Circulation à la Part Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 12:13

Est-il possible qu'un jour pour qu'il n'aient plus de voitures hormis les taxis qui circulent à la part-dieu c'est à chaque fois le même bordel.
dernièrement je suis allais chercher ma soeur à la gare. impossible de trouver une place à proximité de la gare on s'est garer dans le parking de la gare.


gloomy
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 13:26, modifié 1 fois.
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : la part-dieu

Message non lupar ElBricou » 13 juin 2007, 12:17

Y'a des depose minutes, si tout le monde essayait pas d'aller devant la gare, ca serait plus pratiquable...

Surtout qu'on va y construire un parking de plus :

Un nouveau parking en construction près de la gare de la Part-Dieu
Et il ne sera pas estampillé Vincy ou LPA, puisque c’est la société Q-Park qui a été chargée de la construction.
450 places seront disponibles d’ici 2010. Ce parking « Villette Gare » sera équipé de deux innovations : un système de reconnaissance automatique des véhicules et un système d’éclairage intelligent et écologique pour réduire la consommation lumineuse.
Rédigé le 12/06/2007 par C.V. http://www.mlyon.fr
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : la part-dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 13:12

ce que je veux dire c'est surtout aux heures de pointes ou l'on peut plus circuler entre les bus, le tram, les voitures, les taxis. je dit pas pour les parkings. faut aussi dire que la part-dieu n'est pas facile d'acces pour les lyonnais et ceux qui viennent visiter notre ville. :tickedoff: :knuppel2: :police: >:(

gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 13:28

Et les transports en commun ? C'est toujours pareil, si uniquement ceux qui ne peuvent pas faire autrement venaient en voiture à la Part Dieu, ça fonctionnerait très bien. Perso, j'y vais 99% du temps en TCL ou autre moyen alternatif, et quand j'y vais en voiture, je n'ai jamais de problème car j'utilise le Parc Minute Villette...
Quelle est la solution pour toi ? Augmenter la taille des voiries, faire des trémies, des autoponts, bref, je pense que tu n'habites pas dans le 3ème ? ;)

> il faut penser qu'il y a des gens qui habitent à la Part Dieu, et qu'ils ont envie d'avoir un cadre de vie agréable, sinon, on va les retrouver dans quelques années à la campagne, à venir faire des km de route pour venir travailler dans le centre ville de Lyon.

> il faut donc leur laisser l'accès à leur domicile, tout en contraignant la circulation qui n'a rien à foutre ici.

Autre solution pour éviter de déposer quelqu'un devant la gare en voiture : déposer à la personne à Gerland ou à Bonnevay, ou sur T3, et terminer en métro A, métro B ou tram T3 ! Ca, les gens n'y pensent pas...
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 13:48, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar K-L » 13 juin 2007, 13:47

...... Cent commentaires ......
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Sylvain » 13 juin 2007, 13:47

A le lire, j'ai l'impression qu'il veut supprimer la circulation des autres véhicules pour y faire passer le sien. :P

Ou alors j'ai rien compris.
Dernière modification par Sylvain le 13 juin 2007, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 13:50

Si on dimensionne la Part Dieu (parking et voirie) en fonction de la demande de VP, on a pas fini... On peut mettre 10 000 places de parking au CC Part Dieu, elles seront pleines. On peut mettre 4 voies sur Servient, elles seront pleines... Ca s'appelle l'aspirateur à bagnoles...

Si on veut freiner un peu la périurbanisation, il faut que les Lyonnais (au sens large) aient un cadre de vie supportable !!!
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 13:55

je ne veut pas interdire la voiture  pour ceux qui habite à la part-dieu mais surtout ceux qui vont en préveligiant les tc comme les bus, tram, métro et taxi.
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 13:56

Je n'ai pas bien compris là... Tu affirmes le contraire plus haut...  :-\
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 14:13

s'est surtout aux heures de pointes le matin et le soir à la part-dieu qui pose probleme entre les voitures les tc.
si personnes ne comprends pasce que je dis tant pis. bib je n'affirme ni infirme rien, c'est plutot le lieu qui fait qu'il aille baucoups de circulation à la part-dieu



gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 14:17

Et il faut dimensionner les voiries et parkings uniquement pour les heures de pointe ?? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Oui il y a du monde à la Part Dieu car c'est le centre directionnel de Lyon, et qu'il y a la gare SNCF : la solution ? Les TCL, avec un métro B à 2mn toute la journée et a 4 caisses, le tram T4, C1, C2, C3, Vélo'v...
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 13 juin 2007, 15:06

Salut

Le problème de la Part Dieu, c'est que personne ne veut passer en voiture là où il doit passer. La dépose minute de Vivier Merle est un désert, alors qu'elle est fléchée. A La Villette, le parking 20 minutes existe, il est petit, mais il existe.

Toute eprsonne censée qui se respecte dira : "il faut dimensionner les infrastructures routières pour les heures creuses et les infrastructures de transport en commun pour les heures de pointe". Après, il faut un minimum de barrières pour éviter que les voitures se propagent là où il ne faut pas. Ainsi, si on met des barrières télécommandées à l'entrée des zones réservées TC, ça mettra tout le monde OK et accessoirement les taxis iront voir ailleurs c'est à dire à La Villette.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 13 juin 2007, 15:11

"il faut dimensionner les infrastructures routières pour les heures creuses et les infrastructures de transport en commun pour les heures de pointe".

C'est de Maurice Delouvrier, Préfet de la Région parisienne du temps du Général, ça, si je ne me trompe, hein  ???
Dernière modification par nanar le 13 juin 2007, 16:17, modifié 1 fois.
.
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 15:11

enfin une personne qui ma donne une réponse essentiel à mon problème,
merci remi.

gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 18:16

A vendre ? :P

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar waouh_waouh » 13 juin 2007, 18:45

C'est le depose minute will?  :D je l'avais jamais vu  ;D il existe?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 19:20

Oui il existe, du moins il y a un peu plus d'un mois (date de la photo) il existait :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar waouh_waouh » 13 juin 2007, 19:24

Il est super nickel ce truc! C'est récent?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Patafix » 13 juin 2007, 19:30

Il me semble que Bib en avait parlé dans un mag, concernant le coup de gueule sur la Part Dieu. Lui saura te donner la date exacte, tout ce que je peux dire c'est que l'habillage est récent mais il peut s'agir d'une rénovation :)

Pour la route:
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 19:33

Il a toujours existe ou presque, mais il a été en travaux tellement longtemps que personne ne sait plus qu'il existe ! On accède par le nord par la rue Bonnel, puis en tourne à droite le long des voies, on plongé sous la gare, on laisse les voyageurs au pied du panneau d'affichage, et on ressort avec un feu sur l'avenue Pompidou, sans stress, sans stationnement gênant le retournement de C1, sans double file gênant Bibouquet  :buck2:

Aucune signalétique ou presque ne l'indique... mais c'est pas une raison pour passer 2 rangées de panneaux "sens interdit" ;), ah si, parce que tout le monde le fait... Ah, cette loi du Mouton...
Atoubus m'a tuer
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar waouh_waouh » 13 juin 2007, 20:14

ahhhh les sens interdit de la part dieu. J'étais avec un pote en voiture, il conduisait et devait rendre des bouqins à la bibliothèque rapidement. Et ben il n'a rien trouvé de mieux que de se garer après le premier sens interdit, sur le côté, à coté de la trémie. J'étais FOU!!!! mais il n'a rien voulu savoir malgré mes explications. Mais je savais pas non plus où lui dire de se garer pour quelques minutes d'arrêt.
J'avais trop la honte dans la voiture!!!  :-[
Mais franchement je trouve que les parkings sont particulièrement mal indiqué dans le coin, et ils devraient absolument mieux indiquer ce dépose minute, VIDE sur tes photos Pat'!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 20:23

Ca m'arrive très fréquemment de circuler en ville en voiture, parfois dans le centre voire l'hypercentre. C'est bizarre, mais perso, je me gare toujours correctement dans n'importe quel coin, en zone payante ou non. Par contre, oui, ça me fait marcher 5 minutes, au 10 au pire : quelle horreur  :idiot2:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar K-L » 13 juin 2007, 20:24

gloomy a écrit :si personnes ne comprends pasce que je dis tant pis.

gloomy


Bon ben tant pis ???
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar manu69 » 13 juin 2007, 21:08

De toute façon, ca ne sert à rien de se lamenter sur la Part-Dieu.

Il faut tout simplement faire le constat de l'echec total de l'agencement de ce site.
Il y a 3 solutions:

1 tu positionnes un régiments complet de CRS 365/ 365j à la part-Dieu et qui fait de la répression à outrance.
Utopie

2 tu t'en bats les cacahuettes
c'est la politique actuelle

3 tu ré-aménages complètement le site ( plan de circulation, zone de stationnement, voie de bus, parking etc. etc.
trop cher --> 2ème utopie

La part-Dieu est condamnée à être asphyxiée. Parce que la place n'est pas suffisante pour faire cohabiter tous les mouvements de véhicules générés par les différentes activités du secteur (gare, magasin culture etc...).
On a voulu faire de la par-Dieu le centre du monde, sans s'en donner les moyens et en compactant tout ça sur quelque mètre carré.

De plus lorsqu'on sait que la place des TC va augmenter fortement dans les prochaines années sur ce secteur, il faudra bien trouver de la place pour mettre bus et tram.

La construction de T4 va engendrer l'arrivée de bus supplémentaire sur la part-dieu (53) et très certainement en articulé avec une fréquence elevée. les lignes passantes actuelles seront toutes maintenues (36) voir renforcées (25 28 99) et pour finir T4 dans quelques années va se pointer ici (que ce soit coté Villette ou Vivier merle) et il faudra bien trouver de la place pour le faire passer. De plus le flots de voyageurs supplémentaires qui sera capté par le tram, nécéssitera obligatoirement une augmentation locale de l'offre TC tout mode confondu.

Pour rajoutez à cette mayonnaise indigeste, une election par ci et par là qui bloque toute possibilité d'élaborer de vrai solution (car forcement impopulaire pour partie)...

Alors les z'enfants, pas de panique! le caca de la part-dieu, vous n'êtes pas près d'en voir la fin... :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Timeas » 13 juin 2007, 21:14

Vaou !!!!! Ca au moins ça donne l'envie de se bouger pour faire avancer les choses  O0
En même temps c'est un peu cela la politique ; les bonnes stratégies doivent être très bien présentées.
A Nantes, la proposition du tram en avait coûté le siège au conseil municipal...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar matrix » 13 juin 2007, 21:14

Bibouquet a écrit :sinon, on va les retrouver dans quelques années à la campagne, à venir faire des km de route pour venir travailler dans le centre ville de Lyon.


Qu'est-ce que t'as contre la périurbanisation ?  :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:22

Ah ça y est, on m'accuse d'être contre la vie à la campagne, je l'attendais celle là :) Bon, je n'ai rien contre la vie à la campagne chef, tu commences je pense à connaitre mon discours.
La périurbanisation asphyxie la ville quand elle est poussée à outrance, et mal maitrise comme actuellement. Regarde Los Angeles, c'est l'exemple type de la ville diffuse, qui n'a plus de centre, plus d'attraction, qui se dilue, qui devient inefficace, une ville ou les dessertes TC sont chères car l'urbanisme peu dense... bref,  que du bonheur...
Je dis juste avec mon texte un peu provocateur, je te l'accorde, qu'on veut limiter la périurbanisation des gens, pour éviter d'augmenter les distances entre lieux de résidence et lieux de travail, mais pour ça, il faut offrir des conditions agréables AUSSI pour ceux qui sont en ville.
Voilà, donc allez vivre à la campagne et travaillez à Lyon, ça ne me dérange pas, mais ne venez pas ensuite me demander 5 voies de circulation à la Part Dieu, car vous bouchonnez car des milliers de personnes font comme vous. ;)

Je reformule ma phrase : "pas étonnant que tout le monde se barre de la ville, vu les conditions de vie qui sont mauvaises (bruit, pollution, stationnement...). Il faut améliorer la qualité de vie des habitants des villes, et ça passe par la réduction de la circulation, l'amélioration du stationnement résidentiel, le développement des TC...". Ca te va mieux ? ;)
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 21:26, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar matrix » 13 juin 2007, 21:27

Laissons aux gens le choix. C'est un choix d'habiter en ville ou à la campagne, ou parfois c'est une obligation quand on a pas trop les moyens de s'éloigner.
J'ai toujours préféré fréquenté mais qui circule plutôt qu'un axe réduit mais tout le temps saturé et merdique. Ca pollue pratiquemment autant une voiture à l'arrêt ou au pas, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:28

Je crois que tu ne saisis pas bien mes propos, tu connais bien mon métier en plus maintenant. Le but, ce n'est surement pas de tout congestionner pour foutre le merdier. Le but, c'est de rouler moins, et de rouler mieux. On réduit la voirie, pour réduire la circulation, et on offre des alternatives.

Je ne critique pas le fait d'habiter à la campagne, tu n'y es pas. Je critique ceux qui habitent à la campagne, et qui viennent dans le centre ville de Lyon, et qui voudraient avoir plein de places de stationnement partout, des axes immenses ou circuler sans encombres. Moi, j'y habite dans le centre, et je n'ai pas forcement envie de subir toutes ces nuisances, j'ai choisi aussi d'habiter en ville, et j'aimerai voir celle-ci s'améliorer pour pouvoir respirer, me déplacer... bref, tendre vers une ville plus sympa à vivre.
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 21:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar solcarlus » 13 juin 2007, 21:29

juste pour dire que l'accès au parking minute Vivier-Merle par Pompidou est vraiment très mal fait...

très mal indiqué (genre un tout petit panneau de rien), en plus dans un carrefour assez compliqué (tunnel ou pas tunnel ? hum j'hésite ah tiens ça klaxonne...)
il faut rouler sur le trottoir tout en évitant d'écraser les piétons qui attendent pour traverser mais sans se prendre la file de taxi souvent très longue...et je parle pas des cyclistes aux trajectoires aléatoires

alors effectivement,  ça aide pas à faire respecter la voie de bus sur Vivier-Merle... une barrière type Cité internationale aiderait sûrment à la rendre plus visible et éviterait une hésitation pour le conducteur qui connait pas le coin... et à la Part-Dieu, ils sont nombreux (cf toutes les personnes venant à des conférences et autrs réunions dans des boites de la Part-Dieu et qui sont pas toujours en train)...et refaire l'entrée de la station de taxi et du parking-minute en l'isolant du passage piéton!

enfin moi je dis ça...

bon sinon je vais tous les jours au parking-minute pour faire des livraisons dans le coin mais je reconnais absolument pas les lieux montrés plus haut... hum bizare...
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 21:32

personnllement, quand je vais à la part-dieu j'utilise le plus souvent les tc.  je ne fais chier les personnes avec ma voiture et comme je n'est pas de voiture donc les tc.


gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:32

Le parc Minute n'est plus accessible depuis Pompidou depuis T3. Il est accessible uniquement depuis Maurice Flandin.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar ElBricou » 13 juin 2007, 21:34

gloomy a écrit :comme je n'est pas de voiture


Ben oui, tu n'es pas une voiture, tu es un humain.

Et pour Bib, je pense que solcarlus parle du parc minute sous la gare accessible juste apres le pont SNCF
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:35

gloomy a écrit :dernièrement je suis allais chercher ma soeur à la gare. impossible de trouver une place à proximité de la gare on s'est garer dans le parking de la gare.


gloomy


C'est bien toi qui a écrit ça non ?  ::)[hr][/hr]Mais le Dépose Minute n'est pas accessible depuis Pompidou. Il est accessible depuis Bonnel, c'est la sortie qui se fait par Pompidou.
Atoubus m'a tuer
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar solcarlus » 13 juin 2007, 21:39

non, non je réitére, il y a bien un parc-minute par lequel on rentre juste au bout de Pompidou à l'angle avec Vivier-Merle...

celui-ci est plus sommairement décoré, mais il est propre, gratuit 20 mn (ce qui laisse le temps de faire pas mal de truc) et idéalement situé aux portes de la gare et pas très loin de la BM...

celui qui est accessible par Flandrin, c'est le P-M Villette...

en fait, est-ce que par hasard il n'y aurait pas 3 P-M ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:40

Celui dont tu parles, côté Pompidou a définitivement fermé...

Pour résumer ma position sur la circulation à la Part Dieu : j'y circule tous les jours ou presque, et je n'ai jamais de souci. J'y circule à pied, à Vélo'v, en TCL...
En voiture, pour le travail, je vais aux parkings payants. Faut pas rêver, dans un quartier où la pression foncière est si importante, l'espace public n'est pas gratuit. Je vois pas pourquoi un usager TCL payerait, et pas une personne qui se gare en voiture...

Bref, tout ça pour dire que pratiquant ce secteur tous les jours, avec des modes très différents, j'arrive à trouver des solutions, donc j'estime que c'est pas infaisable...
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 21:43, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar manu69 » 13 juin 2007, 21:42

bah tout le monde prend les sens interdit sur vivier merle pourquoi n'aurait-on pas le droit sur pompidou pour accéder à la dépose minute  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 21:46

bib oui s'est bien moi qui a écrit çà est en plus j'étais accompagner de ma mère qui est militaire  et on s'est gare dans un parking juste derriere l'hotel novotel. comme en plus ma soeur son train arriver à 20h49 ce n'étais pas la peine de se garer sur les dépose-minute pour le temps qu'on est rester.



gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:49

Bon, tu as trouvé une solution pour te garer, cool :) Le problème c'est qu'il y a 2 types de trafic pour la gare :

1) Le "vrai" dépose minute : soit les gens utilise la dépose, le parc minute pour aller chercher la grosse valide dans la gare.

2) Le dépose minute prolongé (en cas de retard du train ou de gens qui arrivent en avance). Dans ce cas, les gens veulent pas payer le parking. Mais c'est illusoire. Le peu de places gratuites à l'est de la gare sont toujours prises. Donc IL FAUT PAYER :)

Pour les gens qui viennent de loin chercher des gens à la gare, ils peuvent aussi demander à la personne qui descend du train de prendre le métro B, et de tranquillement l'attendre au P+R de Gerland par exemple. Ca coûte 1,50 de métro, et ceux qui sont dans la voiture attendent tranquillement à Gerland, au chaud dans la voiture.

(Mode Déconne ON)
Le problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas de rampe d'accès aux VL pour aller sur les quais de la gare...
(Mode Déconne OFF)
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 21:52, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 21:52

c'est ce qu'on a fait  on a payée le parking.

gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 810
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar xouxo » 13 juin 2007, 21:52

Bibouquet a écrit :Celui dont tu parles, côté Pompidou a définitivement fermé...

On parle bien de celui qui est au rez de chaussée sous l'Hotel Athena... Depuis quand est-il fermé ? J'y suis allé le mois dernier  :o
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:52

Tout s'est bien passé finalement alors.
@Solcarlus : oui oui. Il était affiché comme étant en travaux. Chris m'a dit qu'il allait fermer pour laisser place à un autre projet...
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 21:55

oui c'est très bien passé. c'est le 24 mai dérnier et l'hotel novotel eutent que je me souviennes.


gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 21:58

D'après ton tout premier message, que tu as modifié depuis, ce n'est pas le sentiment que j'avais eu, d'ou ce long topic d'explications. Mais si tout s'est bien passé pour toi, tant mieux, ça prouve que la Part Dieu n'est pas inaccessible...
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 22:04

s'est vrai d'un coté on a pu acceder à la gare, mais çà reste qu'en même embouteiller aux heures d'affluence du matin  du soir. c'est mon avis personnel.



gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 22:05

Je suis du même avis que toi. Et que proposes-tu pour tenter d'améliorer la situation ?
Pour moi, envoyer de la circulation sur 4 ou 5 voies sur la Part Dieu est une vraie folie. Je propose donc :

1) Réduction de voirie (2 voies) : ca permet de réduire les carrefours, pour leur donner plus de rendement (moins de temps perdu, moins de phases)
2) Mise en place de T4 sur Vivier Merle : pour donner une vraie alternative.

En tout cas, c'est surement pas en laissant 3/4/5 voies de circulation que le trafic va s'améliorer. Bizarrement, quand on a 4 voies ou 5, en terme de trafic pur, y'a des flux qui pourraient souvent passer sur 2, mais plus efficacement (réduction de l'effet de flottement, du stationnement en double file...)
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 22:14, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar gloomy » 13 juin 2007, 22:16

bib, pour moi se serait de deployer plus de bus, de tram et de taxis pour la gare et le centre commercial mais sans pénaliser les automobilistes qui veulent travailler dans le secteur. :police: O0 :coolsmiley: :smiley6600: 8)


gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Bibouquet » 13 juin 2007, 22:22

Tout à fait, on est d'accord que le centre commercial doit continuer à être accessible en voiture, pour des raisons que nous avons déjà évoquées souvent (lourdes charges, professionnels qui ne peuvent pas faire autrement, riverains...). Donc si on laisse que 2 voies, ça devrait même faire trop  :2funny:
Non, pour rester sérieux, on aura un effet "avenue Berthelot", sans forcement de report sur les axes parallèles (d'ailleurs, y'en a pas de trop proches d'axes parallèles).

Exemple dans un autre coin de l'agglo. Feyzin. Depuis le réaménagement de la RN7, le trafic a baissé de 30 à 50% sur cet axe dans Feyzin ! Impressionnant ! Pourtant, la voirie n'a pas été réduite en terme de réduction du nombre de voies. On est resté à 2 fois 1 voies, comme avant. Le secteur a simplement été urbanisé (carrefours resserrés, réduction des vitesses...). Du coup, les riverains du secteur doivent revivre... On peut facilement imaginer qu'une partie de cette baisse a été engendrée par la suppression du trafic de transit. Urbanisé, cet axe devient répulsif pour le trafic de transit, car il devient moins confortable.

Alors, le trafic qui a disparu, il est passé ou ? Y'a pas de grand axe parallèle qui permet de délester... L'A7 est déjà saturée. Alors, elle est encore plus saturée car les gens sont tous allés dessus ? Je me (vous) pose la question. En attendant, ça a marché, les habitants de Feyzin doivent pouvoir respirer un peu mieux dans leur jardin sur la RN7...
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar Rémi » 13 juin 2007, 22:36

Salut

Personnellement, je ne connais pas un automobiliste peut aller travailler. Je ne connais que des salariés qui vont travailler, et qui dans bien des cas ont une vraie possibilité d'utiliser une offre de transports en commun, mais qui ne le font pas par habitude.

La Part Dieu est un des endroits de Lyon les mieux desservis, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant de gens viennent y travailler en voiture en se lamentant qu'on n'y trouve jamais de place et qu'on y perd un temps fou.

Les chercheurs de l'école polytechnique fédérale de Lausanne parviennent à démontrer que l'un des éléments déterminants dans le choix du mode de transport pour aller travailler est la capacité à se garer sur son lieu de travail. C'est donc en agissant sur le stationnement (nombre de places et prix) dans les zones d'emploi qu'on arrivera à engendrer durablement un report modal.

Donc il faut des TC qui ont de la capacité et de la régularité : et pour celà, il faut donc du site propre et des modes lourds.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Circulation à la Part Dieu

Message non lupar nanar » 14 juin 2007, 09:35

Salut

D'ailleurs, comparée à des gares d'autres villes européennes de 1 million d'habitants ou un peu plus,
celle de la Part-Dieu dispose de beaucoups de places de parkings.
Par contre, c'est vrai que, comparativement, elle manque sérieusement de sites propres de surface pour les transports urbains qui y arrivent.
(en sous sol aussi, puisque le métro B est la seule ligne, et ne dessert que 2 directions, Charpennes et Gerland)

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 19 invités