MPA sur UTA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar S-P » 16 oct. 2006, 07:48

aujourd'hui debut de la montée porte avant sur l'unité d'audibert
je pense que ça va etre une grosse galère en perspective
le retard va enpiré et les clients vont encore plus rouspétées, là il va vraiment falloir qu'il trouve un solution :evil: :x
comme manu le disait et j'ai eu confirmation hier il va y avoir a peut près 500 interimaires sur le secteur
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

MPA sur UTA

Message non lupar adriano69800 » 16 oct. 2006, 08:26

hello je ne fais plus MPA car j'ai trouver meilleure poste ailleur mais ce matin pour aller au boulot le 53 de 6h50 (a l'arret st priest plaine de saythe)
a du faire son boulot et celui du bus suivant (7h02) resultat a cause du MPA le bus a pris 10/15 min de retard avec un agora chargé a fond !
Pourquoi ne pas mettre des cristalis le matin dans le sens st priest => bellecour et le soir le contraire car j'ai remarquer que les cristalis ne sont pas bondé le matin et pareil le soir ?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 16 oct. 2006, 09:11

Citelis, je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

MPA sur UTA

Message non lupar adriano69800 » 16 oct. 2006, 09:13

oui escusez moi jsuis au boulot lol
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 16 oct. 2006, 11:52

Salut

alors bien que je sois de repos aujourd'hui ( pas fou le Manu, il va pas s'embarquer dans une galère le 1er jour de la MPA! :wink: ), j'ai eu quelques echos, par tel ce matin.

Alors mis à part le fait qu'ils ont oublié de faire accompagner un 48 ce matin malgré la présence de 500 interimaires, le disposistif à l'air d'être correctement mis en place.
Les retard sont présent, mais hélas, en raisons des travaux, ils sont difficilement imputables officielement à la MPA. :roll:

quant-à la question de Adriano, à savoir pourquoi ne pas mettre des articulés la matin sur la 53 en direction de St Priest, ben c'est tres simple:

1 Statistiquement , la charge est plus importante dans l'autre sens, d'ou le choix de mettre en service les articulés dès leurs sorties de dépot en direction de Bellecour et non St Priest.

2 ca fait belle lurette, que les conducteurs ont identifié les besoins en articulé le matin en fonction des n°de voiture et des sens de marche.
Ils ont même demandé par ecrit l'affectation des articulés sur certain service qu'ils avaient identifié avec l'expérience du terrain.
La marche de voiture de la 53 fait apparaitre articulé ou standart, mais ce n'est pas respecté pour 3 raisons.

*Il n'y a pas assez d'articulé pour satisfaire les besions réels de cette ligne.
* les responsables s'en foutent, que ce soit la maintenance ou la direction qui est incapable de faire appliquer une décision.
* La 53 est la seule ligne d'Audibert où, le soir, les bus garés sont mélangés (12 et 18 mètres) au hasard des rentrées de dépôt de la veille.
Pour ressortir les bus non pas en fonction de leur place de stationnement , mais des besions réel du service, il faut un assureur pour "dégarer" ou bouger de place les bus qui generaient la sortie. Mais pour ca il faut un assureur, disponible, et la politique de la maison et de ne pas donner ce genre de travail aux assureurs, puisqu'on reduit leur nombre, et parce que le sous effectif catastrophique du nombre de conducteur, fait qu'ils sont en ligne dès le matin de bonne heure, donc pas disponible pour ce genre de travail.

Maintenant, faire gréve pour ca :roll: , on va encore nous dire qu'on fait du corporatisme à outrance, alors on laisse les clients s'entasser bien sagement dans les 12 mètres, puisqu'ils ne disent rien :cry:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTA

Message non lupar Anthony » 16 oct. 2006, 20:38

Salut! :)
J'ai pris plusieurs fois les lignes d'UTA aujourd'hui (12 et 35) et voici en gros comment ça s'est passé:

07H00 ligne 12: tout se passe plus ou moins normalement, pas grand monde quant je suis monté, mais le bus c'est bien rempli pendant mon trajet. Biensur, la majorité des gens n'étaient pas très content (surtout quant ils voient qu'il n'y a plus le bouton d'ouverture des portes! lol).

12H00 ligne 12E: pas beaucoup de monde dans le bus, tout se passe bien.

12H30 ligne 12: pareil

13H00 ligne 12: pareil :wink:

17H00 ligne 35: tout se passe bien.

Mais sur la ligne 12, les choses se compliquent:

17H30: arrivé du bus: Blindé!!! (la grève ne devait pas y être innocente), je monte quant même dedan. Les gens n'étaient pas joyeux, voir même agressifs (quant on monte dans un bus blindé avec un sac sur le dos, mieux vaut ne pas être a coté d'un con qui ignore ce qu'est la vie en société...) quelques arrêts après, les gens veulent descendre. Le CR est obligé d'ouvrir également la porte avant pour laisser descendre les gens (vouloir passer au milieu de la foule pour rejoindre la porte du milieu aurait été un acte d'inconscience! :( ).

Un arrêt après: plein de monde qui veut monter avec des poussettes, et le bus toujours blindé... A l'arrêt, il y avait des agents TCL (je n'ai pas vu de quel agents il s'agissait. Maitrise? APIC?) Ils ont demandé aux gens d'avancer ver le fond du bus, en vein... Ils ont donc pris la décision de faire monter les gens par les portes centrales et arrière (sans pouvoir faire autrement...). Ensuite, beaucoup de gens descendent, on peut enfin respirer autre chose que de la transpiration! :wink: Mais a partir de la, c'était la fête... Les gens montent n'importe ou et remontent le couloir pour valider a l'avant, descendent par la porte avant, et les deux gilets verts (ou les deux Salades Vertes comme dirait quelqu'un :wink: ) étaient comme pas hazard a l'avant, en train de discuter tranquilement avec le CR, sans ce soucier de ce qui se passe dans le bus...
Voila, en gros, ce que j'ai vu pour le premier jour.
Soyons optimistes et disons que dans quelques jours les gens auront pris l'habitude et appliqueront la MPA avec le sourire et la bonne humeur! 8) lol...

Par ailleur, je ne comprend pas les gilets vert qui restent planté a coté du chauffeur... Mais pourquoi ne sont-ils pas au milieu et a l'arrière pour faire appliquer et comprendre la MPA???
Peur de se faire agresser? ( :roll: )
Amour du chauffeur?
Consigne de la direction?
Pas envi de faire leur boulot?
Pensent que les gens sont assez grand pour monter tout seul par l'avant et descendre par l'arrière?

Je ne comprend pas...

Dernière chose, Le règlement TCL dit que les voyageurs doivent descendre par une autre porte que la porte avant, ils devraient ajouter cela: "Sauf ci le bus est trop chargé, a condition que le conducteur soit d'accor", car c'est bête de se mettre en infraction en descendant par l'avant quant on ne peut pas faire autrement.

Voila, même si mon "récit" ne va surement pas intéresser grand monde, j'y aurait mis mon grain de sel! :wink:
A bientôt!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 16 oct. 2006, 21:23

La 12 ne devrait pas circuler en standards. Il ne faut pas confondre la perte de temps liée à la MPA et celle liée au matériel.

Avant, on mettait du standard en tassant les gens par les portes, comme le métro. Ben maintenant ça devaint plus compliqué. Si seulement ça pouvait inciter le Sytral à se dire que certaines lignes nécessitent des articulés.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 16 oct. 2006, 21:54

Salut

En fait le problème rencontré ce soir dans le 12 est du à plusieurs choses:

- surcharges récurrentes sur la 12
- grève de 55 minutes
- exploitation en standards
- 1er jour de la MPA
Je pense qu'il faudra voir dans 2 ou 3 semaines.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar leparain38 » 16 oct. 2006, 23:30

:shock: j'y crois pas chez vous la montée par l'avant s'applique meme aux lignes exploitées en articulées quel beau bord....... en perspective. A grenoble les 2 lignes en articulées ne sont pas concernées.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 17 oct. 2006, 00:28

Le problème n'est pas tant le matériel standard.

Dans la mesure où tous les gens montent par une seule porte, que ce soit un standard ou un articulé, ça ne montera pas plus vite....

Je suis 100% pour la MPA sur les lignes de banlieue, y compris sur les articulés.

Mais sur ce genre de lignes à "gros arrêts", les clients descendront toujours plus vite que ceux qui montent et la perte de temps est donc inéluctable.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 17 oct. 2006, 01:48

Enfin quoique vous direz la MPA sur des articulés, je trouve pas ca top du tout :(
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 17 oct. 2006, 08:53

Bus 64 dit:
Salut

En fait le problème rencontré ce soir dans le 12 est du à plusieurs choses:

- surcharges récurrentes sur la 12
- grève de 55 minutes
- exploitation en standards
- 1er jour de la MPA
Je pense qu'il faudra voir dans 2 ou 3 semaines.

@+


:shock: , il n'y a pas de conducteur en greve sur la 12 que je sache!!
De plus cette greve touche quasiment que le tram et la 12 n'est pas en concurrence sur son trajet avec le tram. Faut arrêter de véhiculer des fausses rumeurs!

Pour ce qui concerne l'exploitation de la 12 en standard, faudrait peut-être arrêter de se plaindre. La capacité d'un 12 m c'est une centaine de personne, alors si chaque fois, qu'il y a plus de 25 clients à l'intérieur, il faut réclamer des articulés on s'en sortira jamais!

C'est du transport collectif, pas des taxis individuels.

Maintenant , qu'il faille augmenter la fréquence et donc le nombre de bus aux heures de pointe,sur cette ligne ca me parait assez logique voir nécéssaire. Mais je vous rappelle au cas ou vous l'auriez oublié, que le peu d'argent qu'il restait dans le porte monaie de Riri, est passé dans le T4, donc n'espérez pas avoir des bus supplémentaires :evil:

Les bus c'est devenu "has been" à lyon. Bientôt tous les clients de la 12 prendrons le T4, et y aura plus de probléme, même plus besoin de bus!! :lol: Alors patience, plus que 3 ans à en chier! :wink:

Et je rejoins Chris, lorsqu'il dit standard ou articulé, tout le monde monte par la porte avant. Et dans les deux cas, la perte de temps sera ineluctable
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

MPA sur UTA

Message non lupar Playschool » 17 oct. 2006, 09:11

un 12 mètres c'est pas loin de 100 personnes, plutôt 90 d'ailleurs, mais à 6 personnes debout par mètre carré... ce qui est assez audacieux en exploitation.
Déjà si on vise 4 personnes debout par mètre carré (capacité de ~70 pour un std et ~110 pour un art) comme étant la charge maximale, on est plus proche de la réalité. En tout cas avec des charges pareilles, il devient déjà difficile de se frayer un chemin dans le bus.
En fait, le sentiment de bus plein apparaît déjà à partir de 2 pers. debout par mètre carré, soit une cinquantaine de personnes à bord d'un standard et une septantaine dans un articulé.

pour la petite information, les charges de dimensionnement pour le métro lyonnais (en tout cas) sont de 8 personnes par mètre carré. Officiellement ça s'appelle une surcharge exceptionnelle ou extraordinaire. Cela sert surtout à faire que les véhicules fonctionnent encore dans des conditions "peu probables"... parce que je vous mets au défi de tenir à 8 sur 1 mètre carré! ça fait à peu près 1250 centimètres carrés par personne, soit un peu plus qu'une feuille A3, d'une surface de 1247,4 cm2...

A+ et bonne promiscuité.
playschool
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 17 oct. 2006, 12:25

Manu: tu veux couler la boîte? On préfère mettre des articulés avec un conducteur que deux bus avec deux conducteurs :evil: Ou mieux un tramway qui va remplacer bus (en fait je sais pas, je dis n'importe quoi sur les chiffres)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 17 oct. 2006, 12:43

Shocked , il n'y a pas de conducteur en greve sur la 12 que je sache!!
De plus cette greve touche quasiment que le tram et la 12 n'est pas en concurrence sur son trajet avec le tram. Faut arrêter de véhiculer des fausses rumeurs!


Salut

Je sais bien que personne ne la fait, mais n'ayant pas l'info on peut très bien supposer que le bus de devant était en grève, mais c'est sûrement que ledit bus était en retard.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar Maldec » 17 oct. 2006, 16:04

"bus64" a écrit :mais c'est sûrement que ledit bus était en retard.
A cause de la MPA :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA sur UTA

Message non lupar mathieu.38 » 17 oct. 2006, 20:31

Cette aprem, je voulais tenter la MPA sur la 36 mais j'ai loupé un bus et le prochaine était 33 minutes plus tard .... du coup j'ai pris le métro

Mathieu
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 17 oct. 2006, 22:15

La MPA dans des articulés : faut pas déconner :). Je serais curieux de savoir dans quelles villes ca se fait :?: A part Tours :wink:
Le but de l'articulé est de transporter une masse importante de voyageurs.
Je vois mal un Citelis 18 arriver avec 4 portes et faire monter tout le monde devant :wink: Le but est de dynamiser les flux et faire gagner du temps au bus.
Les gens veulent quoi :?: Monter par devant, ou aller rapidement à leur boulot ? Et après, on veut pas empêcher les gens de prendre leurs bagnoles.
Je pense que pour dynamiser le bus :
il faut des sites propres (des vrais :wink:), des articulés pour les lignes qui en ont besoin réellement et des contrôles renforcés.

J'halucine quand je vois deux 35 qui se suivent à la Gare de Vénissieux en HC, dont l'un qui fait un demi tour...

Pour ce qui concerne l'exploitation de la 12 en standard, faudrait peut-être arrêter de se plaindre. La capacité d'un 12 m c'est une centaine de personne, alors si chaque fois, qu'il y a plus de 25 clients à l'intérieur, il faut réclamer des articulés on s'en sortira jamais!

C'est du transport collectif, pas des taxis individuels.


Je ne suis pas bien d'accord : pourquoi la 12 était auparavant exploitée en articulés le samedi :?: Et que quelques services de l'horaire fort étaient exploités en articulés :?:
Belle erreur de les avoir supprimé je trouve, car la fréquentation est bien importante surtout aux HP.
La 12 : 25 clients :?: Depuis le temps que je la prends cette ligne, y'a souvent pas mal de monde. D'ailleurs, je l'évite pour ça.
Je ne pense que la ligne entièrement en articulé soit utile, mais bon la 12 fait partie des 5 premières lignes du réseau en fréquentation.
Alors l'exploiter en standard me surprend :wink:.

Non la 12, c'est pas du transport collectif : c'est du transport de bétail. Les gens voyagent dans des conditions qui sont à la limite de l'acceptable parfois.
Ok pour l'augmentaiton des bus mais ça coûte à l'entreprise en CR. Donc autant mettre des articulés... :wink:

Dede as-tu les chiffres de fréquentation de la ligne 12 par jour :?:
Dernière modification par matrix le 17 oct. 2006, 23:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 17 oct. 2006, 23:19

Encore une fois, la question ne se pose pas en fonction du matériel mais en fonction de la ligne.

Une ligne dont le seul gros arrêt est le départ/terminus, elle peut facilement tourner en MPA, même avec des articulés.

Par contre, pour les lignes qui desservent plusieurs gros pôles ( comme la 28, la 36 et bien d'autres ), la MPA est pénalisante, même en standard.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 18 oct. 2006, 17:51

Salut,

KL dit:
Manu: tu veux couler la boîte? On préfère mettre des articulés avec un conducteur que deux bus avec deux conducteurs :evil: Ou mieux un tramway qui va remplacer bus (en fait je sais pas, je dis n'importe quoi sur les chiffres)
.

Bah tu chipotes là!! :lol:

En fait si je parle de 12m en plus sur la 12 c'est pas pour faire couler la boite (je tiens à mon salaire!), mais c'est parceque cette ligne à la difference d'une ligne comme la 53 à une charge differente.

Je m'explique (rassures toi je vais essayer de faire court :wink: )

La 12 charge effectivement beaucoup, mais la clientèle est uniformement répartie sur l'ensemble de son parcour. Si tu prend la 53 , un articulé peut arriver presque vide à parilly, et repartir blindé.
Il serait mieux, (mais c'est qu'une simple proposition) d'augmenter le nombre de bus en heures pleine sur la 12 et faisant un passage toutes les 7 ou 8 minutes, pendant 2 heures le matin et le soir. Le flot de clients serait largement absorbé sans avoir des bus surchargés.
Si tu met des articulés, ils vont se dépècher de reduire la fréquence et on va se retrouver avec un bus tous les quart d'heure. C'est pour moi un Service publique dégradé. Les gens n'aiment pas attendre 15 minutes à un arrêt et les bus seront toujours blindés!

La 53, comme je le dit plus haut, c'est un peu different, car la charge peu etre soudaine à certaine heure, d'ou l'obligation des 18m.
Mais on est pas dans le même schéma sur la 12.

Voilou

t'es convaincu? :wink:
[size=9px]oui? génial, appel moi je te dirais chez qui faut te syndiquer pour avoir ce genre idées [/size] :mrgreen: :mrgreen:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 18 oct. 2006, 18:11

Ah oui, Manu, bien vu sous cet angle là (même si tu vas manger de la mixte avec tes propositions :P ). Donc effectivement, ce serait la meilleure solution pour la ligne (quitte à justement mettre des articulés sur ces horaires).

PS [HS]: pour les syndicats, j'étais à deux doigts de passer autonome il y a un mois mais quand j'ai vu la désinformation lancée par leur dernier tract, j'ai reculé (style le 2025 a brûlé car il n'y a pas assez de maintenance, n'importe quoi :roll: car même si je suis d'accord qu'il faudrait plus de monde et d'argent pour les maintenances, je pense que c'est pas en racontant des salades qu'on va être crédible). Donc, vu que c'était le seul syndicat que je trouvais tenir à peu près la route, j'ai fait machine arrière et s'ils continuent, plus aucun syndicat n'aura mon vote aux prochaines élections :evil:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 19:11


En fait si je parle de 12m en plus sur la 12 c'est pas pour faire couler la boite (je tiens à mon salaire!), mais c'est parceque cette ligne à la difference d'une ligne comme la 53 à une charge differente.

Je m'explique (rassures toi je vais essayer de faire court :wink: )

La 12 charge effectivement beaucoup, mais la clientèle est uniformement répartie sur l'ensemble de son parcour. Si tu prend la 53 , un articulé peut arriver presque vide à parilly, et repartir blindé.
Il serait mieux, (mais c'est qu'une simple proposition) d'augmenter le nombre de bus en heures pleine sur la 12 et faisant un passage toutes les 7 ou 8 minutes, pendant 2 heures le matin et le soir. Le flot de clients serait largement absorbé sans avoir des bus surchargés.
Si tu met des articulés, ils vont se dépècher de reduire la fréquence et on va se retrouver avec un bus tous les quart d'heure. C'est pour moi un Service publique dégradé. Les gens n'aiment pas attendre 15 minutes à un arrêt et les bus seront toujours blindés!



Ok, je parlais dans l'optique utopique de garder une bonne fréquence avec des articulés. :wink:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 21 oct. 2006, 15:24

Bon je remonte le topic, car j'ai l'impression que tout le monde se fou de la MPA sur Audibert, ici :evil:

Alors après une semaine, de MPA, les impressions et les vécus sont tres mitigés.
Comme prévus certaines lignes à faible charge, ne posent aucun probléme, ce qui n'est pas le cas des "grosses" lignes style 36 12 53 48 .

Une tension extréme s'est installée au dépôt, du notament, à des problémes de mauvaise gestion de la MPA.
Je passe sur les gros incidents, genre "caillassage de bus" à répétition aux minguette (trois 48 et deux 36 le même jour qui rentre au dépôt avec des vitres latérales en moins).
Le vrai probleme se passe dans le fait que l'on ai completement sous-estimé la charge, et qu'au déla d'une charge superieur à 50 % d'un bus, la MPA n'est plus applicable et donc source de multiple conflit.

Un seul exemple, le marché des minguettes ce matin. Des arrêts avoisinant les 3 à 4 minutes à chaque fois, , provocant des retard allant jusqu'à 45 minutes, alors que la circulation routiére était fluide!!

Mettre 10, 20 ou 30 Apic à un arrêt ne change rien au probléme, quand le bus est plein, il est plein! donc à l'arrêt qui suit, c'est d'office ingérable.
Faut pas être curé pour le deviner! :evil:

A tel point que pour la 1ere fois , ce matin, j'ai assisté dans mon bus à la scéne suivante:
le bus blindé de chez blindé, des clients exaspérés, début de nom d'oiseaux entre eux, pour ceux qui étaient devant à coté de mon poste de conduite , jusqu'au moment, ou un brave monsieur d'une quarantaine d'année, cravaté svp, a ouvert la porte avant avec l'issue de secours, m'obligeant à freiner brutalement. On m'a souvent ouvert les portes arriéres avec ce procédé, mais la porte avant, j'avais encore jamais vu ça :shock:

Je passe sur les bagarres de poussettes (jusqu'à 5 en même tps ce matin dans un 12m!! :evil:

Autre probléme, les gilets verts.
Certain ont été brieffés d'autre pas du tout. Une jeune fille qui m'accompagnait ce matin m'a expliqué, qu'en visitant le site internet d'une boite d'interim, lundi matin, elle est tombé par hasard sur l'annonce. Elle s'est inscrite à 10h du matin et la boite d'intérim l'a rappelé 1 heure après lui disant "cet apres midi, vous travaillez dans la 36!!!"
Pas de CV, pas d'entretien, pas de formation. rien! juste un clic sur l'ordi :shock:
Qui a dit que c'était difficile de trouver du travail en France? :evil:

Toujours concernant nos "petites salades vertes" (qu'on aime bien malgré tout :wink: ), certains démissionnent spontanement au bout du 2eme ou 3eme jour, suites à des insultes et des menaces verbales.
Tout ça est bien caché par Kéolis et les boites d'intérim qui n'ont pas intérêts à ce qu'on le sache.
On les envoie au casse pipe "va te faire cracher à la gueule, et si t'es pas capable d'encaisser, retourne chez toi" :twisted:

M'enfin, les client râlent, s'en prennent aux gilets verts et aux conducteurs, et y en a même pas un qui à les couilles d'écrire à Rivalta pour lui dire tout le bien de cette MPA. Pauvre France :roll:

[size=9px]Moi je propose une gréve pour les usagers. :lol:
Refusez tous d'acheter des tickets, refusez de renouveller vos abonnement et continuez de prendre les bus pendant 30 jours gratuitement pour dire que cette MPA, c'est du n'importe quoi , telle qu'elle est mise en place :wink: Allez un peu de courage! Tapez là où ça fait mal, dans le portefeuille de Riri :roll: [/size]
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTA

Message non lupar Anthony » 21 oct. 2006, 15:45

Vu hier soir dans un 36: un gilet vert a l'avant, un au milieu, deux a l'arrière :shock: . Le truc qui m'a étonné, c'est que le gilet vert du milieu avait également un badge jaune avec marqué "Acceuil, Information, Vérification". Donc certains gilets vert ont aussi un pouvoir de vérification préventive, si je comprens bien (oui je sait, vérification ne veut pas dire contrôle...)

A la gare de Vénissieux, yavait du monde aussi! Maîtrise, APIC, gilet verts... Et quant le 48 est arrivé, c'était un vrai troupeau! Au lieu de faire la queu, les gens se tassent vers l'avant du bus...[/b]
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA sur UTA

Message non lupar Titi » 21 oct. 2006, 15:59

Salut,

Non moi je ne m'en fous pas car je dépends des lignes 53 et 94.
Je dois dire que lors de cette première semaine je n'ai pas rencontré de gros problèmes, même si sur la 53 on sent qu'on perd du temps.
Mais 2 fois le matin en heure de pointe mon 53 de 7h23 était à l'heure à l'arrêt (par contre toujours aussi blindé, le jour ou les responsables comrpendront qu'entre 7h et 8h y a du monde de St Priest qui va à Lyon :roll: ).
Pour éviter les problèmes de surcharge je prends souvent le 94 et la MPA lui va très bien je trouve. Sauf que pour réduire la fraude ça sert à rien: je vois toujours autant de monde qui ne valide pas.

A propos des gilets verts, je ne vois clairement pas leur utilité. J'en ai encore jamais vu un ouvrir la bouche dans ces 2 lignes, même quand des collégiens essayent de monter par la porte milieu.
@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

MPA sur UTA

Message non lupar adriano69800 » 22 oct. 2006, 00:33

Bonsoir a tous!

Malgré que je fais plus le MPA , j'ai des infos par mon pere qui lui fait le MPA dans la semaine il etait sur la 36 apres un controle des voyageurs du bus , les controleurs sont decendus.
Apres cetait le cafart a homme une femme a pris a parti mon pere pour l'insulter et 15 personnes ont applaudi la femme.
non mais serieusement ses gens la ont devrais les enfermer pk pas calmer tt le monde comme une année faire le terminus a hotel de ville venissieux et que plus aucun bus monte au minguettes ça leur ferai peut etre reflechir a deux fois la prochaine fois ...
en tout cas mon pere ne s'est pas gener de faire un rapport a la direction
et le lendemain comme par hasard il est passer sur la 53 ...
en un mot sur la 36 les MPA sont la comme poutchin ball apres un controle musclé a la gare de venissieux je comprend pourquoi des personnes craquent et demissionne et en + ils mettent des petites jeunettes sur les lignes les + chodes ...

Par contre sur la 53 pas de souci ! malgré ses soucis de bus bondé le matin les petits 12 m sont vite rempli mais voila c trankil et egalement sur la 94 dont il y a que une personne pour le MPA.

Et a propos de la phrase de Titi c'est a tout fait vrai kan les responsables comprenderont que les 53 articules serai mieux le matin en direction de lyon car quand je les vois dans l'autre sens qui sont meme pas charger du tout ç'est un peut enervant ...

Au faite Manu69 tu fais la 53 defois ?


Bon Week a tous !
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA sur UTA

Message non lupar Titi » 22 oct. 2006, 12:12

adriano69800 écrivit
Et a propos de la phrase de Titi c'est a tout fait vrai kan les responsables comprenderont que les 53 articules serai mieux le matin en direction de lyon car quand je les vois dans l'autre sens qui sont meme pas charger du tout ç'est un peut enervant ...


Tu l'as dit! C'est horriblement frustrant quand je suis dans un 12 mètres bétaillère et qu'on croise 2 articulés flambants neufs (pardon pour le jeux de mot :oops: , cf le 2025) et vides dans l'autre sens sur le site propre de la route de Lyon.


Ciao
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 22 oct. 2006, 12:15

Salut,

En même temps il y a forcément un moment ou les bus circulent à contre courant de la charge, l'heure de pointe c'est 7h00 à 8h30 donc ils ne font qu'1 ou 2 passages.

Dédé
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA sur UTA

Message non lupar Titi » 22 oct. 2006, 12:21

Oui tout à fait d'accord, mais dans ce cas là comment expliquer 2 articulés à la suite? Il vaudrait mieux alterner un 12 m et un 18 m pour qu'il y ait aussi un articulé dans l'autre sens, non :?:


@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 22 oct. 2006, 12:24

Salut,

Trés simple, ils osnt calé pour un moment donné ou la charge est certainement la plus importante et donc 2 18m à la suite c'est ce qui se fait à peu près sur toutes les lignes en HPM, l'après midi c'est moins vrai car la charge et l'heure de pointe est plus étalée.

Dédé
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA sur UTA

Message non lupar Titi » 22 oct. 2006, 12:28

Merci pour l'explication :wink:
Mais il manque tout de même des départs en articulé dans l'autre sens.
Heureusement que la 94 est là! :)


Ciao
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 23 oct. 2006, 21:37

Pour info : vu rentrer HLP le 1456 sur la 36 avec la girouette avant complètement explosé.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA sur UTA

Message non lupar mathieu.38 » 23 oct. 2006, 21:55

Pour info : vu rentrer HLP le 1456 sur la 36 avec la girouette avant complètement explosé.


La tension était déjà palpable à 18h00 à la Part-Dieu... J'ai même vu les Policiers Municipaux intervenir sur un bus de la 1920 alors que d'habitude, cette ligne ne pose pas de problème. Les gilets verts sur la 36 n'en menaient pas large ce soir, je les plains si ils y en a encore à cette heure.

Mathieu
Jariten

MPA sur UTA

Message non lupar Jariten » 23 oct. 2006, 22:10

"adriano69800" a écrit : et en + ils mettent des petites jeunettes sur les lignes les + chodes ...


Pour avoir discute avec des "mademoiselles monsieur avant" (ils auraient pu creer madame avant quand meme lol) Elles m'ont clairement expliquees qu'ils cherchaient a mettre le plus de mecs sur les lignes chaudes! Initiative que je salue! Meme si parfois, il doit etre difficile d'avoir le personnel masculins suffisant pour faire tout UTA et pour bientot UTS, le maximum est fait dans ce sens m'ont elles certifiees!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 24 oct. 2006, 07:35

"mathieu.38" a écrit :
Pour info : vu rentrer HLP le 1456 sur la 36 avec la girouette avant complètement explosé.


La tension était déjà palpable à 18h00 à la Part-Dieu... J'ai même vu les Policiers Municipaux intervenir sur un bus de la 1920 alors que d'habitude, cette ligne ne pose pas de problème. Les gilets verts sur la 36 n'en menaient pas large ce soir, je les plains si ils y en a encore à cette heure.

Mathieu


Exact, j'ai appris qu'une vitre d'un autocar transisère a volé en éclat hier soir à la hauteur de Villefontaine.
C'est donc fort probable qu'il s'agisse de la 192.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 28 oct. 2006, 08:34

Le dispositif "gilet vert" est prolongé sur Audibert, en raison des difficultés rencontré sur les lignes sensibles 36 48 12 entre autre, pendant 1 semaine de plus.

C'est vrai que cette semaine, on a seulement eu droit à plusieurs interception de bus sur la 36 et 48 par les forces de l'ordre (Police) suite à des agressions et menaces sur des gilets vets.

Enfin rien de bien anormal, et je vous parle pas du nombre de bus caillassé!

Comme me disait hier un collégue , grace à la MPA , c'est jour de féte au quotidien sur audibert.
Nous nageons dans le bonheur sur vénissieux depuis 15 jours.

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

MPA sur UTA

Message non lupar Jariten » 28 oct. 2006, 09:28

"manu69" a écrit :Le dispositif "gilet vert" est prolongé sur Audibert, en raison des difficultés rencontré sur les lignes sensibles 36 48 12 entre autre, pendant 1 semaine de plus.

C'est vrai que cette semaine, on a seulement eu droit à plusieurs interception de bus sur la 36 et 48 par les forces de l'ordre (Police) suite à des agressions et menaces sur des gilets vets.

Enfin rien de bien anormal, et je vous parle pas du nombre de bus caillassé!

Comme me disait hier un collégue , grace à la MPA , c'est jour de féte au quotidien sur audibert.
Nous nageons dans le bonheur sur vénissieux depuis 15 jours.

Manu


On ne me ferra pas croire que le sytral ne s'en doutait pas...C'est presque de la mise en danger volontaire de la vie d'autruit la MPA dans ces secteurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA sur UTA

Message non lupar mathieu.38 » 28 oct. 2006, 10:41

C'est vrai que cette semaine, on a seulement eu droit à plusieurs interception de bus sur la 36 et 48 par les forces de l'ordre (Police) suite à des agressions et menaces sur des gilets vets.


Je comprend maintenant pourquoi on voit sur la 36 que des Agora Line de la 53.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 28 oct. 2006, 16:01

Dans le jeu " A quoi servent les gilets verts ?", je fais la proposition suivante :

Les gilets verts servent de putching-ball !
Pendant que les voyous agressent les gilets verts, ils n'embêtent pas les conducteurs. :mrgreen:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 28 oct. 2006, 23:00

Salut, euh franchement Chris, j'irais pas dans ton sens pour une fois, car c'est assez aléatoire. Dans des bus, les gilets verts sont très efficaces, dans d'autres ils sont là juste pour le décor si j'ose dire :roll:. Cela dépend beaucoup des personnes tout simplement...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 29 oct. 2006, 08:28

Salut

Pour une fois, je voudrais ne pas critiquer mais plutôt rendre hommages à certains "gilets verts"

Mais dans un 1er temps, j'aimerai qu'on arrête de parler d'efficacité de ceux ci, car encore une fois , ils ont des consignes strictes et ils ne sont là que pour informer et non pas pour faire respecter la MPA.
Alors on est d'accord ou pas avec la mission qui leur a été assigné, mais en tout cas, ils ne sont pas responsable de ce choix.

J'aimerai, apres deux semaines de MPA sur Audibert, féliciter certain d'entre eux, qui ont effectivement , comme dirait Chris, servi de putching-ball, à mon grand regret.
Sur les lignes difficiles, ils ont tout subit, insultes crachats, menaces verbales, violences physiques, tout ça sans broncher!
La situation est telle, aujourd'hui, que certains refusent d'aller sur ces lignes difficiles. Certain ont même demissioné par dégout!

On à tout fait pour les mettre dans des situations incontrolables, et ingérable pour eux, sur certaines lignes.
et le pire c'est que personne ne se sent responsable de ce probléme et tout le monde se renvoit la balle.

Franchement , je leur "tire mon chapeau", parce que beaucoup d'entre nous, moi le 1er, auraient refusé de travailler dans de telles conditions.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 29 oct. 2006, 09:10

Autre info concernat la MPA.

Je ne sais pas comment ca se passe sur les autres secteurs dit "sensible" de Lyon qui sont déjà en MPA, mais aux Minguettes, ca frise la guerre civile depuis quelques jours.

Tous les bus (notament la 48 et la 36) sont accompagnés par des policiers en uniforme et certain en civil.
Ils sont présent dans les bus, et nous avons reçu la consigne d'être à leur disposition et de répondre positivement à toutes leurs demandes. Chaque bus est également suivi par une voiture de police.

On a vu jusqu'à 8 policiers et 5 gilets vert dans certain 48.

Les appels D sont quotidiens et tous justifiés. Du jamais vu!
Le nombre de bus rentré au dépôt avec des vitres cassés n'a jamais été aussi important depuis la mise en place de la MPA sur ce secteur.

Mais le pire, et je pense que c'est ce que craigne le plus les autorités, des menaces de represaillent envers les bus ont été ouvertement formulé par des personnes, dès que le dispositif s'allegera.
On risque de se trouver bien seul en haut des Minguettes d'ici quelques semaines, car le dispositif policier, ne pourra être maintenu éternelement, et ça , tout le monde le sait bien!

Vous remarquerer que je n'ai pas utilisé le terme de "jeune", car les violences physiques ou verbales sont faitent par toutes les catégories de clients.

Un exemple , hier, je me suis fait copieusement insulté par une mémé de plus de 70 ans à cause de la MPA. Ca a duré quand même plusieurs minutes, m'obligeant à immobiliser mon véhicule pour des raisons de sécurité, car la vielle m'a foutu un putain de bordel dans mon bus, inimaginable. A tel point que le pauvre gilet vert qui était avec moi, insistait pour que je demande l'intervention des Apics. Ce que je n'ai pas fait, préférant gerer la situation moi même. Mais je vous avoue que je ne suis pas sortie indemne, car l'attitudes des autres clients étaient tres ambigue, à la limite de soutenir la vielle peau. Y avait du lynchage de CR dans l'air :roll: Tout ça parce que madame voulait monter par la porte du milieu :evil:
Je precise que le bus etait à moitié vide et qu'a l'arrêt ou elle est montée, personne n'est decendu d'ou sa fureur de ne pas voir la porte du milieu s'ouvrir!
Je ne pensais pas qu'une mémé pouvait avoir autant d'énergie et être aussi vulgaire et menacante. euh.. un coup de canne, ça fait mal?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2006, 09:20

Salut,

Ce qui est bizarre, c'est que l'on entend ni l'AO ni l'exploitant s'exprimer sur ce sujet en ce moment, autant sur Caluire et Alsace, ils étaient tout fier de dire J+7 RAS... Tu m'étonnes, la MPA sur la N12 ou la 77 ça doit être violent.

Pour info d'aprés un collégue de Caluire, sur la 18 la MPA c'est une catastrophe, et apparement il est possible d'aprés une consigne officieuse d'ouvrir toutes les portes et donc de laisser monter les gens par le milieu ou l'arrière quand cela est nécessaire, en gros en HP...

Je n'ai qu'une chose à dire, rendez nosu le self !

Dédé
Image
Image
Jariten

MPA sur UTA

Message non lupar Jariten » 29 oct. 2006, 09:31

Je repete qu'on ne me fera pas croire que SYTRAL ne s'en doutais pas (meme moi je l'avais prevu...) C'est pour moi une mise en danger volontaire de la vie des CR et des gilets verts...Ce qui est encore plus con et dangereux pour rien, c'est de mettre la 51 en MPA pour le resultat que l'on connait dans les mois a venir avec l'arrivee de C3! Pour en avoir parle avec certains chauffeurs, ils n'ont pas l'air rassures non plus! Plusieurs choses me semblent aberrantes:

- Quand on est le sytral, et que l'on est responsable de tant de vies (celle des employes et celle des clients) Il est imperatif d'anticiper ce genre de phenomene des banlieues difficiles

- Lancer la MPA dans les quartiers difficiles, au meme moment que l'anniversaire du "bordel" de ces banlieues n'est a mon avis, ni judicieux, ni securitaire!

- Peut etre aurait il fallu penser a recruter des gilets verts dans ces banlieues pour les bus qui sont en MPA la bas! C'eu ete, a mon avis, la meilleure publicite pour la MPA en banlieue.

non?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 29 oct. 2006, 10:24

Le problème de la MPA telle qu'elle est, c'est qu'elle apparaît pour les uns comme une contrainte supplémentaire qui n'a aucune justification puisqu'elle n'est pas accompagnée de la vérification des titres de transport et pour les autres, au contraire comme un premier pas vers le contrôle à la monté.

Le mécontentement des uns + le mécontentement des autres = lynchage assûré.

Manu69 : bon courrage car je te plains.... :?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 00:23

- Peut etre aurait il fallu penser a recruter des gilets verts dans ces banlieues pour les bus qui sont en MPA la bas! C'eu ete, a mon avis, la meilleure publicite pour la MPA en banlieue.

non?


Je suis d'accord sur l'ensemble de tes propos sauf sur cette citation : d'autres exploitatants en France (la RATP entre autres) a appliqué le système que tu préconises : sans succès. :roll:

Dede a écrit :
Pour info d'aprés un collégue de Caluire, sur la 18 la MPA c'est une catastrophe, et apparement il est possible d'aprés une consigne officieuse d'ouvrir toutes les portes et donc de laisser monter les gens par le milieu ou l'arrière quand cela est nécessaire, en gros en HP...


Je confirme, j'ai observé la 18 avant la période de travaux vers Saxe : les bus se suivent et il y a des trous de fréquence allant jusqu'à plus de 20 min en HP (j'en ai été moi-même victime :wink:). Par dessus le marché en rajoutant l'étroitesse de l'ouverture avant des Cristalis, ça ne facilite pas les choses.
Personnellement j'ai bcp pris les bus en MPA ces derniers temps (petite ou grosse ligne) et je me demande quel avantage a le client là-dedans.

Et là pour contrer certains arguments : je dirais que la MPA est mise en place depuis pas mal de semaines sur les lignes de Caluire (dont fait partie la 18). Donc, c'est quand censé rentrer petit à petit dans les moeurs.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 30 oct. 2006, 05:34

Manu69: ça fait une semaine que les lignes d'UTO sont surveillées par la Police et on n'était pas en MPA.

Mais pourquoi alors?
:roll:

Bientôt on va attribuer tout et n'importe quoi à cette MPA (qui est foirée, ça c'est sûr), quitte à dire n'importe quoi.

Lancer des pierres sur un bus parcequ'il est en MPA, si c'est vraiment le cas, ce pays a touché le fond et il continue à gratter pour voir s'il veut aller plus encore plus bas.

Quand vous aurez cessé de faire les autruches et que vous comprendrez que les caillassages de bus existent depuis les années 80 (peut-être même avant) et que certains temps sont propices à une rercudescence de ce genre d'actes, on aura déjà fait un grand bout de chemin pour la résolution du problème.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 10:41

Ok K-L : mais comment expliques-tu que les dégradations des bus aient repris pile au moment où les lignes d'UTA passent en MPA :?:

Je pense au contraire qu'il ne faut pas se voiler la face, et que certains trouvent n'importe quel prétexte pour foutre la m**** avec les conséquences qu'on connaît maintenant.

Faut voir le climat (d'agressivité) que j'ai vécu dans certaines lignes en MPA (notamment la 12), car j'ai très peu le 36 tellement c'est le bronx :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 30 oct. 2006, 10:49

Le bus de la RTM qui a brûlé, c'est la MPA ?

Le tram caillassé à grenoble, il applique la MPA ?

Que la MPA à UTA soit le bronx, c'est évident mais elle ne saurait justifier à elle seule les actes de haine qui ont lieu actuellement en banlieue.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

MPA sur UTA

Message non lupar Jariten » 30 oct. 2006, 10:51

"chris" a écrit :Le bus de la RTM qui a brûlé, c'est la MPA ?

Le tram caillassé à grenoble, il applique la MPA ?

Que la MPA à UTA soit le bronx, c'est évident mais elle ne saurait justifier à elle seule les actes de haine qui ont lieu actuellement en banlieue.


Euh si on en sort pas de lyon, je suis desole, mais la seule banlieue chaude a bouillonner en ce moment c'est celle ou la MPA a ete mise en place... A vos tout va bien! Enfin...pour l'instant, je redoute la MPA dans le coin!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 77 invités