salut
pour ne pas mettre HS le sujet sur le plan de circulation, je cré ce sujet pour faire part de mes idées. Plutôt qu'un nouveau plan de circulation on pourrati déjà créer de nouvelles voies bus!
- avenue jean jaures et avenue de saxe voie bus à double sens, réaménagement des trottoirs et du stationnement. (lignes 4, 11,18 et 27).
- cours lafayette de saxe lafayette au totem, voie à double sens réaménagement des trottoirs et du stationnement (ligne C3).
- axe nord sud, là il faudrait tout refaire, l'idéal serait un axe central pour les bus à la place du stationnement, et puis on pourrait garder les trémies pour les bus uniquement (lignes 8 et 58).
Vous avez d'autres idées??
@+
Le couloir de la 1 sera refait dans le cadre de C3, quand les travaux seront fait, ils vont en profiter pour refaire le tapis.
Ils ne vont pas le refaire maintenant alors qu'il va y avoir des travaux divers de type tranchées etc...
- axe nord sud, là il faudrait tout refaire, l'idéal serait un axe central pour les bus à la place du stationnement, et puis on pourrait garder les trémies pour les bus uniquement (lignes 8 et 58).
Vous avez d'autres idées??
"Rémi" a écrit :Salut
Je rejoins certains propos d'Olivier ci-dessus : même si on dope l'offre TC et si on fait des aménagements contraignants, on aura toujours au moins 50% des déplacements qui se feront en voiture... alors sauf à faire du centre ville une enclave, il est indispensable d'avoir des axes ouverts aux VP qui présentent une cohérence.
"Rémi" a écrit :Salut
Il faut rester les pieds sur terre : les positions extrêmes n'ont jamais fait avancer les causes. Il faut être réaliste : même avec une offre parfaite de TC, vous aurez toujours la moitié des flux qui seront incompatibles avec les TC non pour des raisons de confort mais de stricte nécessité.
Il faut aussi penser aux convois exceptionnels, aux livraisons diverses et variées (et qui parfois sont volumineuses, sauf à demander aux commerces de telles marchandises de dégager en dehors du centre ville, aux riverains etc... )
Donc réduire oui, interdire, c'est le meilleur moyen de braquer la population contre.
Tu as déjà vu des convois exceptionnels passer sur la place Bellecour toi? Moi jamais :shock:
"Bibouquet" a écrit :Tu as déjà vu des convois exceptionnels passer sur la place Bellecour toi? Moi jamais :shock:
Détrompe toi, il existe un itinéraire convoi exceptionnels qui passe justement Place Bellecour. Une rame de tramway pourrait bien y passer un jour si l'itinéraire par St Etienne n'est pas retenu
"Amaury" a écrit :Moi je pense justement que le péage urbain est plus adapté que les plans car, en fait, on n'interdit justement pas la circulation en ville. On dissuade les automobilistes.
Tous ceux qui doivent circuler en voiture en ville peuvent encore le faire et tous ceux qui estiment que ça ne vaut pas le coup de payer ne le font plus.
D'après mon prof de transport de cette année, le péage urbain à Londres était soutenu par les Verts et par les milieux économiques (la "City")... En effet, le péage urbain fluidifie la circulation automobile et donc favorise l'économie... Un peu comme les zones piétonnes qui favorisent le commerce.
Si à chaque "porte" de la ville, on a un parc-relais avec au moins un bus et que le tarif du péage est par exemple d'environ 5 € la journée, quel pendulaire va rentrer en voiture en ville ?
Mais combien sont-ils ? On a aussi des PDE/PDA en même temps... Dans les entreprises, on préférera probablement mettre en place un PDE avec finacement d'une part de l'abonnement TC plutôt que de payer un abonnement (plus cher) poru circuler en voiture en ville...
Finalement, ceux qui sont concernés sont les pendulaires...
Je pense donc qu'un tel système n'est pas vraiment rentable économiquement dans le sens où il ne génère pas forcément d'énormes recettes hormis la couverture des dépenses (importantes) et l'augmentation éventuelle de l'offre de transports collectifs pour absorber les nouveaux flux.
En revanche, les gains de productivité réalisés par les lignes de surface permettent des économies de fonctionnement importantes dues à l'augmentation de la vitesse commerciale en lien avec la baisse de trafic automobile. Ces recettes peuvent être réemployées pour améliorer encore la protection des trajets du réseau de surface afin d'amplifier encore les gains de productivité.
Je fais un peu de l'économie de cuisine mais bon...
Il faut aussi penser aux convois exceptionnels, aux livraisons diverses et variées (et qui parfois sont volumineuses, sauf à demander aux commerces de telles marchandises de dégager en dehors du centre ville, aux riverains etc... )
Donc réduire oui, interdire, c'est le meilleur moyen de braquer la population contre.
Qu'on fasse des zones 30, qu'on ait le tram sur Grenette, qu'on piétonnise Brest et Edouard Herriot, qu'on restructure l'axe nord-sud, ça va déjà faire du ménage. Qu'on aménage des voies bus, qu'on développe les sites propres, le tramway, oui, qu'on retouche parfois le plan de circu oui, mais faire de la ville au sens large un rocher monégasque, c'est irréaliste.
Alors quelques exemples :
- site propre bus Abondance - Bellecour OUI
- site propre bus rue professeur Florence (sur la section large)
- contre sens bus rue Antoine Lumière depuis Berliet jusqu'à la place Ambroise Courtois
- site propre Jean Macé - Parc (et déjà, ça c'est du costaud) OUI
- refonte de Garibaldi du cours Lafayette à l'avenue Berthelot pour la mettre à double sens, avoir une vraie piste cyclable, des voies bus OH PU...N OUI !
- reconstruction de la gare bus de Grange Blanche pas du tout adaptée aux lignes passantes
- refonte de la place du pont Mouton et du rond point des monts d'or avec site propre bus sur le quai Pierre Scize
- grande rue de la cx rousse réservée aux riverains et bus, suppression du stationnement évidemment ON Y EST PRESQUE
- site propre avenue Leclerc à Caluire OUI, un vrai C 1/2 d'un bout à l'autre
- site propre route de Vienne depuis le Moulin à vent jusqu'à l'entrée de St Fons ET QUOI aux deux bouts, RIEN ? De nouveau dans les bouchons ?
par exemple...
A+
Rémi
Pour Strasbourg, il faut se souvenir que lorsque les boucles ont été mises en place, le tram n'existait pas. Ses travaux venaient juste de débuter. Au début, les commerçants et les bagnolards de tout poil ont hurlé contre la maire de l'époque qui empêchait le transit en centre-ville. Ils ont promis l'apocalypse, la fin du commerce, la mort de la ville, que sais-je encore? Résultat, six ans plus tard, la maire est réélue, son bilan était plébicité par ses administrés… Et Strabourg est l'une des villes les plus en pointe dans les alternative à l'automobile depuis cette époque… Grâce à des politiques qui ont eu la force de leurs convictions… pour une fois. (Même les anti-tram et pro-bagnole ont été obligés d'admettre leur échec… Même une fois revenus aux affaires)
@ Amaury: je suis tout de même surpris qu'en te revendiquant de gauche tu ne sois pas choqué d'imaginer demain ta ville envahie de monstrueux 4x4 diesel, de limousines rutilantes, et de flamboyantes voitures de sport conduits par des play-boy et des hommes d'affaires, pendant que les modestes prolétaires iront s'entasser dans les transports en commun![]()
Certes, on peut s'amuser à taxer en fonction de la cylindré/taille/etc... mais ça va commencer à devenir compliqué quand même :?
Je crois que les réussites urbanistiques ne sont pas question de couleur politique
De plus, le coût de l'équipement en péage urbain et sont fonctionnement ne sont pas négligeables, surtout si on complexifie les critères pour fixer les montants. Je serais curieux de connaître la rentabilité de celui de Londres… Si on peut faire l'économie d'une usine à gaz de ce type…
L'idée des boucles permet à la fois de faire une circulation apaisée, et de conserver la ville accessible à tous en voiture en cas de besoin.
Tu pars de l'idée d'une sélection censitaire des personnes pouvant entrer en ville avec un véhicule
@Amaury: je trouve que tu défends très bien ton projet de péage urbain... Mais je constate que tu n'émets pas de critiques à l'encontre du projet boucles... serait-il irréprochable? J'aimerais bien entendre tes réserves :wink:
Pour moi, si un péage urbain devait être implanté, il faudrait impérativement qu'il rapporte des sommes significatives qui puissent être réaffectées à autre chose. Une taxe ne doit pas uniquement servir à financer son système de perception, car sinon, c'est malsain
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 29 invités