentalités (l'héritage des débats du congrès) que celle des façons de se déplacer (qui ont été aidées par des investissements et des choix urbains bien spécifiques), je dirais ... que Lyon est dans la bonne voie, mais qu'il y a encore beaucoup à faire pour ne pas s'embarquer par mégarde sur une bretelle d'autoroute menant on ne sait où.

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