@Nanar : Aujourd'hui, le SYTRAL est un syndicat mixte classique et un syndicat mixte de type SRU car il rassemble des communes, des interco, la Région... Au début du texte de loi, on évoque l'extension de la compétence mobilité à toutes les communautés de communes. L'échelon de base devient donc l'intercommunalité. Si toutes les communes font bien désormais partie d'une interco, il n'y a plus de zones blanches. Du coup, la loi permet au gouvernement de prendre par ordonnance - dans un délai d'un an après promulgation de la loi - la décision de transformer le SYTRAL actuel en un établissement public regroupant la Région, la Métropole et l'ensemble des interco situées sur le département du Rhône (je n'ai pas vérifié si elles y sont toutes !). Le nouvel établissement conserve les compétences du SYTRAL actuel. Son champ d'action reste le même (services réguliers et à la demande de TCU - et TCNU, je suppose -, de scolaires et RhônExpress). Les membres peuvent continuer, comme aujourd'hui, d'exercer les autres compétences en matière de mobilité. La Métropole de Lyon aurait la majorité mais les modalités de mise en oeuvre doivent être prises par le gouvernement. D'extérieur, je pense qu'il n'y aura pas de changement visible. Peut-être un changement de nom ?
Le 4e point de l'article 4 - chapitre V est plus intéressant. il vient confirmer et appuyer un point que j'avais évoqué pour la réalisation de projets comme Lyon - Trévoux ou CFEL jusqu'à Pont-de-Chéruy - Crémieu : dans un syndicat mixte SRU, on peut gérer des services par délégation de la compétence "TER". Et dans un registre proche, un autre point intéressant page 5 :
Les métropoles et la métropole de Lyon en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité au sens de l’article L. 1231-1 peuvent contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial dans le but de répondre à un besoin spécifique de leur part ou d’assurer un surcroît de desserte. A cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région.
Sur cette base, sans rien modifier d'autres, la Métropole de Lyon pourrait passer une convention avec la Région pour renforcer l'offre sur des dessertes qui ne sortent pas de son périmètre. Je pense à Lyon - Givors, par exemple.
Je n'ai pas encore lu le reste...
-----------
man-x86 a écrit :Est-ce destiné uniquement à la région Parisienne?
Il me semble que c'est national. Pourquoi cette question ?
man-x86 a écrit :Comment faire avec les supposés milions de vélos actuellement en circulation?
Ils ne sont obligatoirement concernés que si on les vend ou donne "vingt-quatre mois après la promulgation de la loi" (voir II du chapitre 2) et que s'ils sont vendus "par un commerçant".
man-x86 a écrit :Comment la base de donnée va-t'elle être consultable et mise à jour?
"Un décret en Conseil d’Etat précise les modalités d’application du présent chapitre."

man-x86 a écrit :Comment faire pour les vélos exportés à l'étranger ou importés de l'étranger?
Pas d'obligations. Si je lis bien, seuls les cycles vendus par des commerçants sont concernés par l'obligation. Pour les autres, comme aujourd'hui, c'est facultatif.
man-x86 a écrit :Comment enregistrer un vélo "fait-maison", ou détruit, ou bien bricolé sans rien d'origine?
Aujourd'hui, il n'y a aucune limite. Tu peux même faire marquer un vélo que tu as volé. Il deviendra donc particulièrement important de faire marquer son vélo pour pas que le voleur le marque de son côté et qu'on ne puisse pas prouver qu'il nous l'a volé.
man-x86 a écrit :Est-ce que ces personnes ont remarqué que la majorité des cadres de vélo avaient déjà un numéro de série gravé sur le cadre, souvent sur le roulement de pédalier ?
Je ne sais pas. Voir avec Bicycode, par exemple :
https://www.bicycode.org/man-x86 a écrit :Ma meuleuse et mes limes sont prêtes à parier que c'est facile à falsifier (un kit complet de poinçons pour frapper de l'acier se trouve autour de 15EUR)...
En fait, je ne suis ni pour, ni contre, mais ça me semble un beau bordel pour pas grand chose, et j'ai peur que ça se finisse comme avec les voitures poubelles sur Leboncoin "contrôle technique expiré, 3 cartes grises de retard".
S'il n'y a aucun contrôle, j'ai peur que ce soit un problème de plus sans rien apporter de concret pour les cyclistes.
Je pense que ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui. L'intérêt, c'est surtout que si on retrouve ton vélo (je parle de la Police), on peut te contacter facilement.