
Leslys (si toutefois elle voit le jour :? ) répondra déjà à un besoin en proposant une liaison rapide vers la Part-Dieu via l'emprise CFEL... Mais est-ce suffisant :?:
En observant la carte du réseau TCL, on s'aperçoit que le terminus de la ligne T2 à Saint-Priest Bel-Air n'est géographiquement pas très éloigné de l'aéroport... Aussi pourquoi ne pas envisager de prolonger la ligne vers Saint-Exupéry [dit-il en éclatant d'un rire sardonique :twisted: ]
Ce prolongement pourrait bien sûr s'effectuer sur une infrastructure "rudimentaire" (voie unique ballastée, pylônes SNCF) et avec des Citadis standards (la vitesse de pointe de 70 km/h doit être suffisante pour rejoindre Satolas sans perdre trop de temps) en prolongeant par exemple un service sur trois (période de quinze à vingt minutes)
Je n'ai pas fait de recherche plus précise concernant le tracé, mais on pourrait par exemple longer la voie RFF vers Grenoble puis poursuivre le long des voies TGV vers le Nord sur l'emprise réservée par la région.
Quel interêt me direz-vous? Loin de moi l'idée de créer une liaison Perrache-aéroport qui de toute façon ne serait pas compétitive en termes de temps de trajet par rapport à LESLYS. Mais l'intérêt pour le Sud-Est de l'agglomération serait évident: depuis Bron ou Saint-Priest il serait bien plus rapide de rejoindre Saint-Ex pour prendre son TGV que de remonter sur la Part-Dieu avec deux ruptures de charge. De même pour les communes avoisinantes qui pourraient profiter d'un rabattement bus sur le tramway. Par la même occasion celà permettrait de remplir quelque peu les rames tramway qui vers Saint-Priest transportent davantage de sièges que de passagers. Mais surtout on tient là un moyen très efficace pour dynamiser cette zone de l'agglomération où reste beaucoup de terrains disponibles à la construction, le parc technologique de Bron saint-Priest, les campus étudiants Bron-Parilly, le 3è et le 8è arrondissement de manière plus générale... le tout en participant à un début de désaturation de la gare de Part-Dieu de manière concomittante avec la dynamisation de la gare Saint-ex... Ca fait quand même pas mal d'arguments non?

Qu'en pensez-vous?
