Question aux urbanistes

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matrix
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 13:47

Salut,

j'aimerais avoir une précision concernant le statut des rues en ville : autant je sais ce qu'est une impasse, un quai... mais je cherche à savoir à partir de quel(s) critère(s) un axe est appelé avenue, boulevard, cours (c'est l'un des plus durs à comprendre pour moi : pourquoi appelle t-on "cours" Lafayette et pas "avenue" Lafayette :?:

Enfin voilà, j'aimerais savoir comment on attribue le type d'un axe :).
Dernière modification par matrix le 05 juin 2006, 14:12, modifié 1 fois.
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Bibouquet
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Message non lupar Bibouquet » 05 juin 2006, 13:56

Très bonne question, très intéressante !! Pour les boulevards, ce sont des axes de ceinture, qui entourent la ville. Pour le reste, je laisse répondre car je ne sais pas...
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Message non lupar Topolino » 05 juin 2006, 14:03

Oui mais le boulevard des Canuts n'est pas vraiment un boulevard périphérique... pas plus que le boulevard Deruelle :?

Non l'explication est tout simple:
sur une avenue on vient
sur un cours on court
sur un boulevard on est bouleversé
et dans une impasse on passe (paradoxal non?)

:arrow:

(c'est vrai que la question est intéressante... mais je ne crois pas qu'il y ait une réponse toute faite, c'est un peu au coup par coup on prend ce qui sonne le mieux :) )
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 14:10

Oui mais le boulevard des Canuts n'est pas vraiment un boulevard périphérique... pas plus que le boulevard Deruelle :?

Non l'explication est tout simple:
sur une avenue on vient
sur un cours on court
sur un boulevard on est bouleversé
et dans une impasse on passe (paradoxal non?)

:arrow:

(c'est vrai que la question est intéressante... mais je ne crois pas qu'il y ait une réponse toute faite, c'est un peu au coup par coup on prend ce qui sonne le mieux :) )


Ah bon ?
Je pensais, comme Bib d'ailleurs, que les noms étaient attribués en fonction de la longueur de la l'axe, son importance dans l'agglomération ou sa condition physique. Autant pour une impasse c'est évident, avenue Berthelot (longueur), boulevard des Etats (longueur + largeur). Moi je pensais et pense toujours que c'est en fonction de ces critères.
Maitenant comme tu l'as soulevé Topolino, il y a des exceptions. Exemple : bd Eugène Deruelle qui devrait avoir le statut d'une rue vu sa taille.

Mais je reste persuadé qu'il y a une explication rationnelle. Et comme je l'ai dit dans mon post initial, c'est surtout l'appellation cours qui me paraît étrange. Pour cours Lafayette, serait-ce la présence du couloir de bus ?
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Message non lupar nanar » 05 juin 2006, 14:13

En principe une avenue mène vers un bâtiment important.
(ce qui n'empêche pas qu'il y a des "Boulevards de la Gare")

Les cours sont en principe plantés d'arbres.

nanar
.
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 14:21

Ah, joli début de réponse. Merci Nanar. En effet, le Cours de la Liberté, cours Lafayette, cours d'herbouville (d'ailleurs pourquoi pas quai d'herbouville puisque cet axe longe la rive droite du Rhône :?: :roll:) correspondent à ta description...
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Message non lupar Bibouquet » 05 juin 2006, 14:24

Ce n'est pas un quai car il n'est pas sur le bord du Rhone, mais au dessus, au même titre que l'avenue Leclerc dans le 7ème (et non quai Leclerc)
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 14:50

Ok, mais le quai Gailleton par exemple n'est pas plus bas que le cours d'Herbouville à ce qu'il me semble, non ?
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Message non lupar amaury » 05 juin 2006, 15:09

Salut,

Boulevard : à l'origine, c'est une "promenade plantée d'arbres établie à l'extérieur ou en remplacement du rempart" (ex. boulevard des Brotteaux, de la Croix-Rousse, Laurent-Bonnevay...).
Par extension, c'est devenue une grande promenade plantée d'arbre puis on a parfois coupé les arbres... et ça sert aujourd'hui à qualifier les nouveaux axes principaux de circulation routière (ex. projet de Boulevard de l'europe).

Cours : "A l'origine, voie servant de promenade ou de parades". C'est un terme qu'on n'utilise plus a priori pour de nouveaux axes donc je pense que généralement la vocation des cours était celle-ci.

Avenue : à l'origine = "voie plantée d'arbres qui conduit à une habitation ou un château". Par extension, "large voie urbaine". Je ne sais pas si l'avenue Berthelot menait à une propriété quelconque... Avis aux spécialistes ! :)

Quai : "Ouvrage d'accostage d'un port, chaussée aménagée au bord de l'eau". / "Voie publique aménagée le long d'une levée de terre le long d'un cours d'eau ou d'un canal".
Pour comprendre pourquoi, à Lyon, certaines voiries sont appelées quais et d'autres pas, il faut sûrement revenir à l'histoire des aménagements des cours d'eau et en particulier à ceux du Rhône. La plupart des quais qui ne sont pas aujourd'hui au bord de l'eau l'étaient probablement dans le passé.

A +

Amaury

P.S. Les citations entre guillemets sont esxtraites du lexique de Projet Urbain - Mangin et Panerai - édition Parenthèses Marseille 1999.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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euh...

Message non lupar solcarlus » 05 juin 2006, 15:58

sans compter les différences régionales...je me rappelle avoir été chez une amie à Nantes dans une avenue Béranger qui devait faire 4 mètres de large à tout casser et qui relie que dalle à rien...bon ceci dit effectivement la plupart du temps les avenues sont plutôt larges...mais faites attention (enfin si vous avez rien d'aiters à faire) on voit souvent des petites rues porter le nom d'avenue

en fait ça dépend de l'époque où le nom a été donné, de l'objectif qu'on avait en donnant le nom et de l'utilisation qui était faite de la voie...en gros, ben ça dépend...regardez l'avenue Pompidou à Lyon, c'est pas véritablement un axe majeur, mais comme à la base ça devait être un axe de développement important (bon ça a foiré, ça arrive à tout le monde) quand la rue a été perçée, ben les édiles l'ont appelé "avenue", alors que rue aurait suffit...

donc on peut donner qu'une réponse de Normand : ça dépend...y a des règles, mais bon y a beaucoup d'exception...cf avenue Leclerc, quai claude Bernard...a priori, les deux devraient s'appeler quai...ah! la France et ses manies de tout compliquer :)
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Message non lupar matrix » 05 juin 2006, 16:08

Ah oui c'est bien plus compliqué que je ne le pensais. :wink:
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Message non lupar Bibouquet » 05 juin 2006, 16:11

Oui, il semble qu'il y ai plus ou moins de règles, mais qu'il y ai ensuite des mélanges en fonction de plusieurs paramètres qu'on maîtrise plus ou moins : l'histoire, l'usage, la volonté politique, la géographie, ... etc

Pas très simple tout ça 8)
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Message non lupar nanar » 05 juin 2006, 16:28

Amaury a écrit :
Je ne sais pas si l'avenue Berthelot menait à une propriété quelconque.


l'Avenue Berthelot mène ...... à la Gare de Perrache.


Nous sommes tellement obnubilés par le sens unique de la circulation que nous n'y pensons même plus.

Elle menait aussi aux Ponts du Midi (c'est son ancien nom).

nanar
.
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Message non lupar Topolino » 05 juin 2006, 17:03

L'avenue Duchalay à Ecully est un chemin de terre de 3m de large :)

Par contre la rue Garibaldi aurait mérité une dénomination un peu plus prestigieuse :o
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Message non lupar Bibouquet » 05 juin 2006, 19:05

Par contre la rue Garibaldi aurait mérité une dénomination un peu plus prestigieuse :o


Ben non, vu la merde que c'est :lol:
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Message non lupar Boblyon » 05 juin 2006, 23:35

Salut,

Pour ce qui est du cours d'Herbouville, c'est en effet un quai, mais on retrouve ça aussi pour l'avenue Leclerc (deja citée) et l'ancien nom du quai Rambaud et du quai Perrache, qui étaient autrefois Cours Rambaud et Cours Perrache. Et l'avenue de Grande Bretagne :ce n'est pas un quai aussi?

Pour les denominations de voies, entre boulevards, avenues et cours qui sommes toutes sont très voisines, ça depend aussi des villes, car on trouve, par exemple beaucoup de "cours" à Lyon et à Bordeaux (cours Intendance, cours de la Marne etc..) alors qu'à Paris peu de "cours" (à part le cours la Reine) mais beaucoup de "boulevard".
@+
Bob

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