Bienvenue dans le monde des TC !

- Pour un stage, ça dépend de ce que tu veux voir. Si tu veux voir le côté administratif "pur jus", adresse-toi plutôt au SYTRAL. Si l'ingénierie t'attires, regarde du côté d'Egis ou Systra, même si je doute qu'ils prennent des stagiaires en 3ème (plutôt 3ème année de cycle ingé

), tu peux toujours tenter. Si tu veux voir l'exploitation ou la technique, tente auprès des dépôts directement (UTxx aux TCL). Pour l'avoir vécu, la réponse (quand il y en a une) dépend en revanche du chef d'atelier, c'est assez aléatoire. À la SNCF ou à la RATP, c'est parfois plus par la plateforme emploi Internet, mais il peut encore y avoir des ateliers qui prennent "directement". Pour un stage d'observation en 3ème, c'est généralement moins compliqué car c'est court, il n'y a pas d'attentes réelles et pas de budget à prévoir.

Dans tous les cas, fais du porte à porte et ne te laisse pas décourager par les réponses négatives, ou pire l'absence de toute réponse. Toutes les structures ne sont pas forcément capables d'accueillir un "improductif" mineur en plein travail, parfois pénible voire dangereux.

À savoir : les compagnies et/ou administrations demandent généralement aux établissements de signer leur propre modèle de convention de stage, qui prévaut sur celle de l'école. Elle peut couvrir des points spécifiques comme la sécurité par rapport aux installations ou à l'électricité.
- Pour la littérature sur les transports, en cherchant un peu il y a beaucoup plus de choix que ce que l'on pourrait croire. Néanmoins, et sans vouloir faire de pub clandestine, je pense que les numéros de "La Vie du Rail" d'août, septembre et octobre peuvent te donner des pistes : ils ont établi une bibliothèque idéale de 100 titres donnant une large place au chemin de fer. Quand je disais qu'il y a du choix...

Bon courage dans tes projets ! Tiens-nous informés.