Livrée Rhône des autocars du CG69

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Jon.B » 15 févr. 2007, 22:02

J'aurais un petite question au sujet de la livrée Rhône que l'on commence à voir de plus en plus sur les autocars du CG. Chez Planche ou RNA par exemple.

Est-ce qu'il va être obligatoire à tout les autocars d'avoir cette livrée, ou est-ce juste les transporteurs qui le souhaitent qui l'utilisent.

Ca peux être bien que ça devienne comme en Isere avec la même livrée facilement reconnaissable de partout, même si j'aime bien la livrée du T66 de Maisonneuve avec le nom des commune desservit sur le coté (au passage savez pourquoi cette ligne s'appelle T66 et pas 166 par exemple pourquoi un T?)
Dernière modification par Jon.B le 15 févr. 2007, 22:12, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Bibouquet » 16 févr. 2007, 00:25

Salut,

A mon avis, ça fait partie d'un cahier des charges qui doit être exigé du CG, pour une plus grande lisibilité des lignes, et une transparence des différents transporteurs qui exploitent pour les usagers...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar chris » 16 févr. 2007, 04:26

Bib a répondu mais je précise que le conseil général laisse aux transporteurs le temps de mettre leurs autocars en livrée. Après, les transporteurs devront payer des pénalités.

Pour la T66, on en déjà parlé ici il me semble : la T66 est le résidu actuel de ce qui était autrefois une appellation qui regroupait plusieures lignes.
Il y avait la T65 ( d'ailleurs accessible au tarif TCL dans la COURLY ) et la T66.

La T65 étant devenue 165, la T66 pourrait en effet être renomée 166.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar LEL - admin » 16 févr. 2007, 09:24

Salut,

T65 c'était pour Transida regroupement de plusieurs tranporteurs pour la desserte de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau

T66 c'est pour Transbrevenne et c'est un peu pareil que pour la T65 me semble t il.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 16 févr. 2007, 09:38

Tous les autocars du CG hors tourisme bien sur devront revetir cette nouvelle livrée qui succède à l'ancienne, qui était en adéquation avec l'ancien logo de la région Rhônes Alpes (les petits traits de couleur). Actuelement Planche est très avancé, une bonne partie de son parc a revêti sa livrée, RNA devrait lui emboiter le pas.

Ci-dessous les deux livrées: l'ancienne à gauche, et la nouvelle à droite.
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Jon.B » 16 févr. 2007, 13:57

Merci bien de toute vos réponses  :) O0

Donc d'ici quelque temps tous les autocars du CG seront uniformisés, je pense que ça sera une bonne chose, il seront facilement reconnaissables. Durant les 6mois que j'ai passé a Grenoble, je trouvait très bien que tout les transIsère des différentes compagnies soient de la même livrée, c'est bien que ça devienne pareil dans notre département. Par contre je crois qu'en isère ils ont changé les numéros de lignes des car départementaux qui sont 4 chiffre, dans le Rhône les numéros de lignes en 1XX pourront peut être posé des problèmes avec l'extension du réseau TCL, comme on l'as déjà vu a Givors avec les nouvelles lignes en 2XX pour différencié des lignes départementales.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 03 mars 2007, 19:08

Salut

Petit tour sur la 161 aujourd'hui, RNA a entamé son peliculage Rhône !

Image

Image

Je ne peux poster des photos de la 161 sans oublier sa soeur la 164
Image

Ca va faire plaisir à Jonat, tu les a pas ceux la dans le parc des interurbains ;) Je vais poster un parc assez complet sur mon site prochainement.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Jon.B » 04 mars 2007, 20:28

très belles photos! plus ca va plus j'aime cette livrée!

au fait merci Patafix pour l'ajout de mon site dans les liens du tiens  ;)

et Jonat à fait un site (ou blog) avec des interurbains? parce que j'en ai pas vu sur son blog (d'ailleurs un très bon blog, très interessant pour apprendre les nom de tout les type de bus qui circulent sur notre réseau)

Au passage dans la partie car départementaux de LeL, dans la liste des lignes ayant la tarification TCL dans le grand Lyon, il manque la T66  ;)
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Bibouquet » 04 mars 2007, 20:42

Salut !

T'es sûr de toi pour la T66, car je ne la vois pas dans la liste sur TCL.fr ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar LEL - admin » 04 mars 2007, 20:46

Si il a raison la T66 est à tarification TCL jusqu'à Ecole Véto. C'est donc un oubli d ema part qui sera rectifié dans les plsu brefs délais :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Bibouquet » 04 mars 2007, 20:51

ah, je me disais aussi que c'était forcement de ta faute, une erreur !  :police:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar JoNaT » 04 mars 2007, 22:35

Jon.B a écrit :et Jonat à fait un site (ou blog) avec des interurbains? parce que j'en ai pas vu sur son blog (d'ailleurs un très bon blog, très interessant pour apprendre les nom de tout les type de bus qui circulent sur notre réseau)


Merci, pour mon blog, c'est vrai que j'ai choisit de ne mettre que les bus appartenant au Sytral.
Un blog sur les interurbains et affrétés ? Pourquoi pas, j'y avais déjà songé mais c'est beaucoup de boulot.
On verra, mais je me lancerai peut être dans l'aventure un jour.
Dernière modification par Bibouquet le 04 mars 2007, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 17:50

Je remonte ce lointin topic pour pousser mon petit coup de gueule sur la livrée Rhône: elle ne tient pas !

Celle-ci est posée depuis peu et des lambeaux entiers partent lors du passage au rouleau, du coup les véhicules sont renvoyés à l'atelier et se voient apposer un "pansement" qui ne résoud en aucun cas le problème.

De plus j'insiste sur le fait que les entreprises qui apposent la livrée Rhône sont en nombre insufisant, et que les transporteurs se voient infliger une amende en cas de controle: en effet la dérogation qui accorde un peu plus de temps pour pelliculler les cars n'est valable que si ceux-ci possèdent encore l'ancienne livrée (les 3 traits de couleur) or celle ci à été retirée pour que les véhicules se présentent "à nu" au pelliculage. Pour info c'est 500€ / véhicule en cas de controle :o

Image
Le pelliculage se décolle au rouleau

Image
Un exemple de "pansement" appliqué par dessus le pelliculage existant, ca fait des plis et ca part au rouleau en 2 ou 3 lavages :tickedoff:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar waouh_waouh » 13 juin 2007, 19:03

Qui applique le pelliculage? Il s'agit de la même entreprise pour tous les transporteurs?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 19:17

Oui c'est la meme entreprise, d'ailleurs Planche semble avoir des problèmes aussi j'ai croisé récemment quelques véhicules "en lambaux", dont un Vanhool qui avait perdu le O de Rhône ca le fait moyen il reste juste l'accent circonflexe ;D

Dans le cas de l'exploitant pour moi c'est retour direct au pelliculage ou une partie du cout non reglée.

Le problème de la livrée Rhône c'est qu'elle est constituée de morceaux de différentes couleurs, pas comme la Transisère qui semble tenir le coup. Ce n'est pas un habillage collé sur le bus d'un seul tenant, ce sont des rouleaux autocollant de différents bleus coupés au cutter :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar waouh_waouh » 13 juin 2007, 19:27

l'ancienne livrée rhône n'était pas un pelliculage? C'était une peinture?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar K-L » 13 juin 2007, 20:19

Non, ce sont des autocollants. Pour les livrées qui se font la malle, c'est un peu normal vu la livrée (par rapport à un bus TCL qui n'a que la fameuse bande rouge et quelques autocollants), surtout sur des véhicules qui étaient déjà en mauvais état.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 22:14

Il faudrait qu'on m'explique comment fait le réseau Transisère par exemple, je n'ai jamais constaté dans cette flotte une livrée en lambeaux.

Si ca continue, il va falloir livrer un kit rustine par dépot comme pour les chambres a air de vélos, avec patch livrée rhône et seche cheveux pour l'application ;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Sylvain » 13 juin 2007, 22:32

Je crois que le jaune Transisère, c'est de la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 22:39

Oui mais dans le Rhône on est plus intelligents, on fait ca a la va vite quitte à rafistoler de temps en temps.
L'entreprise ayant décroché le marché du pelliculage à de beaux jours devant elle ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar JoNaT » 13 juin 2007, 23:26

Le problème se situe dans ta phrase : pelliculage.

On peint la bande rouge TCL, on peint le Jaune Transisère, mais on colle un "pelliculage" pour la livrée Rhône, et il me semble qu'au départ, le pelliculage est provisoire et non fait pour durer plusieurs années.
Mais le departement à voulu une livrée (certes magnifique) complexe, difficilement réalisable à la peinture sur 500 cars surement pour cause de budjet, donc on pellicule et on obtient les problèmes que tu cite.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar ElBricou » 13 juin 2007, 23:41

Heu, un pelliculage bien fait peu tenir longtemps. La SNCF a indiqué d'ailleurs abandonner petit à petit le pelliculage : plus pratique, moins cher que de la peinture...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar K-L » 14 juin 2007, 05:31

JoNaT, tu es sûr qu'on peint la bande rouge? ::)

Image

Tiré de http://www.tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=33.

Concernant les auocars du rhône, poser de l'autocollant sur de la rouille, ça tient pas forcément >:(
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2007, 08:12

Il n'y a pas que Véolia sur le réseau du Rhone, certains autocaristes ont des véhicules corrects.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 14 juin 2007, 10:35

Ma remarque ne s'adressait pas specialement à Véolia, certes majoritaire dans la flotte réseau du Rhône.

La ligne 175 navette aéroport est en livrée Rhône et est gérée par Kéolis, pourtant c'est bien le meme pelliculage appliqué dessus. Jusqu'a présent je n'ai pas remarqué sur ces véhicules une déterioration de la livrée, mais j'ai peu l'occasion de les voir :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar JoNaT » 14 juin 2007, 11:08

K-L a écrit :JoNaT, tu es sûr qu'on peint la bande rouge? ::)


oups  :-X
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Sylvain » 17 juin 2007, 00:23

Sylvain a écrit :Je crois que le jaune Transisère, c'est de la peinture.

Non, en fait c'est du pelliculage. Je m'en suis rendu compte en voyant le jaune commencer à se barrer sur un autocar :P .
Et je me suis souvenu aussi que c'est Graphibus qui fait ce pelliculage. Ca doit être de la bonne qualité  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar mathieu.38 » 17 juin 2007, 19:55

En tout cas la livrée Transisère tient bien, mais certains sont peint : quelques uns chez Faure, aux VFD (peut etre pas tous).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Livrée Rhône des autocars du CG69

Message non lupar Patafix » 17 juin 2007, 20:08

Elle tient bien parce que le pellicilage est apposé d'un seul tenant, pas comme les petits bouts de la livrée Rhône qui se chevauchent et créent des "bourlets" qui s'arrachent au rouleau (c'est fin comme expression mais j'ai pas trouvé mieux)

Bref rien ne vaut la peinture ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 30 invités