Anthony m'a contacté il y a un an ou un peu plus pour éventuellement adhérer à Lyon Métro TP,
mais du fait de son emploi du temps et du confinement, on n'a pas encore eu l'occasion de se rencontrer.
Il m'avait demandé il y a quelques mois des adresses de spécialistes du réseau de tramway historique.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 02933.html
https://twitter.com/AnthonyBost/status/ ... _&ref_url=
Je vois qu'un LELien l'a aidé dans ce boulot.

L'évocation de la rapidité de pose des voies du premier réseau m'a fait me souvenir que j'ai dégoté par hasard dans les vieux papiers du bureau où je bossai un petit manuel de spécifications techniques pour cette pose, datant d'environ 1890. Ça tient en quelques pages.
Le plus ahurissant est une série de 2 coupes en travers d'une chaussée pavée (avant/après) :
Le travail consiste à enlever quelques pavés, jamais plus de 3 ou 4, dans l'alignement du futur rail (idem à 1,435 m à côté), creuser la sous couche de 15/20 cm, remettre des pavés calés plus bas sur un lit de gravier, poser le rail dessus, caler à droite et à gauche avec des pavés plus petits. Des entretoises tous les qqs décimètres assurent seules le maintien de l'écartement 1,435 m.
Ça a permis de construire les 40 km des lignes 1 à 10 (souvent en VU avec évitements) en moins de 2 années.
Je ne sais pas quelle était la "tenue de route" (mais les chevaux ne dépassaient pas 7 ou 8 km/h) et combien de temps ça a tenu sans devoir être refait.

Quelques vielles cartes postales : https://www.cparama.com/forum/lyon-tram ... 17493.html
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"