Trolleybus pendant l'orage ?

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nanar
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Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar nanar » 02 août 2007, 18:31

Salut

Canardeur a posé cette question sur le forum Lineoz-Nancy
... tu devrais pouvoir répondre à la question que je me pose de puis toujours: pourquoi, à chaque fois qu'il y a un orage, les trolleys circulaient en mode thermique? Même chose aujourd'hui avec le TVR: dès qu'il y a un orage, on coupe le jus et on donne l'ordre de basculer sur le moteur diesel.

Et à ma connaissance, il n'y a qu'à Nancy qu'on fait ca!


Quelqu'un a une réponse ???

Merci

nanar
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar LEL - admin » 02 août 2007, 18:40

Salut,

Ben disons qu'il y a un fort risque que la foudre tombe sur les LAC. D'ailleurs ça nous étaient arrivé une fois, on était comme dab 5 "1" à la suite sur le cours Lafayette, et d'un coup on a entendu un boom et toutes les perches sont tombées. Y avait d'ailleurs un des véhicules qui n'avait pas supporté cette chute de perche...

Il y a un risque d'endommagement des organes électriques mais on a jamais eu d'ordre de rouler déperché lors des orages.

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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar Boblyon » 03 août 2007, 08:35

Salut,

Avant, quand les trolleybus n'avaient pas d'autonomie et qu'ils représentaient la moitié du réseau, y'avait déjà des orages, mais le réseau ne s'arrêtait pas pour autant. Je n'ai jamais entendu parlé d'incident grave ou accident dûs à la foudre sur le réseau trolleybus. Cela dit ça engendre malgré tout une situation perturbée.
@+
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar Playschool » 03 août 2007, 09:07

D'accident grave non, mais des véhicules HS à cause de la foudre c'est de loin pas extraordinaire. C'est l'année dernière je crois que 1 ou 2 trams ont pété un fusible lors de l'orage. Avec ce même orage, peu de temps après ce sont 3 trolleys et une sous-station qui ont eu un peu plus chaud que d'habitude à Lausanne et ont donc cessés de fonctionner.

A part ça, à Nancy, ne faudrait-il pas plutôt réfléchir du côté des sous-stations... pour éviter de conjecturer trops longtemps, ont-elles été refaites avec le TVR ou sont-elles toujours de modèles très anciens (et je ne sais pas, par exemple, mal protégées contre la foudre ?).

a+
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Re : Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar BBArchi » 03 août 2007, 11:03

bobmetro a écrit :Salut,

Avant, quand les trolleybus n'avaient pas d'autonomie et qu'ils représentaient la moitié du réseau, y'avait déjà des orages, mais le réseau ne s'arrêtait pas pour autant. Je n'ai jamais entendu parlé d'incident grave ou accident dûs à la foudre sur le réseau trolleybus. Cela dit ça engendre malgré tout une situation perturbée.


Peut être aussi que par le passé, les installations comportaient nettement moins de composants sensibles type électronique et régulation diverses, et sur les trolleys également ... avec en contrepartie d'un poids embarqué conséquent une certaine robustesse liée à la rusticité de l'ensemble ?  ::)
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar PR118 » 03 août 2007, 11:41

Sauf qu'à l'époque aussi les orages étaient moins violents qu'aujourd'hui du au changement climatique, mais quoiqu'il arrive, si il y a pas de paratonnère dans les environs, que ça soit les Trolleys et les trams, il y a un gros risque de coup de foudre sur les sous stations ou point sensible qui endommagera les organes électriques. @ Montpellier, on a beau modifié, dès qu'il y a un orage violent, on est sur que la ligne de  tram va recevoir la foudre, et ça loupe pas.
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar BBArchi » 03 août 2007, 18:53

Une solution pour Montpellier : en cas d'orage, mettre en place les cannes de raccordement entre les LAC et les "rails"  :crazy2: :uglystupid2: :uglystupid2: :uglystupid2:
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar Timeas » 03 août 2007, 22:02

Ris-en, mais j'ai vu quelque chose d'assez gore il y a quatre ou cinq ans.
Des travaux étaient effectués sur une ligne de tram, sans interruption du service (mise en place d'un aiguillage californien, c'est-à-dire une sorte de pont provisoire entre deux voies qui forme une jonction presque classique). Par conséquent une jonction de LAC provisoire avait été aménagée...
Je crois que c'était un dimanche, pas d'ouvrier sur place, et un tram a roulé sur une LAC (alimentée  :coolsmiley:) qui était en travers des rails... Si si je vous assure, mais je n'ai pas trouvé les résultats de l'enquête. Alors beau cours-jus, quand je suis passé le panto avait fondu (il pendouillait lamentablement à l'arrière), le frotteur lui-même avait volé en éclats. La rame est isolée mais le résultat est assez impressionnant.
En ce qui concerne la foudre, le risque n'est en effet pas à minimiser. J'ai en mémoire la foudre qui tombe sur un panto, mais je ne connais pas la suite de l'histoire... Je ne suis pas spécialiste mais une telle charge, conductrice qui plus est....
Quant à Nancy je comprends que l'on prenne garde aux TVR... eu égard au service après-vente ! "Excusez-moi nous ne fabriquons plus ce modèle !"
Dernière modification par Timeas le 03 août 2007, 22:05, modifié 1 fois.
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar Patafix » 03 août 2007, 22:03

PR118 a écrit :... il y a un gros risque de coup de foudre


Arf, pour un Cristalis ? :buck2:
Sans façons ...
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar TubeSurf » 03 août 2007, 23:26

Salut,

Concernant la foudre et nos Citadis lyonnais (mais c'est valable pour pas mal de mode ferré), si la foudre tombe sur la LAC (ce qui arrive assez régulièrement quand même), au pire les parafoudres installés le long de la ligne et sur le tram se mettent en court-circuit, et il faut donc remorquer la rame. Et en 7ans, à part des parafoudres à remplacer, on n'a eu qu'une seule casse électronique sur une rame… Pour les trolleys, je sais qu'ils sont protégés, mais j'ignore le taux de panne consécutif.

++

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Re : Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar Canardeur » 15 août 2007, 20:31

Playschool a écrit :A part ça, à Nancy, ne faudrait-il pas plutôt réfléchir du côté des sous-stations... pour éviter de conjecturer trops longtemps, ont-elles été refaites avec le TVR ou sont-elles toujours de modèles très anciens (et je ne sais pas, par exemple, mal protégées contre la foudre ?).


Désolé, je réponds un peu tardivement.

Alors les sous-stations nancéiennes, je n'en ai aucune idée mais je ne serais pas étonné que pour les infrastructures électriques, on se soit contenté de ne faire que le strict minimum.
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Re : Re : Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar Boblyon » 17 août 2007, 00:11

Playschool a écrit :A part ça, à Nancy, ne faudrait-il pas plutôt réfléchir du côté des sous-stations... pour éviter de conjecturer trops longtemps, ont-elles été refaites avec le TVR ou sont-elles toujours de modèles très anciens (et je ne sais pas, par exemple, mal protégées contre la foudre ?).


De toute façons, elles ne peuvent pas être très anciennes, sachant que le réseau trolleybus de Nancy ne date que de 1983.
@+
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Re : Trolleybus pendant l'orage ?

Message non lupar large » 17 août 2007, 09:52

En aout 53 la foudre s'est abattue  sur un trolleybus de la ligne 8; toutes les vitres sont alors brisées.

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