Pourquoi ne pas tenter de faire une ligne a moyenne-grosse capacite en ville basee plutot sur un systeme remontee mecanique plutot que sur le rail comme c'est le cas quasi partout (en metant les C machins de cote)?
Par exemple, une remontee mecanique type 3S, peut transporter par cabine de 30 personnes 81000 pers/jour (4500p/h pendant 18h) et ca peut s'ameliorer. Le tout entre 6 et 12.5 m/s = 19 et 45km/h
Ca ressemble a ca:

ca peut aussi passer en tunnel, auquel cas, il reste un cable tracteur et 2 rails porteur. Quand une RM passe dans un tunnel ca donne ca:

Bon mais vous allez me dire, a quoi ca peut servir ces horreurs en ville?
Ben pourquoi ne pas penser a une forme de solution hybride ou les cabines ciculeraient en tunnel avec un cable tracteur (ou plus) et 2 rails porteurs, et en exterieur 2 cables porteurs a la place des rails.
On peut reutilier des infras existantes et prolonger les lignes en aerien (en essayant le limiter l'impact visuel) sans gros travail de genie civil type: tunnel fore a Oullins, Pont-Metro-tablier type Morand, Pb de zone inpercable (soussol sensible ou instable)...
Desavantage:
-c'est moche, mais pas tellement plus qu'une foret de LAC
-les virages, c'est pas evident
-nombre limite de gare intermediaire
-implantation des poteaux en exterieur = achement moche
-bruit
-entretien
Avantage:
-frequence
-flexibilite
-bruit

-cout?
-capacite de franchissement (fleuve, denivele)
-ca peut rendre des Rues au pieton avec la ligne de TC au dessus (la encore la rue gagnera pas le prix de beaute)
Sinon, pour ce qui est des cabines a la queue leuleu sur un cable, des solutions existent pour les dispacher facilement a des destinations differentes.
Bref, pour moi, les gros problemes sont: les stations (peu vu la complexite), les virages et surtout l'esthetisme du bazar pour eviter ce genre de chose:
Je vous laisse completer la liste des avantages et surtout des desavantages. :?