M. Nègre et le moteur à air

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

M. Nègre et le moteur à air

Message non lupar Topolino » 02 août 2006, 10:53

A l'heure où les tensions sur les réserves de pétrole sont de plus en plus pressantes, il est plus que jamais nécessaire de développer des moyens de propulsion alternatifs pour nos tutures comme pour les transports en commun ou de marchandises.

Il y a de celà une dizaine d'années, un certain Guy Nègre, ingénieur niçois prétendait avoir inventé un moteur à air fonctionnant grâce à des bouteilles à air comprimé entrainant un moteur à pistons. Si M. Nègre nous promet régulièrement une mise sur le marché "incessamment sous peu", le scepticisme reste de rigueur... A force de coups médiatiques tonitruants, exposition de prototypes que personne n'a pu essayer en conditions réelles, d'annonces fumeuses sur l'autonomie ou les performances théoriques de l'engin, d'accusation de complots et de pression diverses, de vagues contrats de production conclus avec quelque pays douteux du tiers-monde, M. Nègre a bien du mal à convaincre du sérieux de son projet. Qu'en pensez-vous? :)

Pour vous faire une idée du machin allez donc faire un tour sur le site internet de MDI http://www.mdi.lu/ :o

Signalons tout de même que, contrairement à ce qu'affirme M. Nègre, il n'a pas inventé le moteur à air: les tramways de Nantes au début du siècle étaient déjà propulsés par ce système avec une efficacité plus ou moins convaincante :P Notre géo trouvetou niçois se contente donc de proposer un nouveau système de moteur à air comprimé supposé améliorer (légèrement) le rendement.... :roll:

Plus en rapport avec nos problématiques de transport urbain, M. Nègre propose également un système de transport en commun propulsé par air comprimé: l'originalité du concept est de proposer des "trains" de petits véhicules reliés entre eux par un lien virtuel: le conducteur de la motrice décide de la trajectoire manuellement, toutes les remorques suivent alors la même trajectoire en conservant le même écartement entre elles. On peut donc assembler des trains avec un nombre illimité de remorques, accouplables et désaccouplables instantanément. L'ensemble devrait, à l'instar d'un tramway fer, adopter un comportement monotrace :)

http://www.mdi.lu/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=16&mode=thread&order=0&thold=0

On peut craindre que ce projet, à l'instar du moteur à air comprimé, n'existe que dans l'imagination débordante de M. Nègre... Toujours est-il que le concept technologique pourrait s'avérer fort intéressant pour des communes cherchant à s'équiper d'un TCSP capacitaire avec un minimum d'investissement :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

M. Nègre et le moteur à air

Message non lupar Europacorp » 02 août 2006, 11:37

ce projet est un vrai hoax, ce Monsieur Nègre au mieux un rêveur entêté, plus vraisemblablement un escroc.

Son objectif principal consiste en premier lieu à trouver, à force de perséverance, un pigeon qui sera dupe de toute cette mise en scène et lui fera une avance de quelques millions pour "démarrer la production"...

Cette mascarade contribue à décrédibiliser tous ceux qui cherchent des solutions alternatives au carburants pétroliers, alors même que certains font de réelles trouvailles qui gagneraient à être développées.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

M. Nègre et le moteur à air

Message non lupar rabelaisien » 03 août 2006, 22:52

M. Nègre reprend une idée du projet Praxitèle, pour lequel l'ADTC Est Parisien avait fait des propositions en 1998 :
http://membres.lycos.fr/adtcep/TAP.htm
Voir aussi http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=122

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Rémi, Semrush [Bot], TheBlack et 35 invités