Salut
TubeSurf :
Hello
D'après mes sources Semaliennes, ils doivent bien étudier les différentes liaisons possibles (tunnelier monotube, bitube, caissons immergés, viaduc), ne les assassinez pas trop tôt
Xav.
C'est simplement que d'après la réglementation française, il est
obligatoire d'étudier plusieurs solutions.
Généralement
les solutions alternatives sont déformées, les
bonnes solutions alternatives complètement esquivées
et la solution souhaitée par le maître d'ouvrage est présentée comme la seule possible, convenable, réalisable, etc... :?
C'est un exercice de style auquel tous les ingénieurs oeuvrant pour des clients publics sont habitués.
[Je vous renvoie aux 2 bouquins de Waldmann (sur le métro) qui explique tout ça très bien].
Ensuite l'élu dit "les études ont montré que ..." et c'est dans la poche.
(des sociologues ont disséqué ce genre de comportements sur l'objectivité
prétendue des études)
En exemple, on peut voir l'enquête sur la jonction T2 - T4 au Jet d'Eau Mendes-France :
en dehors de celle qu'à choisit Riri, les autres solutions dessinées pour l'enquête publique
(et écartées) par le Sytral sont totalement débiles.
Par contre, on a soigneusement évité de présenter les solutions censées
et tous les communicants officiels, jusqu'à Touraine - qui n'y connait rien - ont été soigneusement briefés.
Pour le métro à la gare de Oullins (un millier de clients SNCF par jour seulement) c'est pareil :
Aucune question sérieuse sur son opportunité;
c'est dessiné comme ça depuis des décennies et on garde les oeillères bien serrées
Cette méthode des fausses comparaisons fonctionne très bien. Même des gens très avertis
s'y laissent parfois prendre.
Ce serait bidonnant de voir comment serait présentée la chose par le Sytral
si celui ci avait décidé de couler tout de suite le tunnel foré à la gare. :twisted:
Il nous reste à voir comment le Sytral va [demander à la Semaly de] présenter les autres solutions
pour qu'elles apparaissent comme débiles et impossibles aux yeux des citoyens. :cry:
par exemple :: "un pont ferait un obstacle visuel trop important, car le métro doit obligatoirement passer dedans"
Nul doute que la Semaly saura faire, surtout que Riri lui tiendra la main pour écrire. :roll:
Qu'existent des solutions alternatives plus faciles et beaucoup moins chères risque de ne même pas entrer en ligne de compte.
Avec ce type de manipulation intellectuelle, Riri a réussi à faire croire même à Béatrice Vessilier
que le tunnel piéton sous la gare part-dieu est la seule solution de long terme au problème de La Villette
(et cherche maintenant à faire gober l'idée qu'un tunnel d'accès entre le métro et la halle SNCF Jean Macé est incontournable).
Pour un organisme en manque d'argent, ça le fait. Et c'est notre fric, je vous rappelle.
A+
nanar
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