Tableaux de bord des bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
waouh_waouh
Passager

Tableaux de bord des bus

Message non lupar waouh_waouh » 12 mars 2007, 23:53

Bonjour à tous!

Quelqu'un d'entre vous aurait-il des photos des tableaux de bord des principaux bus circulant à Lyon? (pour cela, je n'en doute pas!!!)
Et pourriez-vous détailler à quoi servent les différents "boutons" et voyants de ces tableaux?

Merci à tous!  O0
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Bibouquet
Régulateur

Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar Bibouquet » 13 mars 2007, 06:52

Salut,

Voilà la réponse à ta question : http://www.lyon-en-lignes.org/Phototheq ... p?album=34
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar Anthony » 13 mars 2007, 18:49

J'aurais aimé texpliquer à quoi servent tous les boutons, mais il y en à tellement...

On va essayer! ;)
Prenons l'exemple du Citélis série 1500:
http://www.lyon-en-lignes.org/Phototheq ... m=34&pos=1
Déja, Les trois boutons rouge que tu vois, ce sont les commandes de portes (1er bouton: porte avant, 2ème: porte milieu, etc...).
Au dessus, tu à, respectivement de gauche à droite: un bouton avec une poussette, qui sert au conducteur pour maintenir la porte du milieu ouverte pour une poussette, par exemple; celui d'après, je ne sait plus :-[; ensuite, tu a le bouton DEV: dévérouillage des portes arrières, pour que le client puisse les ouvrir la porte lui même; ensuite, je ne sait pas ( :-[); après il y  a le bouton qui sert à bloquer une demie porte avant; et les deux autres je croit que c'est pour la palette UFR.

Au dessus, la tige, c'est le FAE: Frein d'Aide à l'Exploitation. Le chauffeur doit le mettre pour pouvoir ouvrir les portes arrières. Il peut également s'en servir au feu rouge (mais attention, ne pas confondre avec le frein a main!).

A coté, tu à 1/2/3/D/N/R, c'est la boite de vitesse (1/2/3: boite manuelle, D: automatique N: point mort R: marche arrière).

Et au dessus, le tu a le SAE, avec marqué les minutes de retard (pour le conducteur, biensur), etc... Par contre je ne sait pas à quoi servent ces boutons.

Voila, il en manque pas mal, mais j'espère que sa aura pu t'aider! ;)
Dernière modification par Anthony le 10 févr. 2008, 21:40, modifié 1 fois.
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 13 mars 2007, 19:24

Mouai, enfin dans la réalité c'est légèrement différent.
Je ne connait pas beaucoup son fonctionnement, par contre je sait que sur les Citélis, il suffit d'appuyer sur "C" (changement) pour changer la destination sur la girouette (afficher l'autre terminus).
waouh_waouh
Passager

Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar waouh_waouh » 13 mars 2007, 19:27

Anthony a écrit :J'aurais aimé texpliquer à quoi servent tous les boutons, mais il y en à tellement...

On va essayer! ;)
Prenons l'exemple du Citélis série 1500:
http://www.lyon-en-lignes.org/Phototheq ... m=34&pos=2
Déja, Les trois boutons rouge que tu vois, ce sont les commandes de portes (1er bouton: porte avant, 2ème: porte milieu, etc...).
Au dessus, tu à, respectivement de gauche à droite: un bouton avec une poussette, qui sert au conducteur pour maintenir la porte du milieu ouverte pour une poussette, par exemple; celui d'après, je ne sait plus :-[; ensuite, tu a le bouton DEV: dévérouillage des portes arrières, pour que le client puisse les ouvrir la porte lui même; ensuite, je ne sait pas ( :-[); après il y  a le bouton qui sert à bloquer une demie porte avant; et les deux autres je croit que c'est pour la palette UFR.

Au dessus, la tige, c'est le FAE: Frein d'Aide à l'Exploitation. Le chauffeur doit le mettre pour pouvoir ouvrir les portes arrières. Il peut également s'en servir au feu rouge (mais attention, ne pas confondre avec le frein a main!).

A coté, tu à 1/2/3/D/N/R, c'est la boite de vitesse (1/2/3: boite manuelle, D: automatique N: point mort R: marche arrière).

Et au dessus, le tu a le SAE, avec marqué les minutes de retard (pour le conducteur, biensur), etc... Par contre je ne sait pas à quoi servent ces boutons.

Voila, il en manque pas mal, mais j'espère que sa aura pu t'aider! ;)

Ben franchement c'est super sympa d'avoir répondu comme ça  :) Dommage pour les quelques :-[ lol mais je suis sûr que d'autres gens d'ici répondront à ces  :-[ !!!  :)
Je me demandais toujours quel était l'intérêt des 1/2/3/D/N/R car je crois que je les ai tjs vu sur la position D ou N. Quel est l'intérêt du manuel?

Par rapport au SAE, ça serait cool que quelq'un détaille le système! Tu vois je ne savais même pas que ça indiquait au CR ses minutes de retard. Et puis le SAE est le même sur tous les bus il me semble!?
De plus quelqu'un pourrait-il détailler le système de fonctionnement des portes? Qu'est-ce qui fait qu'elles se referment toutes seules sur le passager qui entre ou qui sort parfois, (enfin maintenant ce n'est plus que sur le passager qui sort). Et je comprends mieux pourquoi il m'est arrivé de voir quelques fois juste une porte ouverte sur les deux pour entrer... je croyais que c'était que la porte était cassée lol, mais en fait c'est que le chauffeur ne voulait pas prendre froid? lol Quel est l'intérêt d'ouvrir qu'une moitié de porte?
Merci beaucoup en tout cas Antho!  :)

Syl[hr][/hr]
billy69 a écrit :[align=center]Voici le clavier du changement de girouette dans les bus si cela peut t'intéresser.
L'image provient de EDIGIR (logiciel qui m'a permi de faire ma signature)

Image[/align]

Le CR a-t-il un visuel (à l'intérieur)de la girouette qui s'affiche? Les girouettes sont préporgrammées je suppose et il suffit juste d'appuyer sur un bouton pour la modifier c'est bien ça? Que se passe-t-il si le bus change d'affectation?
Sylvain - Waouh_waouH
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 mars 2007, 19:39

Toutes les girouettes des lignes du dépôt sont entrées dans le boîtier girouette. Il suffit de taper un code pour l'afficher, et il y a u n écran pour le conducteur, ou la girouette s'affiche.
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 13 mars 2007, 19:40

waouh_waouh a écrit :Je me demandais toujours quel était l'intérêt des 1/2/3/D/N/R car je crois que je les ai tjs vu sur la position D ou N. Quel est l'intérêt du manuel?

Pour les dénivelés importants ou pour le passage a la machine a laver le 1.2.3 aide bien ;)

Tiens, un exemple de ma photothèque, Agoraline R3004 RNA qui n'a que le D
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager

Re : Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar Anthony » 13 mars 2007, 19:49

waouh_waouh a écrit :Merci beaucoup en tout cas Antho!  :)

Mais de rien! ;)

L'intéret de la boite manuelle, je pense que c'est pour si le bus roule sur le périphérique, par exemple.
Le conducteur peut aussi s'en servir pour "donner de la puissance" au bus (le Citélis sur la position 2 il fait des super accélérations! :P).
Et comme le dit Patafix, ça sert aussi pour les dénivelés et le lavage.

Pour le SAE, je croit que c'est effectivement le même sur tous les bus. Seule sa position est différente, sur les "anciens" bus, il est au dessus du conducteur, vers l'autoradio, et sur les "récents" (Citélis), il est au dessus des commandes de portes(la ou je t'ai dit.).
C'est également lui qui donne le signal de départ au conducteur ("Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip": départ dans une minute; "bip bip bip bip..." départ immédiat, sa sonne jusqu'a ce que le conducteur l'arrête).
Pour voir les minutes de retard / avance, c'est simple: supposons que le bus ait 3 minuts de retard: le SAE affichera "+03". Et si il a 4 minutes d'avance, sa marquera "-04" Mais je ne te dit pas sa pour que tu engueule le conducteur si il a du retard hein? lol!.

Il indique aussi le numéros de ligne, de voiture, et le prochains arrêt. Il peut également donner des messages au conducteur.

Les conducteurs présents sur le forum nous en diront certainement plus!

Pour le fonctionnement des portes, le conducteur a le choix entre deux modes:
- Automatique: Il se sert alors du bouton "DEV" dont je t'ai parlé, et ce sont les clients qui ouvrent eux même la porte;
- Et manuelle: le conducteur ouvre alors les portes lui même, en appuyant directement sur l'un des boutons rouge (tous pour toutes les portes).

Si défois elles se referment sur les clients qui descendent, c'est que le conducteur les a ouvertes en automatique: en automatique, elles se referment automatiquement au bout de 5 secondes, je croit. Elles se réouvrent lorsque le client met son pied sur la "marche sensible" ou appui sur le bouton.

Quel est l'intéret d'ouvrir une demie porte? C'est plus simple pour les contrôleurs pour filtrer les entrées dans le bus (les voyageurs entrent alors un par un), c'est utile aussi pour l'éventuelle personne qui squatte l'avant du bus, etc... Mais certains conducteurs ne s'en servent jamais et pensent que c'est mieux de toujours ouvrir la porte entière.

Voila, si tu a d'autres questions, n'hésite pas! ;)
Dernière modification par Anthony le 16 mars 2007, 21:19, modifié 1 fois.
waouh_waouh
Passager

Message non lupar waouh_waouh » 13 mars 2007, 19:57

Ok!  :)
Donc le SAE permet de savoir si l'on est en avance ou en retard par rapport à l'endroit où l'on se trouve. Mais quand les données sont elles mises à jour? A chaque borne visulys? (ca n'a probablement rien à voir)
Merci Antho et Bib !
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 13 mars 2007, 19:59

Je croit que la mise à jour est en temps réel! :)
Dernière modification par Anthony le 13 mars 2007, 20:01, modifié 1 fois.
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 13 mars 2007, 20:11

Bon, je te file un peut de tout, salade Ibou : (par contre y'a des photos par exemple des boutons de derriere conducteur j'hesite de les mettre)...
Funiculaire :
Image
Cristalis12 (Trolley donc pas de vitesses)
Image
AgoraLine Faure (Boite ZF auto sans possibilité de l'intervention du conducteur)
Image
CitelisLine €3 (Le SIDV, si je ne me trompe pas, se trouve dans le poste de conduite, ce qui est plus pratique)
Image
Image
Poste conduite €3
Image
Girouette Duhamel v2 :
Image

Voila, j'espere que tu pourra voir tout ça [hr][/hr]Pour le Cristalis, le 1 à l'envers, sert au Lavage, d'où le L [hr][/hr]Pour le Citelis, il y a la possibilité de le pencher en avant
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
waouh_waouh
Passager

Re : Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar waouh_waouh » 13 mars 2007, 20:42

Merci Ibou !!
Oui c'est dommage on aurait pu voir ce qui s'écrit là dedans  :)

Que veux tu dire quand tu dis que le citelis peut se pencher en avant?
Pour les portes, sur le AgoraLine, il faut rester appuyer sur les boutons pour que ça reste ouvert? Dès que tu relâches ça se ferme ua bout des 5 sec?

Merki!
Dernière modification par Bibouquet le 13 mars 2007, 21:25, modifié 1 fois.
Sylvain - Waouh_waouH
Anthony
Passager

Re : Re : Re : Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar Anthony » 13 mars 2007, 22:10

JM-C a écrit :Les commandes des portes sont du type "télérupteur": on appuie ça ouvre, le coup suivant ça referme et ainsi de suite.

Oui, mais en mode ouverture manuelle uniquement (faut le préciser).
Si c'est en mode déverouilage (ou automatique), sa se referme au bout d'environs 5 seconde.

waouh_waouh a écrit :Pour les portes, sur le AgoraLine, il faut rester appuyer sur les boutons pour que ça reste ouvert? Dès que tu relâches ça se ferme ua bout des 5 sec?

L'Agora Line d'Ibou est un peu particulier: c'est un Agora Line de la société Faure, qui circule sans doute sur une ligne affrêté.
Ceux la n'ont pas forcément de bouton déverouillage. Il est probable qu'il n'ait que l'ouverture manuelle, comme celui de RNA, par exemple. Et avec l'ouverture manuelle, tu appuies, sa s'ouvre, et la porte reste ouverte jusqu'a ce que tu réappuies. ;)
Dernière modification par Bibouquet le 13 mars 2007, 22:52, modifié 1 fois.
waouh_waouh
Passager

Message non lupar waouh_waouh » 13 mars 2007, 22:47

merci pour vos infos sur les portes je comprends mieux  :)
Je crois que ds les agora, ben des fois on sent que il se remet tout droit juste au départ des arrêts, je pensais que c'était automatique pour que le plancher soit toujours a l'horizontal mais c'est donc commandé par le CR?  :idiot2:
Sylvain - Waouh_waouH
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 13 mars 2007, 22:54

Oui JM-C, c'est ce que je voulait dire mais je me suis surement mal exprimé.

waouh_waouh: Je croit que le bus se remet la plupart du temps à l'horizontal automatiquement, sans action du CR. ça s'appelle le "Correcteur d'assiette". ;)
waouh_waouh
Passager

Re : Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar waouh_waouh » 14 mars 2007, 11:42

Merci je comprends mieux maintenant comment fonctionne la girouette  :) j'aimerai bien essayer lol  :D
Dernière modification par Bibouquet le 14 mars 2007, 11:43, modifié 1 fois.
Sylvain - Waouh_waouH
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 17:44

Changer la destination sur les Citélis il n'y à rien de plus simple, il suffit je croit d'appuyer sur "C".
Moi ce que j'aimerais bien essayer, c'est ouvrir / fermer les portes. J'ai déja eu l'occasion de fermer et d'ouvrir la porte arrière d'un Citélis, mais juste une fois... :smitten:
manu69
Passager

Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar manu69 » 15 mars 2007, 00:21

Anthony a écrit :Changer la destination sur les Citélis il n'y à rien de plus simple, il suffit je croit d'appuyer sur "C".
Moi ce que j'aimerais bien essayer, c'est ouvrir / fermer les portes. J'ai déja eu l'occasion de fermer et d'ouvrir la porte arrière d'un Citélis, mais juste une fois... :smitten:

Viens me voir sur la 36, je te ferai ouvrir les portes avec plaisir (et manipuler la girouette au terminus) ! ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
waouh_waouh
Passager

Message non lupar waouh_waouh » 15 mars 2007, 11:15

Donc si je comprends bien, si une des portes pour sortir est déjà ouverte et que l'on laisse appuyer sur le bouton poussoir pour sortir (je parle du bouton utilisé par les passagers), la porte ne se refermera jamais. Et lorsque la porte se referme, alors elle est fermée définitivement, en mode automatique.
Et c'est la même chose si on se tient trop prêt de la porte? (il m'est arrivé parfois que le CR hurle pour qu'on s'écarte de la porte afin qu'elle puisse se refermer), cela agit de la même manière que si on appuyait sur le bouton poussoir?

Merci, Syl
Sylvain - Waouh_waouH
waouh_waouh
Passager

Message non lupar waouh_waouh » 15 mars 2007, 15:58

Donc je passe pour un gros naz quand je garde le bouton poissoir appuyé?  :tickedoff:  Sur tous les bus c'est pareil? Même ceux avec un bouton un peu spécial situé au milieu des doubles portes?
Sylvain - Waouh_waouH
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 15 mars 2007, 18:31

Salut,

Je crois que sur les Agora12 serie 2700, il suffit que le CR reste appuyé sur le bouton de la porte, et là, tu entendra la "sécu" (une bip bip qui résonne sur la porte), les CR utilisent cette fonction souvent sur les AgoraLine, qui ont des capteurs tres fins, d'où la ligne jaune, a ne pas franchir pour ouvrir la porte...

Pour ce qui est de la giroutte, il y a deux versions de boitier, la premiere, assez simpliste avec transfers de donnés par USB. En effet, en appuyant sur C, ça pose la girouette la + concrète, or que dans les autres boitiers avec transfert de données pas Infrarouge (cf. Photo Gir 74 plus haut), il suffit d'un coup sur la touche du haut, un doitage sur "V" et le tour est joué

Chaque bus a toutes les girouettes de toutes les lignes du dépot, pour éviter les les sortes d'habillages rapido avec un papier..

@JM-C : Bah tout a l'heure, avec le 3337, j'ai demandé l'arret avec le bouton d'ouverture de porte, en restant appuyé, et la porte s'est ouverte. Or que dans les Agora12 2400, lorsque le voyageur reste appuyé en meme temps que le CR Dev', eh bin rien ne passe, et rien ne s'ouvre...

A+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 15 mars 2007, 19:00

manu69 a écrit :
Anthony a écrit :Changer la destination sur les Citélis il n'y à rien de plus simple, il suffit je croit d'appuyer sur "C".

Viens me voir sur la 36, je te ferai ouvrir les portes avec plaisir (et manipuler la girouette au terminus) ! ;)

Vraiment? :smitten: 8)
J'essairais de passer te voir! Tu me passera tes horaires alors? ;)
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 15 mars 2007, 22:32

JM-C a écrit :(NB: 2400 = Agora S, pas Agora 12, mais c'est vrai qu'on finit par s'y perdre).

Tu est sur? ???
Il me semble qu'officiellement c'est Agora 12, non?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 mars 2007, 22:35

Agora 12, Agora S, c'est pareil, on ne va pas relancer le débat :)
Perso, sur tous les forums que je visite en France, j'ai jamais vu de "Agora 12", bref
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager

Re : Re : Re : Re : Tableaux de bord des bus

Message non lupar manu69 » 16 mars 2007, 20:12

Anthony a écrit :
manu69 a écrit :Viens me voir sur la 36, je te ferai ouvrir les portes avec plaisir (et manipuler la girouette au terminus) ! ;)

Vraiment? :smitten: 8)
J'essairais de passer te voir! Tu me passera tes horaires alors? ;)

Pas de probléme, envoie moi un MP ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »