Sachant que la rue Grenette débouche sur le pont Maréchal-Juin, dont la perte d’usage pour les voitures, vu la densité de ponts dont on dispose, ne présente pas de souci. Et que pouvoir aller tout droit dans cette rue est une bonne chose pour le bus C3 qui perd beaucoup de temps à tortiller en Presqu’île.
je ne vois pas ce qu'on apaise compte tenu du comportement majoritaire des cycliste
Source : https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... presqu-ileProjet de piétonnisation de la Presqu’île : des bornes pour réguler les accès
Le nouveau visage de la Presqu’île se dessine. La Métropole a, ce jeudi, dévoilé les contours de la future zone à trafic limité qui doit voir le jour entre le bas des Pentes et Bellecour. Avec l’installation, notamment, de bornes pour fermer certaines portes d’entrée sur le quartier.
On en sait plus sur la piétonnisation entre le bas des Pentes et Bellecour. Après le dernier comité de pilotage de ce 4 octobre, la Métropole vient de communiquer sur l’avancée du projet. Un projet « d’apaisement » présenté au printemps dernier qui prévoit de revoir le plan de circulation de la Presqu’île pour limiter les flux de transit dans le cadre de projet de réaménagement « Presqu’île à vivre ». À l’époque, la grosse annonce avait concerné la fermeture de la rue Grenette aux voitures afin d’être « intégralement dédiée aux transports en commun en double sens ».
Des rues piétonnes, évidemment
A quoi ressemblera le reste du quartier ? Sur le site de la collectivité, on apprend qu’une quinzaine de rues supplémentaires vont ainsi être piétonnisées et s’ajouter à celles déjà existantes. La fameuse rue de la République dans sa partie haute , qui cet été avait fait couler beaucoup d’encre est évidemment concernée, ainsi que les rues Joseph Serlin, Pizay, celle de l’Arbre sec, des Quatre chapeaux, Tupin…
On y apprend aussi que les portes d’accès à la Presqu’île, aujourd’hui au nombre de neuf seront réduites à cinq (avec une fermeture des accès bas des pentes, Grenette et Ferrandière) et que le sens de circulation de huit rues doit être modifié.
Des bornes pour interdire le transit
Objectif, faire de la Presqu’île de Lyon, une zone à trafic limité avec un accès réservé à certains. Mise en place prévue à l’été 2025.
Comment la mettre en place ? En installant des bornes. Cinq bornes réguleront ainsi l’accès aux aires piétonnes, cinq autres, les portes d’entrée dans la zone à trafic limité de la Presqu’île. On les trouvera notamment à l’entrée de la rue Edouard-Herriot, rue Childebert, rue Gentil, rue neuve, rue Puits Gaillot, rue Constantine, rue du Port du temple…
La Métropole annonce que les prochaines étapes du projet, à partir de 2024, vont concerner les travaux de voirie pour les futurs circuits des bus, les créations des bornes d’accès pour les ayants-droits et l’adaptation des accès parkings.
La concertation se poursuit
Alors que la concertation se poursuit jusqu’à la fin de l’année pour définir les modalités de fonctionnement de la zone à trafic limité, la collectivité prévoit de continuer ses ateliers de consultation publiques sur la transformation des espaces publics.
Le 18 octobre, une réunion publique d’information est organisée à l’Hôtel de Ville sur les opérations rues Émile Zola et Port du Temple qui font partie des premiers espaces qui seront livrés en juin 2025.
Toutes les cartes du projet sur le site de la Métropole
Désolé, je ne comprends pas cette phrase. A l'époque du tout voiture, le dieu c'était la bagnole avec tous ses défauts. Si le nouveau "dieu" est moins polluant et moins nuisant, ce n'est peut-être pas si mal.parce que les nuisances et externalités ne sont pas les mêmes que je considère que le vélo est devenu le nouveau dieu
A+Le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, La voie est libre ! revient. De nombreuses rues seront piétonisées dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e et 8e arrondissement de Lyon.
Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées. Vous pourrez ainsi déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par vos commerçants de quartier. Ce week-end sera aussi l'occasion de découvrir le Lyon Braderie Festival en Presqu'île et la braderie du 8e arrondissement.
Pour plus de facilité, nous vous recommandons de vous y rendre à pied, à vélo ou en transports en commun.
Samedi 14 octobre, de 11h à 19h dans les 1er, 2e, 4e, 5e et 8e arrondissements / de 11h à 16h dans les 3e et 7e arrondissements.
Dimanche 15 octobre, de 10h à 18h dans les 1er et 2e arrondissements.
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htmSYTRAL
Une nouvelle offre bus pour un réseau toujours plus performant
SYTRAL Mobilités accompagne le projet de transformation de la Presqu'île porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, pour renforcer l'accès direct au cœur de la ville mais aussi les connexions avec les lignes fortes du réseau TCL. Mise en service en juin 2025
Je viens de regarder sur une carte, la distance entre la station de métro et l'arrêt du C3 direction sud est à peu près la même que celle avec l'arrêt du futur C23 sur le quai Jean Moulin. Et depuis la sortie du métro C, c'est même plus court.Plus aucun bus à HdV...
la politique anti bus des écolo est vraiment déplorable...
Pour la C13 et C18 oui, pour la C14 c'est pas vraiment le même temps de trajet. Et ces 4 minutes théoriques peuvent être digérées en cas de météo favorable, mais quand il pleut cela ne donne pas envie !Pour la correspondance à HDV, il faudra marcher 4 min selon la vidéo du Sytral, jusqu'aux Terreaux.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités