Natleferrophile a écrit :Le temps de parcours sera réduit d'environ 1h15 par rapport celui à aujourd'hui. [...] Cela va encore diminuer la diversité sur cette ligne ! Dommage
mathieu.38 a écrit :Faut voir aussi que la SNCF n'est pas capable de proposer une offre attractive. Pour Nice c'est la même chose, il y a même AF qui propose des vols (et les horaires d'EasyJet ne sont pas fantastiques).
mathieu.38 a écrit :Faut voir aussi que la SNCF n'est pas capable de proposer une offre attractive. Pour Nice c'est la même chose, il y a même AF qui propose des vols (et les horaires d'EasyJet ne sont pas fantastiques).
[align=center]Les partisans du projet ferroviaire Lyon/Bordeaux/Nantes déploient leurs arguments[/align]
Altro estime que 20 à 25 milliards d'euros sont nécessaires pour relier Lyon à Bordeaux et Nantes en 2h30.
L’absence de liaison ferroviaire à grande vitesse entre l’Ouest et l’Est de la France (via le centre du pays) n’est pas une fatalité. C’est en tout cas ce que soutient Altro (Association logistique transport Ouest), qui milite pour la création d’une ligne à grande vitesse entre Lyon, Bordeaux et Nantes. Trente-sept collectivités sont membres de cette association présidée par Jean-Michel Guerre, vice-président du conseil régional d’Auvergne et président de Vichy Val d’Allier.
Maillons manquants
Le projet Transline était présenté cette semaine à Bordeaux par Michel Héritié, vice-président de la Communauté urbaine en charge des grandes infrastructures, et Michel Caniaux, délégué général d’Altro. "Avec Transline, Bordeaux serait à 2h30 de Lyon et 2h45 de Rennes", explique Michel Caniaux. Ce projet s’appuie sur plusieurs lignes actuellement à l’études : Paris/Clermond-Ferrand/Lyon/Limoges/Poitiers et Nantes/Rennes. Altro propose d’y ajouter une liaison Clermond-Ferrand/Limoges/Bordeaux et Poitiers/Nantes. "Nous estimons le projet entre 20 et 25 milliards d'euros, dont sept à dix milliards d'euros pour les maillons manquants", annonce Michel Caniaux.
Les partisans de Transline espèrent que les arbitrages qui seront rendus par la Commission Duron en avril ne se feront pas en leur défaveur. "Nous avons été audités par Philippe Duron, et nous lui avons soutenu qu’il fallait balayer les idées reçues sur l’absence de potentiel des relations transversales, déclare Michel Caniaux. Nous voulons une ambition "phasable", c’est-à-dire un calendrier, même étalé dans le temps".
[align=center]Coma prolongé pour la liaison Bordeaux-Lyon[/align]
Alors que la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon devait reprendre du service dès le mois de décembre prochain, après un arrêt en fin d’année dernière, la SNCF a indiqué que les trains Intercités n’y circuleraient pas avant 2015.
En sommeil depuis décembre 2012 pour cause de travaux sur différents tronçons, la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, devait reprendre en décembre prochain. Mais la SNCF vient de faire savoir que les Intercités ne pourraient pas y circuler avant 2015... sans plus de précision.
De quoi achever cette ligne déjà chroniquement déficitaire mais vitale aux départements traversés. Au point que les régions concernées (Aquitaine, Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes) avaient mis à disposition de la SNCF dès 2006 du matériel TER X72 500, des automoteurs réversibles permettant de ne pas perdre de temps aux différents rebroussements de cette ligne longue de 639 km, à voie unique non électrifiée et parcourant des reliefs tourmentés. Soit un trajet de huit heures de Bordeaux à Lyon.
Vers une suppression de la ligne ?
Actuellement, les voyageurs peuvent soit utiliser les services d'autocars mis en place sur certains tronçons - Montluçon-Limoges, Bodeau Chambon, et Vichy-Montluçon, assurés par Keolis Allier - soit passer par Bourges ou Paris.
Quant à l'avenir, il semble compromis, la région Rhône-Alpes souhaitant récupérer ses rames en 2014, et organiser elle-même les dessertes interrégionales avec l'Auvergne. Selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), cette fermeture "provisoire prolongée" est le prélude à la suppression pure et simple de la ligne.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 28 invités