Salut
- axe nord sud, là il faudrait tout refaire, l'idéal serait un axe central pour les bus à la place du stationnement, et puis on pourrait garder les trémies pour les bus uniquement (lignes 8 et 58).
Vous avez d'autres idées??
Moi non plus je ne voudrais pas polluer ton topic mais, puisque tu admets qu'il faudrait tout refaire
je verrais mieux le SP bus double sens -
entièrement sur la chaussée ouest de l'axe n-s.
J'explique mon point de vue :
1/ Il n'y a pas la place pour faire passer les 2 sens de bus entre les arbres du stationnement central.
donc une seule file passe, l'autre est à l'extérieur - comme le bout de couloir entre pt Galliéni et pt Université
Les portes de bus sont côté droit : où descendent les passagers ?
au milieu des files de voitures, pour le sens de bus qu'on n'aura pas pu mettre entre les arbres ?
2/ A 17h, des gens ratent leur bus parce qu'ils ont l'axe n-s à traverser et la circulation les en empêche
3/ Si on fait passer des bus dans les trémies, c'est moins pratique pour les arrêts qui sont à hauteur de ces trémies.
(je t'accorde qu'il n'y en a pas beaucoup).
4/ un bus qui doit tourner à droite ou à gauche doit quitter le SP central et couper la circulation VP
Par contre, si on adopte ma version :
A côté des trémies, il y a toujours au moins 12 mètres entre la trémie et le mur des immeubles
(au pont de la Guillotière et au pont Galliéni à côté du lycée Recamier)
Ca permet d'aménager des arrêts confortables.
Aucune personne qui vient de l'intérieur de la presqu'ile ne rate son bus à cause de la circulation.
La chaussée ouest a actuellement 4 voies + le stationnement
(sauf devant le lycée Ampère : 3 voies)
Les bus qui desservent Charité Antonin Poncet ou Cordeliers viennent et repartent
très confortablement sur le SP attenant, sans couper les autres circulations.
Tous les commerces le long de l'axe n-s se retrouvent avec un trottoir 2 ou 3 fois plus large
où les camions livreurs peuvent se poser tranquillement - comme dans une rue piétonne.
On peut même y planter des arbres et les commerces vont regagner en vitalité
Le plupart des rues qui débouchent de la presqu'ile sur l'axe n-s sont des petites rues à trafic limité.
Elles arriveront en "cul-de-sac" sur le trottoir élargi.
Le bruit du trafic VP est un peu éloigné des immeubles.
La largeur de la chaussée réservée aux VP côté Rhone (4 voies) est la même que celle des trémies,
donc ça ne crée pas de goulots d'étranglement.
Il y a juste un (léger) décalage d'alignement, rien de gênant.
Au débouché des ponts, la file d'arbres est déjà aujourd'hui interrompue
pour la surlargeur des tourne à gauche : on en profite pour réaménager ces tourne à gauche
On peut aménager le quai Perrache suivant le même principe au sud de la gare.
L'A7 reste telle quelle, isolée, à double sens (comme elle dépend de l'Etat,
il n'est pas évident que le Grand Lyon puisse y modifier quelque chose)
A Perrache Verdun , c'est plus difficile, mais j'ai bien une idée qui se recoupe
avec celle de démonter la partie centrale du centre d'échange :idea:

:
Les bus - y compris le 8 - du quai Perrache passe (suivant le sens) sur la rue du Bélier et le cours de Verdun devant les Brasseries (en venant du sud)
puis sur les voies du tramway
puis sur le cours de Verdun "Recamier" et la rue Duhamel ou la rue de Condé (pour continuer vers le nord)
C'est sûr que que ce crochet va ralentir les 10, 14, 15, 17, par rapport au trajet direct sur autoroute,
mais ce ralentissement serait largement compensé par la courte distance
pour la correspondance avec la gare et le métro à Perrache,
et aux heures de pointe par la facilité de circulation entre Perrache et le tunnel de la X-Rousse
Voila comment je vois la chose. J'ai sans doute oublié quelques problèmes, mais je ne prétends pas trouver l'idéal tout seul.
A+
nanar