... la seule piste réaliste est plus que jamais en surface, même si elle n'est pas très évidente notamment pour la section Saint Paul - Rue Grenette
Baraban a écrit : en passant à l'ERTMS
D'ailleurs si on opte pour l'option tunnel, il vaudrait mieux qu'il soit directement dimensionné pour des trains plus "lourds"
Le passage par HDV est uniquement dicté par la nécessité d'une correspondance sur Cx Rousse, qui peut être obtenue avec le passage du 6 et du 13 aux Cordeliers. Pour la ligne C, c'est évidemment plus compliqué, mais de la Part Dieu à Cuire et à la Cx Rousse, on a potentiellement un itinéraire plus rapide (Belges - Boucle).
Ensuite, à partir du moment où le choix est fait et la commande notifiée pour du tram-train, repartir sur du lourd et désormais non avenu !
Attention aussi aux normes de gabarit : le tram-train devrait être en 2,65 m avec plancher à 35 ou 40 cm du plan de roulement, ce n'est pas exactement la même chose pour du métro avec un plancher à 1,20 m !
On quadrille de S-bahn qui sont finalement assez peu en tunnels hormis dans de grosses agglomérations d'importance plus conséquente que Lyon
A plus long terme, j'ajoute la mienne :
au tram St Paul - Grenette - Cordeliers - Pt et Cours Lafayette (12 circulations par heure et par sens),
je rajoute une branche de 700 mètres Hde V Louis Pradel - quai Jean Moulin - Pt lafayette
(nombre de ciculations à définir)
Quant aux nombres de circulations, je verrais bien ça :
- 6 trains/sens/heure pour St Paul et l'Ouest lyonnais (circulations interconnectées assurées systématiquement en tram-trains)
- 6 à 9 trains/sens/heure pour HdV en tram classique
En gros St Paul pour le suburbain, HdV pour l'urbain... qu'en penses-tu ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot] et 34 invités