Meyzieu - Crémieu
C'est super pour la ligne Meyzieu-Crémieu.
Passant régulièrement le long de cette ligne, beaucoup de portions ont disparu. Il va falloir certainement batailler pour pouvoir les récupérer.
J'aime beaucoup cette carte car elle donne à voir de façon simple une information en open data qui est, à la base, plutôt dispersée :
https://opendata.koumoul.com/applicatio ... 7000ZE0047
On y voit que les emprises en vert sont propriété d'un département, celles en bleu clair d'une commune et enfin, celles en rouge appartiennent à des acteurs non déterminés
(mais pas à des particuliers individuels car ces emprises-là ne sont pas colorées).
Dans le cas présent, à Janneyrias, il s'agit d'une association foncière de communes qui a été dissoute en 2018 donc les emprises appartiennent aujourd'hui à la commune
(http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/1254/documents/xpakb5x212ji36.pdf).
En fin de compte, on peut retenir que l'emprise est assez bien préservée en terme de propriété. Même si certaines maisons de garde-barrière ont été vendues, il n'y a pas de coupure.
DIAMETRALISATION TTOL - CFEL
Concernant la diamétralisation, en synthèse, les points forts / faibles de surface versus souterrain seraient :
- Surface =
- coût acceptable (environ 100 M€ pour 3 km + ponts ?)
- vitesses contraintes mais temps de parcours acceptable (environ 10 min entre St-Paul et Part-Dieu), sous réserve des contraintes inhérentes à la surface (notamment piétons / vélos en Presqu'île et circulation motorisée à Part-Dieu)
- connexion à Part-Dieu pas évidente sauf à passer le TTOL en largeur de 2,40m
- Souterrain =
- Besoin de partir de Gorge-de-Loup et arriver à l'est de la Part-Dieu => coût extrêmement élevé (environ 1000 M€) qui n'est pas inclus dans la prospective financière à l'horizon 2035
- vitesse commerciale plus élevée
- ... mais, surtout, fiabilité plus importante
- pas de problème de connexion à Part-Dieu (et on passe tout en 2,65m pour gagner de l'emport )
En conclusion, un scénario en surface est certainement beaucoup plus réaliste mais un scénario en souterrain a un potentiel plus important.
De mon point de vue, c'est un des rares souterrains envisageables car au regard du territoire couvert et du volume de population desservi, on est dans un projet qui dépasse largement le périmètre TCL : le Pays de l'Arbresle et la vallée de la Brévenne, la vallée du Garon, l'Ouest Lyonnais de façon générale, l'Est lyonnais, l'aéroport et même le Nord-Isère. A ce titre, ce pourrait être un des projets emblématiques du SERM lyonnais...
GOUVERNANCE d'une diamétralisation TTOL / CFEL
Concernant la gouvernance, comme évoqué dans un message précédent, on a :
- soit le schéma évoqué par Rémi "chacun dans son domaine de compétence"
=> schéma qui semble être envisagé à ce stade
.
- soit le schéma "tout SYTRAL Mobilités"
Principe = transfert de la compétence TER sur les TTOL et Lozanne - Tassin (ou encore retranchement des voies concernées du RFN qui entrainerait "automatiquement" le changement de compétence de Région à SYTRAL) + adhésion de LYSED et Balcons du Dauphiné
=> schéma hautement improbable au regard des expressions dans la presse ces dernières années et de la non-prise de compétence AOM par LYSED
.
- soit le schéma "coopération via le SMT AML"
Principe = une coopération avec délégation de compétence de l'ensemble des dessertes concernées sans que chacun ne perde sa compétence (Région pour les TTOL et desserte de Crémieu, SYTRAL pour le reste).
=> Ce scénario est plus réaliste tant du point de vue de la gouvernance que pour l'aspect institutionnel (LYSED et Balcons du Dauphiné n'ont pas besoin d'adhérer au SMT AML et Région et SYTRAL y sont déjà : présidence Région et 1ère vice-présidence SYTRAL Mobilités) mais, à ce stade, il ne semble pas dans les tuyaux car il imposerait une modification profonde du SMT AML qui n'organise aujourd'hui pas de service de mobilité.
Je ne vois donc pas de difficulté réelle de mise en œuvre avec des opportunités intéressantes en cas de coopération, le scénario SMT AML étant un compromis assez efficace.
BRANCHE CRAPONNE éventuelle
Si on a ce RER léger est/ouest, tant qu'à faire, autant y mettre la branche Craponne, non ?