on sait que Jean-Louis Touraine ne se trompe pas puisqu'il connait pas ailleurs ne nombre de déplacements moyens qui a baissé et donc le croisement des deux données amène donc à la déduction que le volume des déplacements en ville en voiture a effectivement baissé.
C'est exactement comme l'observation de la voirie nouvelle, "aspirateur à voitures". Si les tarifs pratiqués sont élevés, on se heurte au consentement à payer des individus (ou simplement à leurs capacités à payer). Faire de nouveaux parkings ou des voiries neuves pour les faire payer cher serait l'inverse du raisonnement du péage urbain : on ne chercherait pas à réduire le nombre de voiture, on chercherait juste à sélectionner ceux qui peuvent accéder au centre-ville par l'argent. Autant l'inclusion des externalités négatives dans l'usage actuel de l'automobile se défend tout à fait (pour revaloriser économiquement les TC et les modes doux par effet induit), autant créer des infrastructures nouvelles en prétextant qu'elles seraient plus chères pour inclure les externalités négatives serait une erreur. En fait, ça reviendrait à faire croire qu'on peut compenser financièrement les impacts écologiques et sociaux alors que ce n'est pas le cas. Ce n'est peut-être pas ce que tu avais en tête mais je me faisais la réflexion. 

StephaneDM a écrit :Dans l'etat actuel des choses, le principe "AUTO PARTAGE" qui est tout simplement la voiture de location re-inventée est une fausse bonne idée.
D'abord car la majorité des gens en auront besoin tous en meme temps, c'est à dire quand les TC sont faibles, a savoir en soirée et le dimanche. Donc problème de "partage".
D'autre par la voiture est une lourde responsabilité pour etre mise en libre service.
Je cite un article du Progres il y a un ou 2 mois qui parlait des problèmes du reseau auto-partage existant à Lyon, notamment des voitures rendues avec du déguelis dedans, ausi que du problème de réserver à l'avence (ce qui obligerai les familles a prevoir 3 jours avant une ballade dans la cmapagne) et de disponibilité des vehicules les dimanches.
C'est pour ça que je reste favorable au droit de posséder et de garer gratuitement au moins un vehicule par foyer, en l'utilisant que quand c'est indispensable.

louisbru a écrit :Bonjour,
C'est pas un peu compliqué et injuste d'imposer un abonnement TC ?
Doit on imposer l'achat d'un abonnement TC à quelqu'un qui ne les utilisent pas (parcequ'il va au boulot à pied par exemple)
Et quel abonnement serait immposé ? Un habitant de Lyon se verait imposé un abonnement TCL, un habitant de Meyzieu qui travaille à Saint Ex ? Un abonnement TCL aussi ou un abonnement à Rhônexpress ou les 2. Et à Pusignan.. C'est ingérable, non
On a pas déjà un système administratif assez compliqué ?
chris a écrit :Je ne vois pas bien le rapport avec le stationnement mais bon...
.......
Rappelons que le coût de fonctionnement des TC urbains n'est couvert qu'à 30% par l'usager. et de l'autre assurer un financement stable pour les TC mais ne surtout pas lier les deux en dehors d'un projet global d'investissement en terme d'intermodalité.
chris a écrit :Rappelons que le coût de fonctionnement des TC urbains n'est couvert qu'à 30% par l'usager. Donc d'une certaine manière, nous payons DÉJÀ les 2/3 de manière obligatoire et indirecte, même si nous ne les utilisons pas.
simseb a écrit :Pour moi, y a rien d'ingérable, t'habite dans un secteur bien desservit par les TC, tu payes l'abonnement automatiquement dans tes impôts locaux, point barre.
Comme pour la télé, tu payes, même si tu ne regarde jamais Fr2 ou Fr3.
.
BBArchi a écrit :On installe des compteurs sur chaque voiture, et on oblige à un relevé systématique par mois, dans un centre habilité par le Service des Poids et Mesures. On paye des impôts selon le kilomètrage parcouru. 70% pour la commune, 30% pour l'état.
Mais dès l'application du système, il y a intérêt à être très réactif, vu le report modal qui va se faire en moins de 3 mois !
Prévoir de quintupler le nombre de bus et de métro, idem pour les trams !
BBArchi a écrit :On installe des compteurs sur chaque voiture, et on oblige à un relevé systématique par mois, dans un centre habilité par le Service des Poids et Mesures. On paye des impôts selon le kilomètrage parcouru. 70% pour la commune, 30% pour l'état.

Et je ne parle pas du débouchage "propre" par décapsulage du bouchon de réservoir et siphonnage (risqué pour l'opérateur) ; non, non, ces derniers temps, c'est carrément la bassine ou le jerrican spécialisé pour la vidange, et le coup de tournevis dans le réservoir. Avec le risque démentiel de mettre le feu à la moindre étincelle, une fois le malfrat parti.Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités