Page 1 sur 1
TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 10:17
par greg59
Sujet pour parler de la ligne C3 qui deviendra ligne TB11, sauf si la modération souhaite le rattacher à un autre sujet
Le bus C3 devient TB 11 : un nouveau nom pour plus d’efficacité ? Concernant le bus C3, il y a toujours des difficultés constatées...
B.B. : C'est ma ligne, je la connais très bien. Il est essentiel de l'améliorer et je suis heureux d'avoir des annonces à faire. La C23 arrive le 21 juin. Ce bus va partir de Flachet puis va doubler le C3 jusqu'à la Presqu'île avec une fréquence à dix minutes. Donc le C3 + C23 offrira une fréquence de trois minutes. On augmente aussi l'amplitude horaire du C3 (futur TB11) qui ira jusqu'à 1h du matin.
En le passant en TB11 entre Laurent Bonnevay et Saint-Paul, cela va fiabiliser la ligne et éviter des bus qui se suivent quand c'est surchargé. C'est important parce que la ligne C3, c'est 60 000 voyageurs, plus qu'un tramway...
Est-ce que vous regrettez finalement qu'il n'y ait pas un tramway à la place du C3, bientôt renommé TB11 ?
B.B. : Je le regrette qu'on n'ait pas fait le tramway. Il y avait une logique de faire un tram il y a dix ans. Je l'ai défendu lors de la campagne en 2014. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ne le soutenait pas. Nous ne l'avons pas obtenu dans le rapport de force avec Gérard Collomb à l'époque. J'ai refait étudier la possibilité de passer cette ligne en tramway, nous étions sur des coûts très élevés entre 300 et 400 millions d'euros. Quand ils ont refait la ligne C3, ils n'ont pas retenu la solution pour faciliter le passage au tramway avec un surcoût de 10-20 millions d'euros. Pour passer au tramway, il faudrait tout recommencer à zéro.
La ligne va s'appeler TB11 et cela fait réagir. Vous l'appelez tram-bus alors qu'en réalité, c'est un trolley-bus... pourquoi cette appellation ?
B.B. : Un tram-bus, c'est un nom qu'on invente. Personne ne dit que c'est un tramway. En exploitation, la ligne a les mêmes qualités qu'un tramway en termes de fréquence, de vitesse commerciale, de stations. Évidemment que c'est un trolleybus électrique relooké différemment. C'est un entre-deux.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 34952.html
Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaux en Velin La Grappinière (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 10:57
par Auron
N'était ce pas lui qui disait que le C3 n'était pas un BHNS car pas intégralement en site propre.
Et pourtant, là, par l'opération du St Ecolo, il en devient un...
"Tram-bus", un nom qu'ils inventent... C'est super recherché dis donc...
Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaulx en Velin La Grappinière (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 11:43
par fraberth
C’est plus chargé qu’un tramway, on va améliorer la régularité en évitant les trains de bus
Quand est ce qu’ils vont comprendre que tout ça se résoudra uniquement en construisant un tram ?
C’est vraiment du délire d’élus, genre on renomme tout c’est tellement pratique, bah non ça sert à rien
Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaulx en Velin La Grappinière (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 13:21
par greg59
Il y a 3 ans de ça, l'idée d'un tram était toujours sur la table :
https://met.grandlyon.com/app/uploads/2 ... nnexes.pdf

Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaulx en Velin La Grappinière (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 15:45
par Patafix
Salut,
Trambus, c'est le Bustram de Montpellier à l'envers, effectivement c'est très recherché
https://bustram.montpellier3m.fr
Heureusement que cette refonte avait entre autres pour but de faire le ménage dans les indices de ligne, notamment les lettres. Ici on perd une lettre ... pour en avoir deux
Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaulx en Velin La Grappinière (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 16:11
par maxc19
Il faut renommer le titre du topic car le TB11 ne concerne que la portion St-Paul - L. Bonnevay, comme l’ex-ligne 1. Il n’ira pas à Vaulx Grappinière.

Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaux en Velin La Grappinière (ex ligne C3)
Publié : 07 juin 2025, 22:15
par Échec et Matt
N'était ce pas lui qui disait que le C3 n'était pas un BHNS car pas intégralement en site propre.
Et pourtant, là, par l'opération du St Ecolo, il en devient un...
Sauf que le C3 comportait une partie à Vaulx-en-Velin où il n’était pas totalement en site propre. En le coupant à Bonnevay (ce qui est déjà le cas en pratique), c’est désormais le cas sauf sur le pont Alphonse Juin.
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 09 juin 2025, 09:16
par Benoist_1er
Bonjour,
je précise que l'appellation "trambus" existe déja, et pas loin de Montpellier : à Nîmes.
Depuis le 1er juillet 2024, le réseau de transports de Nîmes Métropole est géré par le groupe Keolis, sous la marque Tango. Le réseau compte 4 lignes de trambus
https://www.nimes-metropole.fr/mobilite ... ommun.html
L'appellation remonte à 2012 ou 2013 (rapport d'activité et de développement durable 2012) :
Inaugurée le 29 septembre, après deux années de travaux, la mise en service d’une première section de tram’bus
https://www.nimes-metropole.fr/fileadmi ... page_id=36
On notera que l'appellation n'est pas figée : avec ou sans apostrophe une majuscule ou non...
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 13 juin 2025, 11:24
par nim
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 13 juin 2025, 14:02
par Rémi
Salut
En dehors des excès inhérents aux réseaux sociaux, cette opération de communication ne change rien sur le fond et fait plaisir à ses instigateurs.
Ce qui me semble baroque, c'est d'appeler C3 "TB11" en expliquant que la ligne est en site propre sur la majorité du parcours alors que C23, qui va prendre le site propre de la Cité Internationale puis celui du cours Lafayette et du cours Tolstoï reste en C.
Bref, à mon sens quelques conclusions :
- on essaie de déguiser l'erreur de ne pas faire un tram sur C3 (au moins Cordeliers - Vaulx Grappinière)
- ces appellations de lignes alphanumériques ne sont pas claires et deviennent incohérentes entre elles
- un principe simple : le métro et les funiculaires avec des lettres (A à F), le reste avec des chiffres (1 à 20 pour les tramways, 20 à 49 pour les lignes principales, à partir de 50 pour les lignes complémentaires etc...)
Parce que dire "il faut prendre le TB11", c'est plus long que dire "il faut prendre le 11".
Rémi
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 13 juin 2025, 16:49
par amaury
Derrière le débat, il y a la question de l'identification du BHNS par les usagers.
Chaque fois qu'une autorité organisatrice investit sur un BHNS, elle a envie de le valoriser en montrant que derrière le volume des investissements, il y a un service normalement à part. Dans cet esprit-là, Nantes avait fait le choix de prendre le numéro 4 (avec le "Busway") donc identique aux trams.
A Lyon, lors de la création de C1/C2, on a voulu donner un identifiant spécifique. comme on avait fusionné les lignes 1 et 51, on a voulu les mettre dans le même panier. Manque de bol, le service rendu n'était pas à la hauteur de l'appellation différente :
- C3 n'avait pas de site propre sur la majeure partie de son itinéraire et avait des performances catastrophiques (sans parler de la fiabilité du matériel...)
- C2 manquait clairement de régularité
- C1 disposait de fréquence qui n'étaient pas exceptionnelles (de mémoire, après 10 min en HP au lancement, on était passé à 12 min en HP mais je n'ai pas vérifié)
Le service de ces lignes n'étant pas à la hauteur du tram (en terme de régularité, de fréquence et/ou d'amplitude), lors de la renumérotation de 2011, on a créé d'autres lignes Cx.
Maintenant, on va avoir un vrai BHNS. Je suppose donc, à travers les mots de Bruno Bernard, que l'enjeu était de trouver une appellation qui montrerait que la ligne TB12 est à part. Peut-être qu'en comparant TB12 et C3, ils se sont dit que ces lignes seraient dans la même catégorie ?
Pour ma part, je trouve que l'option nantaise
(ou celle d'Atoubus mais que pour les lignes Cx et pas pour l'explosion par ailleurs d'autres indices qu'on connait : Zi, GE, xEX, etc.) est la plus logique : identifier les lignes par un niveau de service perçu, même si ce n'est pas le même matériel, me semble plus lisible.
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 13 juin 2025, 17:57
par Rémi
Oui, ce qui fait l'attractivité d'une ligne, c'est son service. Pas son appellation.
Il ne faut pas confondre le gâteau et la cerise. Mais c'est devenu une habitude. Même dans l'ancien temps, la hiérarchisation des lignes par le public s'effectuait par le service. On prenait le 1 plutôt que le 9 pour aller à Grange Blanche.
Ceci étant, cette mode se répand un peu partout. Nantes a certes ses tramways et BHNS dans une numérotation "basique" 1 à 5, mais ils ont les Chronobus Cx.
Bref, c'est un peu de la cosmétologie.
Rémi
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 18 août 2025, 19:53
par Billy
Les nouveaux plans commencent à faire leur apparition sur le réseau, et on peut voir que les lignes TramBus sont désormais un mode à part entière

Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 18 août 2025, 22:31
par alecjcclyon
Petit HS :
La 25 restera inchangée en 2026 à la mise en service de Tb12 ?
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 20 août 2025, 20:55
par timerfuller1
Les panneaux ont été installés à Laurent Bonnevay et la ligne C3 Lyon est désormais en ligne TB11.
Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 22 août 2025, 17:01
par Jules
Salut,
Petit HS :
La 25 restera inchangée en 2026 à la mise en service de Tb12 ?
Bonne question, à voir également si des impacts sont à prévoir sur cette ligne avec la réorganisation du réseau de surface qui accompagnera la mise en service de T6N.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 22 août 2025, 17:08
par Lyon-St-Clair
Elle doit évoluer, quelqu'un avait posté un plan de mémoire, peut être sur un topic lié aux lignes T6 ou T9 je sais plus.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 22 août 2025, 18:26
par Ous03
Toute l’opération marketing autour de ce TB11 est tellement malhonnête…. Bruno Bernard ne cesse de marteler « le C3 passe en site propre » sur les réseaux en vantant une infrastructure existant depuis des années. Alors oui maintenant TB11 est une ligne intégralement en site propre en s’arrêtant à Bonnevay mais ils jouent sur les mots, c’est de mauvaise foi.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 23 août 2025, 10:00
par Airbus
Exactement !
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 00:42
par Chris69002
Le TB12 aura le même mobilier que les tramway concernant les arrêts, alors que le TB11 conserve les abribus classique.. Les clients vont être complètement perdus à la rentré
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 09:09
par totoche
Toute l’opération marketing autour de ce TB11 est tellement malhonnête…. Bruno Bernard ne cesse de marteler « le C3 passe en site propre » sur les réseaux en vantant une infrastructure existant depuis des années. Alors oui maintenant TB11 est une ligne intégralement en site propre en s’arrêtant à Bonnevay mais ils jouent sur les mots, c’est de mauvaise foi.
Et ce n'est de toutes façons pas vrai, il y a plusieurs portions partagées, avec les vélos et/ou la circulation générale.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 10:03
par TubeSurf
Les clients vont être complètement perdus à la rentrée
Alors autant je ne suis pas convaincu par le nom et le principe du TB11, autant il ne faut pas prendre les voyageurs pour moins doués qu'ils ne le sont - ils vont bien réussir à s'en sortir et à savoir que TB11 = C3, comme lors d'autres changements de noms…
X.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 10:05
par nanar
Le TB12 aura le même mobilier que les tramway concernant les arrêts, alors que le TB11 conserve les abribus classique.. Les clients vont être complètement perdus à la rentrée
N'exagère pas, les clients ne sont pas si bêtes,
et de toute façon, ceux de TB11 et ceux de TB12 seront assez rarement les mêmes personnes.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 11:27
par fraberth
Hello,
Oui enfin là on commente un nouveau délire d'élus qui vont cogités pendant 38 ans le même sujet assez secondaire
ils ont déjà fait le coup avec le concept des lignes C: au départ l'idée est sympa d'avoir un réseau de lignes fortes avec des horaires similaires au tram
au final c'est surtout le C3 à cause de son niveau de fréquentation, le reste il n'y a pas eu vraiment d'amélioration ou d'uniformisation
là on colle 2 lignes avec le même système de numérotation, j'attend de voir la suite mais ça risque fortement de ne pas se poursuivre
par ailleurs le C23 fonctionne depuis quelques temps maintenant, est-ce qu'on a un premier retour de fréquentation ou de désengorgement du C3 ?
Je viens d'ouvrir l'appli Live Tcl pour voir le trajet, la ligne n'est même pas indiquée...
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 17:40
par Lyon-St-Clair
TCL live vit ses derniers mois d'existence, pas pour rien que l'appli n'a même pas le nouveau logo...
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 22:30
par Chris69002
Tu as des infos si les affrêtés ex cars du Rhône et autres prestataires vont être prises en compte dans le remplacement de TCL live ?
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 25 août 2025, 22:38
par Billy
Pourriez-vous continuer cette discussion dans un topic plus adapté que celui de la ligne TB11 ?

Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 06 sept. 2025, 11:09
par timerfuller1
Les lignes de tram annoncent désormais la ligne TB11 en annonce sonore à Thiers Lafayette.
"Correspondance TramBus TB11... Connection with TramBus TB Eleven"
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 06 sept. 2025, 11:12
par alecjcclyon
J'imagine que ce sera pareil sur T6 dès février avec la correspondance Tb11 et 12.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 06 sept. 2025, 11:17
par timerfuller1
Oui s'ils l'ont fait avec TB11, ils le feront avec toutes les lignes de TramBus.
Re: TB11 : St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)
Publié : 10 sept. 2025, 11:42
par Jules
J'imagine que ce sera pareil sur T6 dès février avec la correspondance Tb11 et 12.
Et sur le D à
Garibaldi, T1 à
Part-Dieu Servient et T3 à
Reconnaissance-Balzac 