"Rémi" a écrit :Automatiser une ligne est un investissement colossal, alors en faire trois d'un coup, c'est irréaliste dans les marges financières de la RATP
Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? Faire le programme informatique pour gérer le trafic des trains ou équiper les rames ?
Tant que l'automatisme ne sera produit qu'au coup par coup, ligne par ligne, il restera cher.
Tu vas me dire, il faut bien commencer par là.
Tout à fait d'accord.
MAGGALY et METEOR étaient des prototypes. Normal donc que le test ne se soit pas généralisé.
Mais bon, maintenant que l'on sait que l'automatisme marche bien, il faudrait peut-être penser à le produire à plus grande échelle, non ?
"louisbru" a écrit ::D
C'est quand même un première (automatisation d'un ligne existante sans en perturber le trafic) donc c'est pas plus mal de ne faire q'une seule ligne dans un premier temps (test)
et puis automatiser plusieurs ligne d'un seul coup poserait peut être un petit problème de reclassement du personnel
:?
Oui, c'est vrai, je n'avais pas réalisé que c'était la première ligne que l'on passait d'une conduite manuelle à une conduite automatique.
Sinon, pour le reclassement du personnel, une grande entreprise comme la RATP ne devrait pas avoir trop de problèmes je pense.
"matrix361" a écrit :@ Chris : là où je te rejoins pas, c'est que certaines lignes de métro n'ont pas besoin d'être automatisées (reste aussi la question de coût). Je fais référence aux lignes 10 et 12 notamment sans compter les lignes "bis"...
Puis bon, à vouloir automatiser, on fait encore disparaître un métier. Si c'est pour reclasser les agents de conduite pour faire de l'accueil sur les quais, c'est pas terrible :?
Attends, j'ai écris 3 ou 4 lignes ! Je n'ai pas parlé de TOUT automatiser !
Pour ce qui est du métier, je pense qu'il y a plus interressant qu'appuyeur de bouton.
Je pense en effet que le personnel serait plus utile auprès de la clientèle, avec la formation technique neccessaire en cas de pannes. C'est, je pense, beaucoup plus valorisant pour le personnel et plus sécurisant pour la clientèle.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.