Prolongement du métro à Oullins

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
seblion
Passager

Message non lupar seblion » 30 juin 2006, 16:40

Voici ce que je viens de lire sur le site www.semaly.fr

Extension du métro de Lyon vers Oullins
Le SYTRAL, Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise, vient d'attribuer cette mission capitale à SEMALY.

La mission de maîtrise d'oeuvre, exercée dans le cadre de la loi MOP (Maîtrise d'ouvrage Publique), s'étend de la phase diagnostic à la phase de suivi de travaux jusqu'à la mise en service et la garantie de parfait achèvement.

SCETAUROUTE DTTS est associée à SEMALY sur les enjeux de ventilation/désenfumage des ouvrages souterrains.

Le projet :

prolongement de la ligne B du métro sur une longueur d'environ 1,7 km jusqu'au futur pôle multimodal de la Gare d'Oullins
construction de la station souterraine multimodale
construction d'une arrière gare pour le remisage des rames

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du développement urbain de ce secteur, comporte la traversée du Rhône. Enfin, le renouvellement du pilotage automatique de la ligne est envisagé.

Montant du marché: environ 12 Millions d'Euros HT

L'expertise de SEMALY s'est déjà illustrée dans la maîtrise d'oeuvre de projets similaires. Actuellement, nos équipes interviennent par exemple dans la maîtrise d'oeuvre du prolongement du métro de Marseille (210 M€) comprenant 4 stations nouvelles et un tube souterrain exécuté au tunnelier.

Contact presse : Carine Maddaluno

On s'oriente, me semble-t-il, vers un franchissement souterrain du Rhône
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 30 juin 2006, 17:38

Salut,

ça n'est pas une suprise. :? C'était l'ambition affichée. Le métro souterrain est bien plus facile sur le plan politique parce qu'il limite fortement (voire évite) les expropriations et le fait qu'il soit souterrain le rend invisible à l'oeil nu donc pas de risque d'oppositions sur critères esthétiques. Le seul endroit où ça cloche, c'est sur la différence de tarif... :cry:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 30 juin 2006, 18:10

Salut

Certes, mais quid du coût d'une traversée aérienne, de l'implantation d'un viaduc sur la zone de confluence, la problématique des porte-conteneurs du port Edouard Herriot, et l'atterrissage côté Oullins. Car à partir du moment où le seul endroit intéressant pour faire la station de métro est l'actuelle gare d'Oullins, je ne vois pas comment on peut faire replonger le métro sur une distance aussi faible, et dans un environnement urbain extrêmement contraint, quand bien même serait-il appelé à être rénové.

Bref, il était évident que seule la solution souterraine pouvait avoir une chance de se réaliser.

A+
Rémi
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 01 juil. 2006, 00:42

"Rémi" a écrit :
Bref, il était évident que seule la solution souterraine pouvait avoir une chance de se réaliser.

Ou de ne pas se réaliser justement... :roll:

Car je ne sais pas vous, mais pour moi cette annonce d'enfouissement ressemble bel et bien à un enterrement en bonne et due forme d'un projet qui se révèlera fatalement surdimensionné par rapport au trafic attendu.

Je pense donc qu'il faut s'attendre à court terme à voir le Grand Lyon annoncer l'abandon du projet... Mais en attendant, les études auront bien été payées :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 01 juil. 2006, 00:54

Hello

Je viens mettre mon grain de sel...
D'après mes sources Semaliennes, ils doivent bien étudier les différentes liaisons possibles (tunnelier monotube, bitube, caissons immergés, viaduc), ne les assasinez pas trop tôt =)

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 01 juil. 2006, 03:05

Salut,

Je pense que Top fait confiance à la SEMALY pour faire des études sérieuses mais j'ai l'impression qu'il veut dire que c'est plutôt de la part du SYTRAL, une fois que les études auront été faites et que le coût de la seule et unique solution souhaitée sera connu et considéré comme prohibitif que viendra la décision de repousser (synonyme de laisser tomber :wink:) le projet... :roll:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 01 juil. 2006, 08:13

Salut,

D'aprés un Agent de Ligne, ça vaut ce que ça vaut, la solution souterraine serait retenue en bi tube, un garage de 11 rames serait créé à Oullins et l'amorce vers Oullins Mairie et CHLS serait prise en compte d'ou la solution souterraine.

Dédé
Image
Image
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 01 juil. 2006, 20:02

Salut

Mouais, moi je vois que politiquement, s'ils ne font pas le métro à Oullins, du moins s'ils n'engagent pas officiellement le projet, c'est le lynchage politique... donc il faudrait vraiment beaucoup de courage politique pour torpiller le métro à Oullins.

A mon avis, ce sera le gros morceau de la prochaine mandature en investissements. Métro à Oullins et T4 à Part Dieu, plus quelques fioritures du genre finition de C1 et C2...

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 03 juil. 2006, 08:40

Salut

TubeSurf :
Hello
D'après mes sources Semaliennes, ils doivent bien étudier les différentes liaisons possibles (tunnelier monotube, bitube, caissons immergés, viaduc), ne les assassinez pas trop tôt
Xav.

C'est simplement que d'après la réglementation française, il est obligatoire d'étudier plusieurs solutions.

Généralement les solutions alternatives sont déformées, les bonnes solutions alternatives complètement esquivées
et la solution souhaitée par le maître d'ouvrage est présentée comme la seule possible, convenable, réalisable, etc... :?

C'est un exercice de style auquel tous les ingénieurs oeuvrant pour des clients publics sont habitués.
[Je vous renvoie aux 2 bouquins de Waldmann (sur le métro) qui explique tout ça très bien].

Ensuite l'élu dit "les études ont montré que ..." et c'est dans la poche.
(des sociologues ont disséqué ce genre de comportements sur l'objectivité prétendue des études)

En exemple, on peut voir l'enquête sur la jonction T2 - T4 au Jet d'Eau Mendes-France :
en dehors de celle qu'à choisit Riri, les autres solutions dessinées pour l'enquête publique
(et écartées) par le Sytral sont totalement débiles.
Par contre, on a soigneusement évité de présenter les solutions censées
et tous les communicants officiels, jusqu'à Touraine - qui n'y connait rien - ont été soigneusement briefés.

Pour le métro à la gare de Oullins (un millier de clients SNCF par jour seulement) c'est pareil :
Aucune question sérieuse sur son opportunité;
c'est dessiné comme ça depuis des décennies et on garde les oeillères bien serrées
Cette méthode des fausses comparaisons fonctionne très bien. Même des gens très avertis
s'y laissent parfois prendre. :(

Ce serait bidonnant de voir comment serait présentée la chose par le Sytral
si celui ci avait décidé de couler tout de suite le tunnel foré à la gare. :twisted:

Il nous reste à voir comment le Sytral va [demander à la Semaly de] présenter les autres solutions
pour qu'elles apparaissent comme débiles et impossibles aux yeux des citoyens. :cry:
par exemple :: "un pont ferait un obstacle visuel trop important, car le métro doit obligatoirement passer dedans"

Nul doute que la Semaly saura faire, surtout que Riri lui tiendra la main pour écrire. :roll:
Qu'existent des solutions alternatives plus faciles et beaucoup moins chères risque de ne même pas entrer en ligne de compte.

Avec ce type de manipulation intellectuelle, Riri a réussi à faire croire même à Béatrice Vessilier
que le tunnel piéton sous la gare part-dieu est la seule solution de long terme au problème de La Villette

(et cherche maintenant à faire gober l'idée qu'un tunnel d'accès entre le métro et la halle SNCF Jean Macé est incontournable).

Pour un organisme en manque d'argent, ça le fait. Et c'est notre fric, je vous rappelle.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 03 juil. 2006, 15:06, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 03 juil. 2006, 15:05

Salut,

Popur aller dans la continuité de ce que dit Nanar, je ne sais plus si c'est grâce à un lien pris sur ce forum mais j'ai consulté un site où ils parlaient du viaduc de Millau.

3 solutions avaient été présentées : une passant très près de Millau donc inacceptable pour les riverais, une passant en viaduc mais considéré comme inacceptable par ceux qui présentaient les études parce que beaucoup trop chère et une troisième au prix intéressant, ne dérangeant pas trop les riverains et conçue comme la seule solution jouable... sauf qu'elle passait dans des coins naturels et qu'elle a été refusée aussi ! Du coup, c'est le viaduc qui est apparu comme la seule solution viable...

A vouloir manipuler les résultats, on a parfois des surprises et on s'en mord les doigts... :roll: :lol:

A +

Amaury
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 03 juil. 2006, 21:49

Salut

Sur Oullins, il ne faut pas se leurrer, la connexion avec le TER et surtout l'arrivée, un jour ou l'autre, d'un système de tarification multimodale, transformera sensiblement le rôle du ferroviaire dans l'agglomération. Il est aujourd'hui marginal, mais en 2013, il devrait l'être nettement moins.

Comme la gare d'Oullins est bien positionnée vis à vis du coeur de la ville, ça me semble logique d'y amener le métro... et je ne vois pas comment faire autrement qu'en tunnel, sauf à faire table rase dans le secteur, et à empêcher toute réutilisation du foncier, car le viaduc devra passer sur l'autoroute et sur le quai Sémard avant de replonger en souterrain en moins de 200 m, eh ben j'y crois pas !

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 juil. 2006, 11:47

Salut

Rémi a écrit :
moi je vois que politiquement, s'ils ne font pas le métro à Oullins, du moins s'ils n'engagent pas officiellement le projet, c'est le lynchage politique... donc il faudrait vraiment beaucoup de courage politique pour torpiller le métro à Oullins.

Oh, tu crois :shock: :lol: Gégé et Riri ne vont pas oser dire zut à FN Buffet ?.
Qu'est ce qu'ils craignent, que FNB ne vôte pas pour eux ? C'est déjà le cas.

nanar
.
Didier
Passager

Message non lupar Didier » 04 juil. 2006, 13:16

Sur ce dessin, je contourne le grand hangar à toit blanc, non que je tiens à l'épargner, mais ce petit virage permet de rapprocher légèrement le métro de la gare actuelle, et donc de limiter son déplacement.

Tu te soouviens lors de la visite, on pensait que ce hangar était neuf vu son joli toit blanc. On a finalement trouvé un vieux hangar abandonné, délabré et tagué. Tu peux passer en plein milieu sans regrets.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 juil. 2006, 17:50

Salut

Depuis les voies ferrées, la distance d'accès à la grande rue est la même par la rue Pierre Semard,
la rue de la République, la rue Orsel ou la rue Charpentier (celle en bas de l'échelle graduée sur la photo de MCL80)

La rue Charpentier arrive au virage de la grande rue.
Le centre ville de Oullins se densifie de plus en plus autour de la place Anatole France, vers l'église.

Rivalta, lors de la réunion transport organisée par le Conseiller PS de Oullins
disait que le métro serait à 30 m de profondeur sous la place-parking devant la gare.
Comme il faut faire un trou pour sortir le tunnelier et le disposer dans l'autre sens pour l'autre tube,
son idée était de faire ce trou assez large (50 m) pour installer ensuite un parking hélicoïdal genre Célestins ou Fosse aux Ours.

[Dans l'absolu, techniquement, un trou rectangulaire de longueur 20 m et largeur 12 m suffirait.]

Si c'est un parking LPA, loué à l'heure, en général il est rentabilisé au bout de 20 ans.
Si c'est un parking Sytral, ou l'aller-retour métro et 8 heures de stationnement coûtent 3 fois rien,
ce ne sera jamais rentabilisé.
.
A+
nanar
.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 juil. 2006, 18:44

Re

Accessoirement, j'ai trouvé un autre passage possible en surface pour le MB :D

Sortie à Gerland, sur la rue Jean Pierre Chevrot, (la rue qui passe au nord du Palais des Sports),
et on traverse le Parc sur un petit remblai, avec des passages inférieurs pour les promeneurs.
Après le pont sur le Rhône et l'A7 on arrive sur le nord des terrains de Oullins Machine.
(c'est un peu la configuration du pont bus au dessus de la Gare de Vaise)

Après les voies ferrées Perrache-Oullins et le terrain des anciennes usines Trayvou, (avec une station et une nouvelle gare SNCF ?)
on pique dans la colline sous le Lycée des Chassagnes (avec une station ?)

A peine 400 mètres plus loin, le tunnel débouche dans le parc Chabrières,
puis un pont au dessus de l'Yzeron et de la D50, et on repasse en sous-sol à l'emplacement de UTO (avec une station ?)
pour aller en direction de la place Anatole France et de l'église.

Qu'est ce que vous en dites, les poteaux :?:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 juil. 2006, 08:41, modifié 1 fois.
.
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 05 juil. 2006, 00:16

Le pont au milieu du Bd Émile Zola ... :?
UTO on le déplace où ?
Station Lycée Chassagnes + station Parc Chabrières, c'est trop près je trouve.
Le MB ferait quand même une grande boucle pour rejoindre les lignes RFF
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 05 juil. 2006, 08:40

Salut

Jonathan a demandé :
Le pont au milieu du Bd Émile Zola ... :?

Comment ça, au milieu ? Par dessus, à angle droit, tout simplement
UTO on le déplace où ?

Je ne sais pas, moi : là où le Sytral et la ville ont décidé de le déplacer, vers "Yon Lug", je crois.

Station Lycée Chassagnes + station Parc Chabrières, c'est trop près je trouve.
:
Je n'ai pas dit station Parc Chabrières, mais UTO : c'est 150 mètres plus loin

Quelle grande boucle ? Tu as regardé le plan ? Je ne te comprends pas.

nanar
.
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 05 juil. 2006, 09:36

Nanar :

Quelle grande boucle ? Tu as regardé le plan ? Je ne te comprends pas.

Oui j'avais mal regarder :oops:
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 juil. 2006, 08:52

Salut

MCL80 demande
Est-ce que les faisceaux de voies ne risquent pas d'obliger à la construction d'un ouvrage avec des travées assez longues, et donc plus cher?

L'aventage de ta solution "sud", c'est que à part une ou deux travées n peu longue (pour passer les voies SNCF et une ou deux rues perpendiculaires éventuellement), on pourra faire du standard le moins cher.

À bientôt!

Effectivement, et la photo mappy grossie au maximum ne suffit pas pour avoir une réponse sûre.

Les avantages de cette 2ème solution sont
- d'éviter les zones de risques technologiques du Port Edouard Herriot et de l'usine chimique Arkema à Pierre Bénite,
- de ne pas nécessiter d'expropriations ou d'acquisitions.
- de desservir les Chassagnes (et d'être à 10 minutes à pied du Roule) à la Mulatière

De toute façon, comme dans la solution "sud" avenue des Saules, ça coûte 100 millions euros de moins que le tunnel foré.

L'inconvénient (qui est aussi celui du tunnel Sytral qui arriverait exatement aussi sous la place A. France - "Oullins centre"),
c'est la difficulté pour un prolongement peu onéreux vers les Hôpitaux :
il n'y a pas moyen de rejoindre le flanc ouest de la colline de Montmein.

A la rigueur, avec 3 ou 400 m de souterrain on doit pouvoir rejoindre le chemin du Grand Revoyet;
si le métro était à roues métalliques, un prolongement en surface type métro léger est
concevable sur ce chemin, en réorganisant complètement les accès de riverains (50 villas environ).

A+
nanar
.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 juil. 2006, 19:04

Salut

merci pour l'image :)

2 possibilités :
1/ à mi hauteur de la photo, soit environ 1 cm au dessus de l'ensemble des bâtiments,
mais je me demande si il n'y a pas un pont transbordeur entre les 2 grands bâtiments de droite,
et si ce pont ne continue pas vers le nord

2/ à 1,5 cm du haut de la photo, bien qu'on ait alors le faisceau de liaison entre la ligne Perrache / Oullins et les ateliers.

Faudrait que j'essaie de voir sur place, en regardant par dessus le mur :wink:

Pour ta deuxième remarque : l'intermodalité
C'est pourquoi je suggerai une station et une nouvelle gare (un arrêt) SNCF à côté des ateliers.

Les habitants de Oullins ville utiliseraient éventuellement la gare actuelle pour monter à Perrache.
S'ils veulent aller sur la rive gauche ils prennent le métro à UTO / boul. Emile Zola (le Pont d'Oullins est à 150 mètres ),
ou en ville, sous la place Anatole France (la Mairie est à 100 m).

Les gens qui arrivent avec le bus 14 depuis Tassin ou Francheville prennent le bus à UTO
Les gens qui arrivent avec le 63 depuis Le Golf prennent le métro à Anatole France.

Par ailleurs je pensai à un site "BHNS" (enfin il faut le dire vite) :

Il y a une voie ferrée ou du terrain RFF inutilisés
de la gare de Oullins vers le sud, juste contre la rue Louis Aulagne.
Donc on peut créer une liaison : Francheville le Bas - métro UTO - Pont d'Oullins - Gare SNCF Oullins - rue Louis Aulagne élargie - boulevard de l'Europe à Pierre Bénite

Enfin les clients arrivant en train depuis le sud changent dans la nouvelle gare s'ils veulent atteindre Lyon rive gauche.

A+
nanar
.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 11 juil. 2006, 15:17

Salut

le mardi 4 juillet à 5h44 pm je postai ça :

autre passage possible en surface pour le MB

Sortie à Gerland, sur la rue Jean Pierre Chevrot, ...
et on traverse le Parc sur un petit remblai, avec des passages inférieurs pour les promeneurs.
Après le pont sur le Rhône et l'A7 on arrive sur le nord des terrains de Oullins Machine.
(c'est un peu la configuration du pont bus au dessus de la Gare de Vaise)

Après les voies ferrées Perrache-Oullins et le terrain des anciennes usines Trayvou, (avec une station et une nouvelle gare SNCF ?)
on pique dans la colline sous le Lycée des Chassagnes (avec une station ?)

A peine 400 mètres plus loin, le tunnel débouche dans le parc Chabrières,
puis un pont au dessus de l'Yzeron et de la D50, et on repasse en sous-sol à l'emplacement de UTO (avec une station ?)

pour aller en direction de la place Anatole France et de l'église

Je reviens sur ce que j'ai "graissé" :

On a 2 possibilités :
1/
un tunnel sous les Chassagnes le plus court possible et sans station.
Celle ci serait construite sur le pont de l"Yzeron, et pas sur UTO
L'accès au lycée, s'il se faisait par l'arrière serait à 250 m de cette station, à travers le parc Chabrières

2/
un tunnel plus long, avec une station souterraine le plus près possible du Roule, qui permettrait aux habitants d'arriver à pieds au métro en 5 minutes.

Evidemment cette solution serait peut être 20 millions plus chère que la précédente.

N'est ce pas l'exemple typique d'une proposition où le choix est ouvert, et qui nécessite à la fois
des calculs économiques et de savoir ce qu'en dirait la population ?

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »