Nous en avions déjà parlé dans un autre sujet. Il s'agit de certains commerces, qui remboursent une partie du prix du parking, aux clients qui viennent en voiture.
On a déjà parlé de Carrefour à la Part Dieu, mais il y a aussi UGC à la Cité Internationale. J'ai découvert aujourd'hui le magasin Botanic, qui fait de même.
Au moment de passer à la caisse, le gentille demoiselle me demande : "vous avez un ticket de parking" ? Alors, en rigolant, je lui dis "j'ai un ticket de bus, vous prenez pas ?". Elle rit un peu du genre "pfff, en bus, n'importe quoi"...
Bon, je lui réponds "tant pis, c'est dommage, car ça préserve aussi l'environnement. Je dis ça en pointant du doigt des sacs en papier recyclé situés derrière elle. Ce magasin spécialisé dans les plantes, donc avec un côté un peu écolo, communique sur le nécessité d'acheter des sacs en papier recyclé plutôt que nos anciens sac plastiques polluants, c'est très bien, mais dans le même temps, ils remboursent le parking à leurs clients, et se moquent de ceux qui viennent en TCL...
Une dernière remarque avant que je parte, elle me lance : "de toute façon, un bus ça pollue autant qu'une voiture hein !". Bon j'allais pas épiloguer pendant 3 plombes non plus, mais je lui réponds que dans le bus, y'a généralement 50 personnes... bref, encore une qui a bien réfléchi avant de parler

Mais il est vrai que ce genre de magasin, on en sort souvent chargé de plantes géantes, de pots très lourds et de sacs de terreaux, alors la voiture, ça se comprend, mais le magasin n'aurait-il pas intérêt à communiquer avec les TCL, quitte à ce que ce geste soit uniquement symbolique, mais qu'il ait valeur d'exemple... Mais là, on s'en prend à se clientèle principale, l'homo automobilus, et quand ça touche leur porte monnaie, y'a plus d'environnement qui compte
