"nanar" a écrit :Salut
"Bon sinon pour le tracé, en prenant en compte que la station est orientée vers l'Est (j'ai vu ça sur un plan d'évacuation à HDV... du coup vous voyez ce que je fais en attendant le métro ) le plus économique serait donc de construire un tunnel de 300m de long à la louche en direction du Rhône. On se place dans l'axe du quai Moulin, où l'on ressort en surface puis on passe quai Courmont. Puis on bifurque rue de la Barre au-dessus de MD et on file vers Vieux Lyon tout droit"
J'ai un peu de mal à vous suivre, les gars (Top@, Jeff@)
Je me suis mal exprimé je crois :?
Je parlais simplement de prolonger le tunnel déjà existant à partir d'HDV en perçant vers les quais du Rhône, donc sur une distance assez courte (pas plus de 200 ou 300m), puis de revenir en surface sur ces mêmes quais.
La station HdeV est orientée vers l'Est " : qu'est ce que vous entendez par là ?
Il faut observer le fameux plan d'évacuation pour s'en apercevoir: si la station HDV ligne A est installée sur un axe Nord-Sud, celle de la ligne C juste derrière n'est pas alignée, mais orientée Nord-Ouest/Sud-Est. Autrement dit, en prolongeant la galerie en ligne droite, on progresse vers le Sud-Est. Voilà :wink:
C'est pourquoi je proposais plutôt de partir en direction du Rhône, car une prolongation vers l'Ouest obligerait à reconstruire intégralement la station et à reprendre la courbe du tunnel entre Croix-Paquet et HDV, ce qui à n'en pas douter poserait des contraintes techniques considérables.
Attention : les immeubles du secteur ont souvent des sous-sols de 2 ou 3 niveaux (sans compter l'opéra et le parking sous la place Tolozan, qui vont à - 25 mètres)
Un parking? Mais c'est parfait pour faire passer un tram, ça! Même plus besoin de percer!
mais on pourrait, pour conserver la base de ta bonne idée
- décrocher du tunnel de MC à la station X-Paquet
- passer (sous la) Grande rue des Feuillants (300 m à la louche)
- SUR le quai Jean Moulin et le quai Jules Courmont
(j'aime bien quand ça passe en surface sur un quai de 38 mètres de large)
Ensuite bifurquer rue de la Barre, et tout droit vers St-Jean / Vx-Lyon,
si tu vois ça en surface, OUI, à 100% d'accord.
J'y avais aussi pensé... :wink: Mais j'aurais plutôt vu ça en surface rue des Feuillants, conditionné à une largeur suffisante de cette dernière. Si on peut passer en tranchée couverte, ma foi pourquoi pas.^^
D'ailleurs en souterrain, il faudrait éviter le cadre du MA, on frôlerait les tubes du MD, et on ne peut pas passer SOUS le Pont Bonaparte.
(il faudrait passer à l'aval, puisque MD passe déjà à l'amont)
Et, place Adolphe Max, le sous-sol est déjà pris jusqu'à - 30 mètres.
Oui de toute façon il parait assez illusoire de creuser des nouveaux souterrains sous la presqu'île, tant le sous-sol est déjà encombré. D'où l'idée de ce concept hybride, tram au centre-ville, funiculaire dans les montées, et métro sur les plateaux.
Maintenant reste à connaitre quelques caractéristiques du matériel: les rames de MC sont-elles adaptées à une utilisation à l'air libre, avec des croisements?
Par ailleurs cette solution empêcherait tout tronçon commun avec les lignes de tram déjà existantes, en raison de la différence de largeur. Enfin, les quais de MC sont beaucoup plus hauts que ceux d'un tram, laissant plâner quelques réserves quant à leur hypothétique implantation en milieu urbain.
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