STAV - Villefranche

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

STAV - Villefranche

Message non lupar chris » 22 août 2006, 20:43

Bonjour à tous,

Un petit compte-rendu de ma superbe ballade de cet après-midi.

J'ai été très agréablement surpris par la qualité du réseau de la sous-préfecture du Rhône. :D

Des bus propres, des conducteurs accueillants, une MPA comme je l'aime ( zéro fraude ! ), des correspondances assûrées ( les conducteurs sont en liaison radio et appellent leurs collègues pour leur demander d'attendre à tel ou tel arrêt ).

J'ai commencé par prendre la navette du centre-ville.
Ou plutôt c'est le conducteur qui m'a pris : comme je venais d'arriver et que j'étais en train d'analyser le plan du réseau et de réfléchir comment j'allais m'organiser, c'est le conducteur qui est descendu de son Citroën et qui est venu me voir pour savoir où je voulais aller, etc...
Déjà, j'ai bien aimé cette démarche commerciale qui consiste à "aller vers le client".
Le conducteur, qui a travaillé à la SLTC à UTP, m'a fait la visite commentée de la ville et m'a conseillé les endroits à voir.

Correspondance ligne 3. GX117
Mon ticket a été regardé de près par le conducteur qui m'a demandé le bus que j'avais pris avant. Aucune fraude possible.
Au terminus, je vais le voir et je lui explique que je suis en "touriste". Il me dit qu'il était un ancien de Philibert Caluire et qu'il était parti car l'ambiance et la qualité du boulot se déterioraient de jour en jour.
Je lui ai apris que son ex 65T devenue 165 avait souffert du fait de la séparation avec le réseau urbain et de la création de la 26 TCL.
Puis on discutte de Véolia Transport, des marchés urbains et départementaux, etc., on aborde le sujet de la MPA qu'il juge indispensable pour la sécurité dans le bus.
On parle de Créabus, le service à la demande.
En fait, leur organisation est très bien faite : pas de trajet et d'horaires pré-défini à l'avance comme dans certaines villes, c'est organisé au coup-par-coup en fonction des besoins.
Ce n'est pas un taxi parcequ'il faut réserver à l'avance et se présenter à un point d'arrêt, mais presque....
Au retour, une cliente lui demande la correspondance à la gare : Hop, par laison radio, il demande à son collègue de l'attendre.

J'en profite pour faire correspondance moi-aussi après l'avoir bien remercié.
Ligne 1.
Le conducteur vérifie mon ticket et je vais m'assoir au fond du GX317.
Je fais un tour de la ligne et je vais le voir au second terminus pour lui expliquer que je ne descent toujours pas, que je suis un passionné de transport, etc...
Là, il ne voulait pas que j'oblitère un ticket pour le retour. Mais je suis têtu ! :P
Au retour, comme tout à l'heure, une personne qui monte demande la correspondance mais cette fois à un arrêt classique et avec... le créabus.
Appel radio.
A l'arrêt concerné, surprise, ce n'est pas le minibus Créabus qui attends mais ... un Peugeot Partner.
Pour satisfaire les demandes des clients aux heures où le créabus est le plus sollicité, il arrive que le service soit assûré par.... l'agent de maîtrise !

En fait, ce que j'ai apprécié sur le réseau, c'est qu'ils ne se prennent pas la tête. Tout est fait pour servir le client.

De tous les réseaux que j'ai fait, celui de Villefranche est sans doute celui sur lequel j'ai été le mieux reçu.

Alors un peu de pub pour eux :

http://www.lestav.com/

PS : leur logo a changé.
Est-ce qu'un admin pourrait modifier la page "Villefranche" en y intégrant le nouveau logo ainsi que le lien vers leur site internet. Merci d'avance. :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

STAV - Villefranche

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2006, 20:57

C'est fait ! Merci pour ce compte rendu ! Heureusement qu'il y a un gars assez motivé pour aller sur place en bus ! Tu es monté en train ou en car ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

STAV - Villefranche

Message non lupar chris » 22 août 2006, 21:04

Je voulais monter en train et redescendre en 161 ou 164.

Mais pour profiter de ma carte coup de coeur qui arrive à expiration à la fin de la semaine, je suis redescendu également en train. ( En fait, je regrette un peu après coup, j'aurais bien fait un peu d'Axer ).

Du fait des correspondances assûrées, j'ai très peu attendu le bus, même en plein mois d'août !

Merci pour les modifs, je pense qu'ils le vallent bien .
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

STAV - Villefranche

Message non lupar chris » 22 août 2006, 21:15

Sur la page Villefranche, il y a d'autres modifications à faire :

Le prix du ticket unité est à 1,25€, le carnet de 5 à 3,90 €

Et il y a 8 lignes en tout : 7 + la navette, sans compter les services scolaires.
En ce mois d'Août, seule la navette, les lignes 1 et 3 fonctionnent ainsi que 3 services de la ligne 2. Le reste du réseau est toujours desservi par Créabus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

STAV - Villefranche

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2006, 21:55

Les quelques modifs ont été faites : tu es sûr qu'il y a 8 lignes ? Je constate qu'il y a un trou dans leur numérotation, il n'y a pas de ligne 4 ??
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

STAV - Villefranche

Message non lupar Olivier » 22 août 2006, 22:06

Les quelques modifs ont été faites : tu es sûr qu'il y a 8 lignes ? Je constate qu'il y a un trou dans leur numérotation, il n'y a pas de ligne 4 ??

Oui d'après le site http://www.lestav.com/
Les lignes 1, 2, 3, 5, 6 et 7 ; la ligne navette de centre ville ; les lignes scolaires accessibles à tous ; Créabus le transport à la demande.
Donc Chris aura sans doute raison. Il n'y a pas encore cependant les horaires 2007/2008 mais ça ne devrait pas beaucoup changer, je pense.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

STAV - Villefranche

Message non lupar chris » 22 août 2006, 23:44

Exact, il n'y a pas de ligne 4.

Je n'avais pas fait attention. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

STAV - Villefranche

Message non lupar jerome » 23 août 2006, 13:00

Bonjour

Je me permet d'ajouter quelques précisions, connaissant un peu ce réseau :

- La ligne 4 était historiquement la ligne du dimanche, mais elle a été remplacée par le service à la demande Créabus il y a bientôt 2 ans.

- L'offre kilométrique a été sensiblement réduite ces dernières années : le service à la demande s'est substitué à certaines lignes régulières et la tentative de renforcement de l'offre sur la navette de centre-ville n'a pas été pérennisée.

- Les lignes 5, 6 et 7 sont en fait des services scolaires ne proposant que quelques courses aux heures de pointe en période scolaire (en dehors de ces créneaux, elles sont exploitées à la demande par Créabus)

- La ligne 2, qui proposait il y a quelques années un bus à l'heure toute la journée ne propose plus que 3 à 5 allers et retours quotidiens, Créabus prenant le relais sur les plages horaires non couvertes par les services réguliers.

- Donc les lignes 1 et 3, avec une rotation toutes les 20 à 30 minutes, sont les deux seules lignes structurantes du réseau, les autres étant marginales, voire virtuelles.

- Les correspondances ne sont pas systématiques à des horaires déterminées, mais tout à fait aléatoires car les horaires des lignes ne sont pas synchronisés.

- Le service Créabus n'offre pas la souplesse qu'offrent la plupart de leurs homologues, comme le Créabus qui sera en service à Roanne dès lundi prochain, à savoir la réservation possible jusqu'à 1 heure à l'avance. A Villefranche, il est encore nécesssaire de réserver au plus tard la veille du déplacement.

- Le logo a effectivement changé, le site internet a ouvert récemment, et les véhicules devraient revêtir une nouvelle livrée.

- Enfin, un petit rappel du parc :

5 R 312
1 PR 112
4 GX 317
1 GX 327
3 GX 117
1 GX 117 L
6 minibus Citroën / Durisotti (Créabus + navette centre-ville)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

STAV - Villefranche

Message non lupar S-P » 23 août 2006, 13:04

et si je ne me trompe pas il on aussi un GX 327
salut a tous  @+
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

STAV - Villefranche

Message non lupar Olivier » 23 août 2006, 18:59

La réservation dans l'heure pour le transport à la demande est vraiment la norme globalement en France ? Je trouve ce genre d'exploitation coûteuse, très contraignante et difficile à faire si la demande est forte à un moment donné.
En tout cas à part Roanne bientôt comme tu dis, il en est de même à Mantes la Jolie mais pas à Saint Etienne où la réservation doit se faire le jour précédent comme à Villefranche. D'autres exempes ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

STAV - Villefranche

Message non lupar jerome » 23 août 2006, 20:50

Pour les services labellisés "Créabus", la réservation jusqu'à une heure à l'avance est habituellement la norme. Voici le délai minimum de réservation du service de transport à la demande (pour la plupart des Créabus) dans quelques agglomérations :

Aix-les-Bains (Créabus) : 30 minutes
Bordeaux (Créabus) : 1 heure
Bourges (Créabus) : 1 heure
Brest (Fligne) : 1 heure
Chalon-sur-Saône : 2 heures
Dieppe (Créabus) : 1 heure
Montluçon (Créabus) : 30 minutes
Nice (Créabus) : 1 heure
Romans (Citéplus) : 1 heure
Vierzon (Créabus) : 1 heure
etc…

La démarche de réservation est déjà une contrainte en soi par rapport à un service régulier, aussi il me paraît indispensable d'assouplir au maximum le service pour le rendre réactif et attractif. Minimiser le délai de réservation va dans ce sens. Seule la clientèle ultra-captive accepte de planifier ses déplacements la veille (c'est à dire l'aller et le retour, ce dernier étant difficile à prévoir à l'avance en fonction de son emploi du temps, des rendez-vous que l'on a pris par exemple chez le médecin).

Je ne pense pas que l'exploitation soit si coûteuse. Il s'agit plus d'une question d'organisation :

- des logiciels (Optitod ou Titus, ce dernier étant utilisé à Roanne) permettent d'optimiser la gestion du service en temps réel et de localiser les véhicules par satellite

- à Roanne, le Créabus des zones industrielles sera assuré par les artisans taxi et je ne pense pas qu'il revienne plus cher de déclencher la course une heure à l'avance plutôt que la veille

- Véolia Transport a proposé de réduire le délai de réservation alors que dans le même temps, la contribution forfaitaire du Grand Roanne est revue à la baisse

- un service de minibus ou taxi même très réactif reste de toutes façons plus économique pour la collectivité que les moyens lourds auxquels il se substitue (dans le cas où le service remplace partiellement ou totalement une ligne régulière).

Pour en revenir à Villefranche, le Président de la CAVIL (Communauté d'Agglomération) précisait dans le précédent Guide Bus que "le service devrait encore s'améliorer en réduisant les délais de réservation". Donc le Créabus caladois pourrait bientôt bénéficier des mêmes modalités de réservation que ses homologues !
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

STAV - Villefranche

Message non lupar Olivier » 23 août 2006, 21:49

Merci pour ces précisions. Je ne pensais pas que le service à la demande s'était développé à ce point surtout avec des délais de réservation si courts.
Sinon je ne voulais pas dire qu'une réservation à l'heure était en soi plus coûteuse qu'une réservation la veille. Le prix sera bien évidemment sensiblement le même au kilomètre parcouru. Le coût des réservations eux mêmes sera lui supérieur car plus le délai est court plus la gestion est difficile mais cela se réduit comme tu le dis avec les moyens modernes de gestion informatique.
Mais ma question portait plutôt sur le fait que comme tu le dis une réservation courte rends le service beaucoup plus performant pour la clientèle. Cette dernière sera donc beaucoup plus importante, ce qui entraine mécaniquement une augmentation forte de l'utilisation du service et par conséquent un coût très important pour la collectivité.
C'est pour ça que contrairement à ce que tu dis, je pense personnellement - à tort ou à raison - que l'utilisation d'une ligne régulière devient plus efficace dans ces conditions. En tout cas pour les liaisons à l'intérieur de la ville et de sa banlieue. Pour les lieux isolés situés dans les communes desservies par le réseau, c'est moins évident car une ligne régulière ne sera pas très utile à moins de créer une ou deux liaisons le matin et le soir comme on le fait souvent, ce qui limite grandement son utilité pour un coût trop élevé.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

STAV - Villefranche

Message non lupar chris » 26 août 2006, 18:52

Sur le service à la demande, c'est vrai que le délai de reservation d'une heure permettrait d'améliorer considérablement le service.
C'est vrai que ça neccessiterait d'organiser au coup par coup le trajet du conducteur, de maintenir un standard téléphonique le dimanche, à moins de renvoyer le numéro sur le téléphone portable du conducteur ( muni d'un kit main libre, bien entendu :wink: )

Il y a quelques temps, je pensais que les réseaux qui mettaient en place ce genre de service ne visaient qu'à décourrager la clientèle afin d'avoir un motif légitime de supprimer à la longue une desserte.

Je me suis apperçu qu'au contraire, il permettait de continuer à assurer un service le dimanche ou sur des secteurs dont les bus, quoi qu'il en soit, ne ramasseraient que des captifs.

Sur notre réseau, bien des secteurs n'ont pas de service le dimanche. Pourtant, ils payent leurs impôts comme les autres.

Par contre, la contrepartie du TAD doit être une certaine souplesse. Le TAD sur des horaires fixés à l'avance ( comme sur les lignes du conseil général, par exemple ) est vraiment un truc à faire fuir plus d'un amateur de transport public.
Sans être un service de taxi, l'idée d'un minibus qui se déplace en fonction des demandes de la clientèle est plutôt séduisante.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar jerome » 01 juil. 2007, 10:47

Bonjour

Quelques évolutions en vue sur le réseau Stav :

- En juillet et août, une navette estivale relie le centre Aquatique "Le Nautile" au plan d'eau de Bordelan via la Gare Routière toutes les heures de 10h à 19h, 7 jours sur 7.

- A partir de la rentrée, une nouvelle ligne 5 va relier la Z.I. de l'Avenue de l'Europe au collège de Limas via la route de Riottier, la Z.I. sud, la Z.A.C. du Martelet, la Gare Routière, le collège J. Moulin et la route de Tarare

- Les horaires des lignes 1 et 3 seront calés parfaitement sur les TER avec un temps de battement de 7 minutes

- 2 midibus de type GX 127 L seront mis en service.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar Ibou » 01 juil. 2007, 10:59

Salut Jerome, Merci pour ces infos. Euh... si cet été, j'veut aller au Nautile, a la gare SNCF, j'aurais la navette ?
Gare Routiere = Gare SNCF ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar jerome » 01 juil. 2007, 13:18

Oui, Gare Routière = Gare SNCF ;)

Départs en direction du Nautile à 10h50, 11h50, 12h50......18h50.

Départs du Nautile vers la Gare à 10h05, 11h05, 12h05.......19h05.

La ligne 3 s'arrête également à proximité du Nautile (arrêt "Centre commercial").
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar ElBricou » 01 juil. 2007, 21:09

jerome a écrit :- Les horaires des lignes 1 et 3 seront calés parfaitement sur les TER avec un temps de battement de 7 minutes


En septembre ? Sachant qu'ils changent en decembre....
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar jerome » 10 sept. 2007, 22:51

Bonjour

voici l'un des deux GX 127 L mis en service à Villefranche s/Saône. Il s'ajoute aux trois GX 327 du réseau qui a ces dernières années accéléré le rythme de renouvellement du parc. Dommage que la livrée (si si elle est bien présente) soit aussi minimaliste... Le véhicule est ici affecté à la toute nouvelle ligne 5.

Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar mathieu.38 » 10 sept. 2007, 22:57

La face avant fait un peu jouet. Sinon il est pas mal. Pour la livrée c'est pire qu'à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2007, 18:23

Le haut des baies vitrées aurait mérité d'être légerement plus arrondi.
La face arrière de ces véhicules me gene toujours autant.

@ Jerome: les deux GX disposent ils des baies vitrées sous baissées sur le flanc gauche du bus, invisible sur la photo ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar jerome » 13 sept. 2007, 21:25

Non, pas de baies vitrées basses, le réseau ne fait pas dans le luxe comme en témoigne également la livrée  ;)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar Patafix » 14 sept. 2007, 17:57

Dommage, c'est le seul intéret que présente ce véhicule a mon sens par rapport aux Citélis & co :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : STAV - Villefranche

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2007, 13:08

Baies vitrées basses : comme sur le proto vu à Vanosc ce juillet ?  :smitten:

C'est vrai qu'il y a un plus indéniablement sur la vision donnée sur la ville. Mais comme toute bonne idée supplémentaire, le coût doit être significatif ...
:-\
Dernière modification par BBArchi le 16 sept. 2007, 19:53, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 18 invités