bonjour
Je vais terminer le HS par quelques mots.
Excuse moi Bibouquet, nous parlions bien du Centre d'échanges en ce qui concernait le sujet.
Je faisais le comparatif avec "derrière les voutes" au nom du combat contre les idées reçues. Pour MA part, je n'ai jamais ressenti ce sentiment d'insécurité à Perrache : je n'assimile pas détresse humaine à violence urbaine : le raccourci est par trop facile. Les sans-logis n'ont bien sûr d'autre choix que de dormir au chaud et ont eux-mêmes le sentiment d'être méprisés par leurs compagnons de fortune. Les réglements de compte dans ce domaine sont du ressort de leur communauté (artifielle, cela va de soi) : la violence "générée" se reporte sur les autres membres de leur communauté.
A ma connaissance, pas de débordements envers les usagers des TC. Bien sûr, le côté "esthétique" est dérangeant et participe manifistement au malaise qui te fait dire que c'est un coupe-gorge. NIMBY personnel.
Néanmoins, le terme est disproportionné par rapport à la réalité. Les mecs bourrés s'en prennent rarement aux autres, et au finish, ne sont franchement dangereux que pour eux-mêmes.
Dans un mode sur-protégé socialement, nous n'avons pas envie d'entendre la violence des autes..les "t'aurais pas une clope stp", "t'aurais pas une pièce ou deux à me dépanner" ne sont que des demandes. c'est la répétition du phénomène qui entrave la sérénité, mais au fond ? où est le problème. Je dirais qu'il faut retourner le problème et notamment son propre sentiment. Plutôt que de la peur qui n'engendre rien de positif et qui plus est disproportionnée, développer de la comisération, ou au pire, à l'envi, de l'indifférence (= mépris). Le misérabilisme n'est pas de rigueur à mon sens. La réalité est plus cruelle mais je ne la lie pas à la dangerosité.
Quant aux bandes ...il s'agit le plus souvent de personnes âgées esseulées qui viennent à Perrache pour y voir du monde et combattre la solitude de l'éloignerment familial.
C'est MON sentiment. Qu'en pensent les conducteurs qui sont peut-être les observateurs les plus assidus du lieu avec les commerçants ?
En comparaison, quel est le sentiment qu'ont les usagers de Laurent Bonnevay le soir à partir de 22 h ?? Est-ce un coupe-gorge ? La violence urbaine n'est peut-être pas cette partie émergée de l'iceberg visible à Perrache...Ou peut-être suis-je moi-même idéaliste....
(et encore désolé pour le HS et pour le coup de gueule d'hier...j'aime trop ce site pour le pourrir (déjà que j'ai réussi à pourrir le topic...) et puis je dois le respect à ceux-qui participent "un peu".... 8200 messages Bibouquet !!

)