Prolongement MA à La soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 19 nov. 2006, 07:57

Bonjour à tous,

Comme T3 va être mis en service très prochainement et que pour l'instant, ce sera la seule ligne de tramway à ne faire correspondance avec aucune autre ligne forte, j'ouvre ce topic pour suivre l'avancée des travaux.
Où en est-on ?

Si nos deux envoyés spéciaux, Dede et Bobmetro, pouvaient nous faire un point, ce serait sympa.

Merci :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

Re: Prolongement MA à La soie

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2006, 08:00

"chris" a écrit :ce sera la seule ligne de tramway à ne faire correspondance avec aucune autre ligne forte

Quel provocateur :) Et métro B et T1 à la Part Dieu Vivier Merle ? :twisted:
Atoubus m'a tuer
chris

Message non lupar chris » 19 nov. 2006, 08:08

Sur ce coup, c'est toi le provocateur !

Ce Bib, quel rebelle ! :lol:
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2006, 08:31

Salut,

La station MA La Soie est bien avancée, les rails sont déja posés. A partir de mars 2007, toutes les rames qui iront garer passeront par la station La Soie pour rejoindre les ateliers. Vous aurez donc droit en avant première aux photos de la nouvelle station.

Rappel: mise en service commercial prévue le 20 septembre 2007.

Dédé
Image
Image
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2006, 09:56

Salut

Sur la correspondance, les plans dans les trams mentionnent la liaison avec le 1 et T1 à Thiers-Lafayette. Mais honteusement rien sur le 25 et le 28 à La Villette et le 99 à Pompidou...

Mais effectivement, aucune correspondance avec le réseau lourd pour T3 jusqu'en septembre... ça risque de végéter !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 19 nov. 2006, 10:01

Salut,

C'est juste histoire de faire une marche à blanc en service commercial :), le temps que ça monte en puissance ensuite dès septembre 2007 on commandera de nouvelles rames parce que ça ne suffira pas les 10 actuelles.

Dédé
Image
Image
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 19 nov. 2006, 10:12

Salut

Avant de commander du matos, faudrait peut être par commencer par utiliser rationnellement le parc actuel... parce qu'on ne peut pas dire que ça brille par la productivité. Grenoble et Strasbourg engagent toutes les deux 34 rames Citadis sur 35... A Lyon, c'est 41 pour 47... Alors entre la forte tension dauphino-alsacienne et le mou lyonnais, y a de la marge...

A+
Rémi
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 19 nov. 2006, 10:21

Hello,

Pour la réserve lyonnaise, qu'est-ce qui vaut mieux, prévoir 41 rames et les sortir 99% du temps, ou en prévoir mettons 45, qui seront incapables de sortir tous les jours actuellement?
Certains équipements présents sur le tram lyonnais ne permettent pas encore d'offrir une telle disponibilité; des modifs et évolutions, venant autant d'Alstom que d'UTT, sont toujours en cours, mais celà prend du temps...

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 19 nov. 2006, 10:28

Salut
A Lyon, c'est 41 pour 47...

Salut je suis bien d'accord avec Tubesurf, c'est vraiment pas du luxe cette réserve de 6 rames, qui permettra entre autre de renforcer le réseau pour renforcer le réseau du 8 décembre par exemple :). Tu comptes sur cette réserve, deux rames en grande révision, et et 1 ou 2 rames en réparation, je te laisse faire le calcul du nombre de rames disponibles.
C'est bien beau le flux tendu mais dès qu'il y a un grain de sable, ben il te manque une rame.
Et vu la fiabilité des Citadis lyonnais... :roll:
Au bus aussi, la réserve est assez maigre tout de même, environ 10 % du parc actuel. Ca n'empêche pas les Services Non Assurés.
Au métro, pareil, en pointe roulent 26 trains sur 32. C'est pas du luxe non plus. :roll:
chris

Message non lupar chris » 19 nov. 2006, 23:17

Vous parlez du matos tram ou du matos métro ?

Je lance un sujet pour parler du prolongement du métro A et vous êtes obsédés par T3... :roll:
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 21 nov. 2006, 17:22

Moi je veux bien qu'on immobilise du matériel au cas où ou parce que celui-ci n'est pas assez fiable.... mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi de capital immobilisé ne servant à rien (=de l'argent mal investi pourrait-on dire en étant un peu extrémiste).

Il me semble avoir entendu dire qu'une réserve devrait osciller entre 10 et 15%, permettant ainsi d'assurer l'indisponibilité matériel et les aléas.
A Lyon, sur le tram 41/47, ça nous fait une réserve de 13%... en s'améliorant un peu, il est peut-être possible de gagner une rame. Au-delà, si ce que j'ai entendu est bien exact, on commence à tirer sur le parc.
Les cas de Grenoble et Strasbourg sont un peu biaisés dans la mesure où la valeur communiquée concerne un sous-parc qui, de plus, vient d'être mis en service et est peut-être momentannément sur-sollicité afin de décharger le matériel plus ancien, qui peut alors passer plus de temps en atelier (révisions, retrofit, etc...)

Petite remarque: les révisions générales, en règle générale, ça se planifie un minimum et, au contraire, ça tombe rarement de manière impromptue... donc autant essayer de mobiliser le parc en période universitaire et de s'autoriser une détente en dehors de ces périodes, puisqu'on doit facilement gagner 3-4 rames sans les "doublures" (ou services partiels de renfort,...)

Dernière chose, si il y a fréquemment des SNA matériel sur les bus (hors problématique trolley)... faut vraiment qu'on songe à faire quelque chose; j'étais sûr, vu le nombre d'assureur et de services dispo qu'on avait surtout affaire à des SNA personnel. ==> vaccination anti-grippe obligatoire pour tous les véhicules!!!

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »