Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

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Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2007, 20:00

Salut.

Une info un peu "chaude" concernant des grandes manoeuvres autour du Chemin de Fer du Vivarais ... et son passage au 21 ème siècle façon machin land pour ceux qui ne savent pas se "loisirationner" en dehors d'un parc...

Dans le cadre du développement commercial de l'exploitation, un parc d'attraction est "en train"  :buck2: de sortir du chapeau, avec un projet un peu excessif délocalisant la gare de départ qui ne serait plus à Tournon, mais en amont, sur le Doux (pour ceux qui connaissent, à coté du Grand Pont), avec un souhait d'imitation de l'ancien, avec dépose simultanée pour une quinzaine de car, parkings, aires de jeux, minigolf, etc... snack / buvettes / guinguettes, exposition statique en libre accès pour le matériel (oula...) - toute la panoplie au grand complet  :o

...et dans un coin, seul point réellement utile à mon sens, la base technique pour le matériel, qui permettra aux équipes d'entretien d'oeuvrer dans de bonnes conditions.

J'ai mal au paysage, là.
J'ai mal à l'Architecture, là.
Je ne la sens, mais alors pas du tout, l'évolution respectueuse du patrimoine...

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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 28 sept. 2007, 20:04

Et ce sera dans le style Disney - Osmanotien (ou un truc du genre ?)
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2007, 20:13

J'y répondrai plus tard...  :angel:
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 28 sept. 2007, 20:14

Si au passage tu pouvais me retrouver le nom du style architecturale si caracteristique de Val d'Europe et tres "usine à touriste", ca m'arrangerait :)
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Re : Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs

Message non lupar aiguillage » 28 sept. 2007, 20:17

ElBricou a écrit : le nom du style architecturale si caracteristique de Val d'Europe


Neo-traditionnel ?  :2funny:
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar Playschool » 28 sept. 2007, 20:54

ouais apparemment style architectural néo-traditionnel au service d'un urbanisme de type new urbanism.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Val_d%27Europe
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Urbanism
http://fr.wikipedia.org/wiki/Celebration

a+
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2007, 22:26

Ca devrait s'appeler le st[s]y[/s]ile vernaculaire-commerçant (je ne mets pas le i grec, il ne mérite pas la référence au passé prestigieux de ce pays) ; en fait, c'est un collage de toutes les images trimballées par tout un chacun dans son inconscient le plus profond, qui constitue son petit bagage culturel. Il suffit juste de quelques opportunistes plus dégourdis que la moyenne pour réaliser une mise en volume bien léchée, qui rassure la foule parce que c'est [s]bien[/s] trop propre.

Ce n'est que le dernier avatar du "style international", qui joue ici sur les codes commerciaux au lieu de jouer sur les canons esthétiques et architecturaux.

C'est comme le bios sur un PC ; on sait que c'est là, mais il n'y a que les informaticiens (les vrais, pas ceux des clubs des MJC) qui tripotent dedans "pour notre bien".

Rappelez vous de l'incident TF1 à propos du temps de cerveau disponible : c'est par ce biais que se programme le petit bagage culturel : plus c'est clinquant et pétaradant, plus l'encodage est rapide et efficace.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 28 sept. 2007, 22:48

Voila le terme que je cherchais : Neo-greco-haussmano-disneylandien :)
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2007, 23:02

Ah non, on ne convoque pas Hausmann dans ce débat !  :knuppel2:
Sa logique était tout autre, (purement militaire, pour donner un terrain de jeu aux divers outillages en vigueur à l'époque : chevaux, brigades à pied, canons) mais son parti pris esthétique avait une certaine grandeur, quoi qu'on en dise.

Ici, rien de tel, uniquement un objectif : construire pour 25 ans, tout amortir, et revendre les ruines à la collectivité.
>:(


Bon, je vais me coucher, le papy est fatigué.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar amaury » 29 sept. 2007, 02:06

Salut,

Y'a pas de dimension hygiéniste chez Hausmann ? Y'a pas ce soucis de relier Mairie et gare ? Y'a vraiment que la question de l'ordre ? ;)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 29 sept. 2007, 09:05

Le terme en question a été en fait utilisé une fois dans un article qui parlait justement de Val d'Europe, et, je trouve, reflette bien ce qu'est ce style architectural si particulier...
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Re : Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2007, 16:18

amaury a écrit :Salut,

Y'a pas de dimension hygiéniste chez Hausmann ? Y'a pas ce soucis de relier Mairie et gare ? Y'a vraiment que la question de l'ordre ? ;)

A +

Amaury


Je l'attendais, celle là !  :2funny:
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar G1234 » 29 sept. 2007, 16:42

Cela se fera peut etre si le CFV continue à circuler l'année prochaine ! Vu comme c'est partit.....
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2007, 22:34

Notre correspondant spécial vient à l'instant de dénicher une info d'une source proche des milieux autorisés ... nous l'écoutons :


....



Ah, on me signale un problème de liaison.

G1234 : pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce sujet ?
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar G1234 » 30 sept. 2007, 07:54

Il semblerai que la direction des CFV  du moins qq personnes, ce contre foutent de la préservation de la ligne en tant que ligne toursiqtique historique et veulent en faire une "machine à fric".

Du coups l'entretien des véhicules est plus qu'inquétant. (Rassurez vous les qq voitures qui roulent sont encore en bon état)
Il ne reste plus qu'une machine à vapeur en état et un autorail !! (au mois de Juin)

Une mobilistation de personnes ne voulant pas la disparition de cette ligne ainsi que de son materiel est à activer d'urgence pour soutenir les employés et les passionnés qui se battent contre la disneylandisation et pour la survie.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar large » 30 sept. 2007, 15:42

Le projet de gare à St Jean de Muzols peu avant le pont de Douce Plage a été mis en place pour créer des instalations évitant au cfv l'emploi du tronc  commun SNCF pour atteindre le terminus de Tournon. L'avantage cherché était d'éviter de payer la lourde redevance (90 000  par ans a la SNCF pour l'emploi des 2 km de tronc commun).
Or il s'avère que ce site est difficilement accessible
-en voiture par un chemin départementale longeant le doux
-en train depuis la gare de Tain 4km contre 1km pour Tournon sncf
-En car le CD est trop étroit et la sortie vers Lammastre impose l'emploi du pont en pierre datant du 15eme sciècle large de 4m.
De plus en bordure de rivière (Le Doux) on peut craindre des innondations (en 1963 le niveau est brutalement monté de 10 m.
Tout ces éléments font que ce projet ne devrait pas se faire. Or il n'en est rien le terrain est en cours d'acquisition par le syndicat des communes de Tournon.
Le chemin de fer du Vivaarais remontant la vallée du Doux,en empruntant le fond des gorges,ce qui en fait son charme il serait difficile d'y faire un parc d'attraction.Je ne vois pas où  ce projet peut se faire d'auant plus que toute l'architecture locale d'origine moyen ageuse est protègée.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 30 sept. 2007, 15:51

Deux trucs :

G1234 a écrit : les employés et les passionnés qui se battent contre la disneylandisation et pour la survie.


Je sais qu'en France on est contre l'imperialisme americain, mais j'ai du mal avec ce terme. Un parc Disney est certe une usine a fric mais aussi une machine a reve, et il ne laisserai pas pourrir un truc qui leur appartient. (maintenant, j'ai pas dit qu'une Disneylandisation du CFV serait bien, hein)

large a écrit :l'emploi du tronc  commun SNCF pour atteindre le terminus de Tournon. L'avantage cherché était d'éviter de payer la lourde redevance (90 000  par ans a la SNCF pour l'emploi des 2 km de tronc commun).

Qu'es ce que la SNCF vient faire la dedans ? C'est pas RFF ? Sinon, le probleme est courant dans toutes les asso de passionné de chemin de fer : le cout des peages RFF explose, au point que certains annulent des sorties ou des expositions.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2007, 22:35

Le terrain d'assise du "projet" serait un camping situé à Douce Plage, actuellement en train de péricliter, et dont le propriétaire serait .... ?

ElBricou> j'aime bien ta dialectique / rhétorique mâtinée de jésuitisme normand ...  >:D  Il y a le feu, on pourrait être plus constructifs.

Ce que dit Large est intéressant, et on ne va pas lui faire le "procès des anciens francs" ; bien sur que les emprises dépendent de RFF, et plus de la SNCF. Le droit de passage est de toute façon obligatoire, quel que soit le destinataire des sousous...

C'est plutôt ici que réside le problème d'amalgame entre les touristiques et les autres opérateurs fret / voyageurs ; le tandem RFF / SNCF pourrait parfaitement prendre en charge (pour tous les touristiques) ces frais facturés, ce qui permettrait de sauver l'honneur sans que la faillite soit prononcée : en regard des quelques 8.3 Milliards d'Euros qui ont été récemment réintégrés dans le budget, que sont ces centimes ?


G1234> pour l'instant la SGVA est silencieuse, mais je pense que c'est plus un problème de raréfaction due à l'age des membres de l'association, non ? Sinon je n'ai pas connaissance d'autres dynamiques de remise en question...  :-\
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 30 sept. 2007, 22:39

BBArchi, j'espere qu'on aura le plaisir de te voir à la sortie LEL pour enfin discuter de vive voix avec une figure romanesque du forum ! :D
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 01 oct. 2007, 16:20

A propos du prix de la redevance SNCF ,il s'agit de 90 000 euros. Ce qui est exhorbitant pour une petite sociète. comme le  cfv qui exploite courageusement 33km avec du matériel historique et transporte 60 000 voyageurs par ans. D'autant plus que le départ de Tournon amène des voyageurs à la SNCF.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 01 oct. 2007, 16:24

Sauf que la redevance est payé a RFF, et que RFF s'en moque royalement que le depart de Tournon apporte des voyageurs à la SNCF. Maintenant, es ce que quelqu'un sait combien de train les CFV font circuler par an ?
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Re : Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2007, 20:10

ElBricou a écrit :BBArchi, j'espere qu'on aura le plaisir de te voir à la sortie LEL pour enfin discuter de vive voix avec une figure romanesque du forum ! :D


?!?? Romanesque ?  :o

Sortie Lel : ça va être dur, mais je vais essayer de ne pas faire faux bond cette fois ci !

Bon. Suite du topic.

Pas un mot sur les sites des communes de Tournon, ni de Saint Jean de Muzols (site prévu pour le transfert).
Rien sur une quelconque délibération municipale.
Silence radio à RFF.
Pas une info nulle part, juste l'avis de consultation pour la maîtrise d'oeuvre...

Large> désolé, mais le trafic voyageurs SNCF pour arriver à Tournon est quasi inexistant en terme de volume ce qui est aussi une conséquence de l'absence de desserte ferroviaire en Ardèche. La trop grande distance avec la gare de Tain l'Hermitage (Pour mémoire, rive gauche...) est rédhibitoire. (je sais, j'ai essayé de combiner une sortie pour l'école de mes gamins ...)

ElBricou> de mai à novembre, les WE, plus juillet / aout tous les jours, avec trains vapeurs (mini 1AR / jour) + 1 ou 2AR/jours par autorails.
Plus les trains spéciaux sur demande...

L'exploitation n'est pas vraiment dans la catégorie amateur du dimanche.

Ce qui est intéressant dans ce réseau est justement la préservation d'une ambiance réelle, et non un truc complètement à touristes. Les gens viennent pour cette ambiance, c'est ce qui est vendu.

La personne en demande de Dysneyfication peut aller là où les pro savent faire, avec un spectacle bien bluffant.
Il est inutile de vouloir imiter au ras des paquerettes ce type de parc...


Pour revenir sur la question du péage : c'est bien un effet indirect de la scission RFF /SNCF, qui finalement permet de règler ces petits détails avec un grand coup de faux.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar Hubert » 01 oct. 2007, 21:57

N'oubliez pas les VFV de Dunières à St Agreve, un pittoresque chemin de fer, perpétuant le souvenir du Vivarais,  avec  des amateurs acharnés, des autorails Billard (222 et 313), des locotracteurs CFD, des voitures de France et de Suisse,  et sans doute bientôt  (2008/2009) une jolie petite Corpet en fin de restauration (la 22 la soeur de celle d'en bas ) et un peu (?) plus tard la 101 ex POC Blanc Miseron (même observation) en cours de restauration par le syndicat intercommunal  :D;
A bientôt
Hubert
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 03 oct. 2007, 14:37

Le trafic sncf arrivant à Tournon consciste en des voyageurs arrivant à Tain l'Hermitage et traversant le Rhône à pied via un ancien pont suspendu trajet de 1500m environ. Les correspondances SNCF permettent de visiter le cfv. La gare de Tain s'appelle Tain - Tournon.
Un autre trafic peut être pris en considération;c'est la venue à Tournon de train spéciaux SNCF soit avec du matériel historique (141R 840 ,231K8) soit du matériel moderne affrété par des groupes. Ce trafic génère certaines années un millier de personne.
Rappelons d'autre part que quatre  gares de l'ancien réseau du Vivarais étaient communes avec la SNCF : Tournon et La Voulte sur la ligne Lyon Nimes , Dunières sur la ligne Peyraud -Firminy et La Voulte sur Loire sur la ligne St Etienne Le Puy. Deux subsistent aujourd'hui Tournon et Dunières correspondant aux deux lignes touristiques CFD et VFV.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2007, 22:17

Tournon : trafic SNCF marchandises exclusivement. Dunières : plus un seul train SNCF depuis 5 ans au moins.

Démolition de la gare de Tournon CFV : le mystère s'épaissit de jours en jours... avec des infos contradictoires, mais un point commun : on casse tout.  :(
A +

[hr][/hr][hr][/hr]Les infos s'accumulent, et le tableau tourne au gore...

En résumé : tout part en vrille, d'un coup, par suite du manque de financement et d'entretien, l'essentiel des recettes étant basculé sur la redevance versée à RFF / SNCF pour le tronc commun.

Plus : la volonté de RFF de supprimer le tronc commun, générateur (?) de difficultés dans l'exploitation (Ah bon ? deux trains par jour paralysent l'exploitation de la RD ?) et d'insécurité (pour mémoire, le seul accident sur cette section a été le déraillement d'un train SNCF, pas CFV, et le troisième rail du CFV a empêché une catastrophe en faisant office de contre rail (comme sur le tramway, en somme).

S'ajoute une volonté politique au niveau des communes de Lamastre et de Tournon, un peu confites dans un immobilisme de bon aloi, et qui n'engagent de réflexion que le dos au mur, pour se précipiter dans des mises en scène commerciales d'un autre temps et vouées à la catastrophe économique ... suivant des modèles référencés.

Le projet n'est ni plus ni moins qu'une super baraque à frites, maquillée avec une déco 1900 (sisi, vous avez bien lu !) qui n'a rien à faire dans ce sujet. La ligne a certes été construite à cette époque, mais a connu son développement plus tard.

La suppression de la section Tournon <> St jean de Muzols serait envisagée comme "inévitable" mais également celle de Lamastre <> Boucieu le Roi !

:smiley6600: :smiley6600: :smiley6600: Peut-être faudrait -il envisager la manifestation d'un intérêt plus marqué pour ce réseau, sinon adieu l'esprit...


Voir le site de Funimag (après les posts sur le chemin de fer Corse) :
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... corse-cfc/
>:(
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Message non lupar nanar » 05 oct. 2007, 09:01

Salut

Il est possible (mais pas sûr) que Mr Jean Arrivetz,  qui fut à l'origine du Tournon Lamastre, assiste à la
réunion de l'Association Lyon Tramway -  le lundi 22 octobre - 18 h - 37 rue Bossuet (Lyon 6ème) - salle 5.

Si l'un d'entre vous, très motivé par ce problème, souhaite des informations, Mr Arrivetz habite 9 Rue Condorcet à Villeurbanne.

A+
nanar
.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2007, 12:14

ok.
A+
:)
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 05 oct. 2007, 15:15

A lire le topique  on croirait que le cfv va transformer son exploitation en service routier.Il n'est pas question de faire disparaitre la section Lamastre Boucieu le Roi . La ligne n'aurait alors plus que 19km de long moins le tronc commun soit 17.8 km et la commune de Boucieu n'a pas les équipement pour acceuillir les touristes .N'oubliez pas que la ville de Lamastre (située au km 33)est la capitale de la gastronomie du vivarais. Ce qui fait un argument de vente pour beaucoup de billet. Beaucoup de voyageurs mangent dans les restaurants et redescendent ensuite. Les horaires sont conçus pour çelà. De plus la gare de Lamastre est équipée d'installations pour la traction vapeur ,fosse chateau d'eau et plaque tournante ainsi qu'un petit dépot. tout celà est indispensable pour le cfv.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2007, 18:40

Bonsoir ...

Stratégiquement, il n'est pas question de déclasser Boucieu le Roi <> Lamastre; il juste prévu de limiter à quelques circulations de temps en temps, dans un premier temps ; après, vous connaissez le scénario ...

A lire les topics sur le sujet dans d'autres forums, il apparaît que la ville de Lamastre (enfin, l'équipe municipale actuelle) ne serait d'une part pas motivée pour une mise en valeur du patrimoine local (par manque de goût, ou par habitude ?), et le laisse dépérir (bâtiments industriels, moulins, lieux de vie et de mémoire, etc...), et d'autre part n'est pas demandeuse des retombées du CFV y compris gastronomiques ...

Mais ce ne seraient que pures médisances de jaloux grognons ...
::)

Large> La gare de Boucieu le Roi a vu ses emprises complétées et remaniées ces dernières années, à partir de la large plateforme existante permettant cette évolution (il y a de la place). Aujourd'hui, l'ensemble se prête parfaitement à une exploitation en terminus partiel.

Il manque juste une plaque tournante pour le retournement des machines... et celle de Tournon ferait l'affaire. :-\


Ensuite la finalité et les modes de gestion envisagés pour ce projet est bien de faire des prestations "aller retour" uniquement, l'essentiel (commercial...) étant prévu à Saint Jean de Muzols, y compris l'aspect gastronomique.
:buck2:

Je suis d'accord avec toi, ce qui gêne aussi dans ce projet est l'occultation des aspects liés à la desserte routière de Saint Jean de Muzols, et en particulier l'accès en cars et la liaison entre St Jean et le port de Tournon (à part le car, je ne vois pas?) pour les visites combinées avec les promenades en bateau sur le Rhône...

La voirie des deux cotés du Doux pose effectivement problème, que ce soit par la petite route en rive gauche, le long du tracé actuel du CFV, qui présente plusieurs étroitures, ou par la route principale en rive droite, mais qui bloque sur la traversée du Grand Pont.

Où alors on passe le tout à 2x2voies avec accès au parking et au drive-in pour faire moderne et entrer dans le 21ème siècle ! ;D


Une analyse intéressante relevée au passage des forums : faire du roulement régulier avec du matériel de 50ans, c'est un non sens économique ; or l'analyse des flux et la rentabilité de l'ensemble, hors péage Tournon <> St Jean, montreraient la possibilité de mise en place d'une desserte avec du matériel neuf entre Tournon et Lamastre, qui partagerait "le terrain de jeux" avec les circulations historiques, et permettraient l'auto financement (équilibré, voire rentable). Cette hypothèse n'a jamais été explorée complètement, mais pourrait être réactivée. (Plusieurs constructeurs ont du matériel adapté en catalogue).
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar amaury » 06 oct. 2007, 15:41

Salut,

Ce qui me semble aussi intéressant dans ces projets de trains touristiques, c'est la possibilité qu'ils puissent servir aussi à des non-touristes. Pour le cas de Tournon-Lamastre, ça doit pas être évident (même si j'en avais entendu parler) mais pour le Teil - Voguë...

Imaginons quelqu'un qui va travailler en plein centre de Montélimar. Imaginons qu'il habite Ruoms ou Pradons (parce que je connais ;)). Un petit coup de voiture à Voguë-gare, le train jusqu'au Teil puis un bus jusqu'au centre de Montélimar. ça en jette, non ? Evidemment, je sais que je rêve parce qu'il faudrait :
. qu'il y ait une ligne qui fasse gare du Teil - centre de Montélimar (ça existe peut-être, j'en sais rien)
. que les correspondances soient bien étudiées
. que les horaires de desserte et de travail soient compatibles (notamment, il faudrait que les trains circulent en hiver)
. que le temps de trajet soit attractif
. que les tarifs soient adaptés
. que les gens soient motivés
. j'en oublie peut-être... :D

Disons que ça pourrait intéresser en particulier quelqu'un habitant à proximité de Voguë-gare, travaillant plutôt au Teil (à côté de la gare), fan de TC et/ou fortement soucieux de l'environnement, ayant des horaires compatibles (ou adaptables). ça doit bien exister... :D

A +

Amaury

PS Vivre à Ruoms, ça doit être possible même pour un urbain puisqu'il y a un supermarché... ;) Il doit d'ailleurs être construit (si ma mémoire est bonne) en plein sur l'ancienne emprise ferroviaire. ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur place mais j'imagine qu'il doit être possible physiquement (on ne parle pas du politique...) de réouvrir la ligne jusqu'à Ruoms. Voir Google Earth pour plus de détails... :) ça doit même être plus facile que Voguë-gare - Aubenas (toujours de tête).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar large » 07 oct. 2007, 17:58

En ce qui concerne la plaque tournante de Tournon il est difficile de la mettre à Boucieu. En cas de transfert du terminus elle servira d'abord à St Jean de Musols. La gare de Boucieu a été modifiée par la SGVA (l'association de soutien au cfv). Un faisceau de garage a été installé posé par des bénévoles.Initialement une plaque tournante était prévue ,mais c'est une plaque de 3m de long or pour tourner les mallets (6 essieus) il faut des ponts de 8m . La plaque de trois mètres était prévue pour des petites machines type 030 comme la Corpet 24 où la 030 Pinguely. Actuellemant tous ces trains partiels Boucieu Tournon sont assurés parune machine descendant cabine en avant.
si le faisceau de Boucieu a été posé c'est pour garer du matériel historique appartenant à l'association et non pour faire un terminus partiel. http://trainduvivarais.org/spip.php?article22
En ce qui concerne le service régulier voyageur qu existait jusqu'au 31 10 68 celà est une idée interessante mais nescessite une bonne liaison avec la SNCF. La ligne ou ce service serait le plus efficace est Dunières St Agrève avec correspondance sur St Etienne. Avant 68 c'est elle qui avait le plus fort trafic voyageur. Il faut dire que les gares sont situées dans des bourgs peuplés ;la ligne Tournon Lamastre passe dans des gorges étroites et ne dessert aucun gros bourg.[hr][/hr]En ce qui concerne le projet de BB archi de faire circuler du matériel neuf pour rentabiliser la ligne,il faut savoir que jusqu'à 2003 l'exploitation a toujours été rentable et assurée par le CFTM sans subvention. Ce n'est que depuis la reprise par le département que l'exploitation est deficitaire.  Les gens se déplacent du monde entier pour visiter le cfv;je ne pense pas qu'ils le feraient pour du matériel ferroviaire neuf. L'exploitation touristique à un avantage on connait à l'avance  le remplissage des trains on peut donc organiser l'exploitation en fonction du trafic. Un service régulier de navette n' est pas toujours assuré d'etre rempli. C'est l'inconnu.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2007, 15:00

La superposition de circulations touristiques / régulières ne pose pas vraiment de problème dès lors qu'un cantonnement est mis en place au delà d'un certain nombre de circulations simultanément en ligne. En dessous, l'exploitation reste accessible.

Je rappelle que le personnel de conduite du CFV est habilité à rouler sur les lignes SNCF, avec une formation appropriée.

A 1h00 pour 33kms le temps de trajet moyen en autorail historique, on doit pouvoir améliorer avec du matériel plus récent ...

Une piste en deux temps : en partenariat avec la région PACA, renouveler la totalité du matériel du CP (Digne - Nice), récupérer ce qui peut l'être et faire du bricolage en cannibalisant ce qui reste, vérifier la viabilité à moyen terme, puis commander le cas échéant du matériel neuf (pas forcément de l'AMG 800 qui serait surdimensionné).

Le matériel historique en usage un peu trop "intensif" actuellement pourrait souffler un peu ...
:)
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 11 oct. 2007, 17:13

La charge des ponts est prévue sur l'ancien réseau du Vivarais pour 9 tonnes par essieus. Avec un autorail amg 800 on atteint les 11 tonnes par essieus ce qui a nescessité le remplacement complet de la voie  en Corse.
La clientèle des trains historiques n'a rien à voir avec celle d'une desserte quotidienne.De plus il ne faut pas oublier le problème de l'intermodalité.En cas d'abandon de l'accès à Tournon comment feront les voyageurs si ils ont encore trois kilomètres à faire ,sachant que la seule route qui traverse Tournon (RN 86) est constemment engorgée.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2007, 17:52

Intermodalité compromise avec 3 km de "blanc" entre Tournon et St jean de Muzols... à moins d'un retournement de situation, comme il y en a eu par le passé...

Dans ce cas, le transfert en gare de Tournon serait toujours d'actualité avec une double utilisation de la ligne.

Quand je propose une mise en route de matériel neuf, je n'envisage pas l'AMG 800 qui serait totalement inadapté : trop gros, trop capacitaire, trop puissant (par rapport au chemin de fer Corse, il y a moins de déclivités entre Tournon et Lamastre, et moins de monde aussi). Je pense plutôt à une version "light" façon Saucisses, mais en écartement métrique...
:)

Et dans le premier temps, le transfert de matériel depuis la Corse pourrait s'envisager sans changer la voie, qui a le même type d'armement léger...
Dernière modification par BBArchi le 14 oct. 2007, 19:24, modifié 1 fois.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar Bourdiga » 24 oct. 2007, 18:14

Bonjour à tous
Heureux de constater que certains d'entre vous s'intéressent au devenir du Ch. de fer du Vivarais.
Contrairement aux divers bruits qui circulent (eux)
La situation actuelle n'a jamais été aussi performante.
Beaucoup moins de pollution (dans les années passées jusqu'à 3 ou 4 Vapeurs polluaient cette belle vallée du Doux, en une journée
Le seul train vapeur d’aujourd’hui, n'a jamais eu un cœfficient d’utilisation et de remplissage aussi bon..
Les très bons jours il laisse même des clients sur le quai à Tournon.
La voie et le matériel n’ont jamais été autant préservés de l'usure, grâce aux trains judicieusement supprimés.
Vous pouvez même voir à Tournon et à Lamastre, du matériel dans son jus, digne des CFD des années 60. (Mais dépêchez vous ils ont commençé à en retaper)
Il y a aussi des ferrailleurs qui pourraient s'intéresser à certains matériels qui ne feraient par très beau dans le futur Tchoutchouland, aseptisé.
Le personnel exécutif, jeune, dévoué et compétant n'est pourtant pas pour grand chose dans cette révolution ferrovicrate.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 24 oct. 2007, 20:22

Les trains à vapeur ne dégagent pas plus d'oxide de carbone que le nombre de voyageurs qui n'ayant pu prendre le train effectue le trajet en voiture. Il y a entre 200 et 500 places dans un train. Celà fait beaucoup d'automobiles sur la route lorsque l'offre "train vapeur" est insuffisante.
Il est évident que le coefficient de remplissage est bon car il n'y a qu'un seul train disponible. Une seule machine fonctionne la mallet 414. La belle mallet 403 SLM Winterthur de 1903 ( sur la  photo)est en petit morceaux au dépot de Tournon. Il ne faut pas croire que du materiel qui ne roule pas est préservé de l'usure. Les caisses des voitures voyageurs garées dehors sont en bois et si elle ne circule pas s'abiment. Les vehicules en circulant sont séchés par l'air. Les essieus restant immobiles ne sont plus graissés. Il 'y a qu'une faible partie du matériel CFV qui provienne des CFD. Une grande partie des voitures voyageurs a été importé de suisse (CFF Brunig-MOB-GFM-SGA),l'autre partie de bretagne (SNCF réseau breton)
provenant des CFD il n'y a que 4 mallet les autorails sauf le Brissonneau ex Espagne) et les wagons de marchandises.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar ElBricou » 24 oct. 2007, 20:24

large, je pense que tu n'as pas saisi le coté extrêmement sarcastique du message de Bourdiga...
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 24 oct. 2007, 20:57

Je connais bien le cfv et c'est pour celà. Je me désole de voir les mallets 404 (série 401-408 SLM/1903-6) et 413 (série 409-414 SACM/1927-32) garées au fond de la gare de Tournon. La 404 est arrètée depuis 1999 et la 413 depuis 2001. Sur ces deux machines les chaudières sont à  refaire. Il ne faut pas oublier d'autre part que le cfv  a été sauvé par des amateurs lyonnais dont plusieurs travaillaient aux TCL. Des passionnés de bus et tramways.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar Bourdiga » 25 oct. 2007, 12:19

Une petite précision sur les Locomotives vapeur
Dans la catégorie des Mallet, 030 030 il y a aussi la 401 sur le tas à Tournon.
3 séries de Mallet 030 030 CFD Vivarais existaient 401 à 408 ; 409 à 410 et  410 à 414
Une cinquième Mallet 020 020 N°104 provenant du PO Corrèze est aussi à Tournon en attente de re-timbrage parait il, depuis 2 ans. D’après la direction « Il s'agit d'une question de 8 jours » pour régularisation de papiers (seulement voila ces propos ont été tenus en mars 2007)
Aujourd’hui seule la Mallet 414 assure péniblement le service.
Les 6 autres Vapeur qui roulaient ces dernières années sur le CFV sont H. S.
Une bonne nouvelle toutefois,  La chaudière de la Mallet 403 est partie cet automne au Mans, pour reconstruction, son châssis devrait être réparé en Allemagne.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 25 oct. 2007, 20:33

Je n'ai pas parlé de la 401 car cette machine n'a jamais roulé sur Tournon Lamastre. Elle a été acquise à l'état d'épave en
1972 et jamais restauré. Sa chaudière [hr][/hr]a été utilisé en 1995 pour restaurer la 403.Quand aux 409- 410 elle diffèrent des 411-413 uniquement par l'abri plus long sur les premières englobant la soutes à charbon.
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Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2008, 17:56

Salut a tous.

J'exhume ce topic fleurant bon le cimetière pour vous donner des nouvelles.

La consultation de l'équipe de maitrise d'oeuvre est terminée, avec le choix des prestataires. Toutes les installations de Tournon vont donc bien être démolies au motif de la vétusté...
(argument imparable : l'inspection du travail est tombée sur l'exploitant pour conditions de travail inadmissibles. Donc au choix : vous déménagez ou vous fermez. Point barre. Sursis accordé pour l'année 2008 parce que la délocalisation est programmée...)

Un article dans le journal :

http://www.ledauphine.com/chemin-de-fer ... &chaine=21

En avant pour le tchoutchouland...

Et le plus important : pas de préservation envisagée pour l'instant de l'emprise de 5kms entre St Jean de Muzols et Tournon, pour une reprise d'exploitation ultérieure quand il n'y aura plus que les trains pour desservir Tournon Lamastre...
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar Métropaul » 30 janv. 2008, 19:21

Ben pour quoi faire ? Je te rappelle qu'avant la fin du pétrole, on aura des alternatives...  :uglystupid2:

Et dire que le CG07 est actionnaire principal de la chose... Bravo pour la vision à long terme !
C'est pas parce qu'on n'a pas beaucoup de ressources qu'il faut faire n'importe quoi au nom d'une prétendue rénovation patrimoniale.

C'était le coup de gueule du vieux c** de 20 ans (ça promet ;D).
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar Playschool » 03 févr. 2008, 02:52

Dans un autre registre mais pas complètement, le chemin de fer-musée du Blonay-Chamby (BC) fête cette année ses 40 ans et va organiser des manifestations exceptionnelles tout au long du printemps avec en particulier les week-end de l'Ascencion et de Pentecôte durant lesquels les 4 vapeurs du BC seront accompagnées de 3 vapeurs invitées provenant des chemins de fer du LEB, DFB et RhB (provenant de l'autre bout de la Suisse!) avec notamment une traction multiple de 5 machines le lundi 12 (ça a beau être du métrique et des relativement petites machines, ça doit être beau à voir).

plus d'infos sous: www.blonay-chamby.ch

a+
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2008, 23:22

Alors déjà du nouveau :

La section désaffectée et (peut-être) déferrée Tournon <> St Jean de Muzols verrait la création (au moins dans les cartons) d'une voie verte sur l'emprise entre St Jean de Muzols et le futur ex-raccordement sur la section à trois files de rails avant le franchissement du Doux.

C'est déjà mieux, l'emprise serait préservée " pour plus tard ". :-\
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar Playschool » 03 févr. 2008, 23:36

Petite question BBArchi, quel est le statut de la plateforme ferroviaire, est-ce qu'il est inscrit comme le réseau "régulier" ou répond-il à un statut différent. Dans le premier cas, cela signifierait-il pas que pour une réaffectation définitive de la fonction ferroviaire, il faudrait un décret de retranchement de l'assemblée nationale ?

a+
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2008, 23:51

Et bien... J'avoue que je n'en sais rien, parce que je ne me suis jamais posé la question !  :-[ et donc je ne connais pas le statut actuel de l'emprise du CFV : département, RFF, ou autre ?
Pour la gare de Tournon et la section à 3 files de rails, c'est simple : RFF.

Après : ?

Je vais chercher... et on en reparle !

Quant au retranchement / déclassement / fermeture, etc... ce sont des aspects administratifs suffisamment tortueux et variables pour qu'on en parle quand c'est "terminé"...
>:D

A+
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar large » 08 févr. 2008, 19:52

Une question à BB archi :est tu déjà allé à Tournon ? As tu déjà  pris le cfv et observé la distance qu'il y a entre la gare de St Jean de Muzols et l'emprise des voies SNCF :environ 200 mètres. Celà ne fait pas beaucoup pour faire uine voie verte.D'autant plus que le tracé conduirait aux voies SNCF où il est interdit de circuler.
Tournon est le terminus historique de la ligne ,il est regrettable d'abandonner ce site sous un pretexte de vétuseté concernant uniquement les locaux du personnels.Ceux ci pouvant être réhabilités. Le futur site en bordure de rivière pose un problème d'accès d'abord pour les automobiles et bus ,mais aussi pour les trains puisque dans les plans le plan des voies sera inférieur au niveau actuel de la ligne. Il faudra un raccordement en rampe. Meme une très forte rampe. Apparemment celà ne gène personne et tout le monde pense que ce terminus est merveilleux, sauf ceux qui connaissent bien le chemin de fer et la ligne.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar Hubert » 09 févr. 2008, 00:12

Pour information : le CFV est entièrement chez lui, sauf le tronc commun.
- la ligne était une ligne d'intérêt général appartenat à l'Etat et concédée aux CFD ;
- Plusieurs années après la reprise par le CFTM, l'Etat a vendu au CFTM toute l'infrastructure du chemin de fer,  qui dès lors a à sa charge l'entetien des nombreux ouvrages d'art, tunnel, viaducs, murs de soutènements.(Outre bien sûr le matériel CFD racheté) ;
- cette vente a eu lieu à la fin des années 70 ou début 80 ;
- d'où la nécessité d'un partenariat solide, pour assurer la pérennité du chemin de fer en cas de réparation à effectuer sur les nombreux et importants ouvrages d'art.
- la société privée CFTM a  ainsi laissé place  à la société d'économie mixte qui exploite actuellement le chemin de fer.

La situation est différente sur les voies ferrées du Velay : la ligne Dunières St Agrève appartient à un syndicat de  communes ( Dunières, Montfaucon, Raucoules,Tence, le Chambon, St Agrève) qui a acheté à l'état la ligne, et la maintient en état, les VFV assurant par le biais d'une convention l'exploitaion des 37 km de ligne à voie métrique ( actuellement par trajets sectionnés : soit Dunières-Chambon, soit Dunières TENCE, soit Tence St Agrève pendant les jours d'exploitation ) Exceptionnellemtn des trains spéciaux peuvent être mis en sercie sur toute la ligne, ( exemplle, pour le BI centenaire avec la  Malletvapeur 403 du CFV, mais la durée du trajet simple est de près de 3 heures, jugée dissuasive pour le touriste qui désire effectuer une balade en train sur une journée ou une demi journée ;
A bientôt
Hubert
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 12:35

Salut.

Large> je suppose que tu fait de l'humour en me demandant si je connais Tournon et le CFV ?  ;D

Pour répondre à ta question : oui, il est possible d'implanter les installations minimalistes prévues sur le terrain prévu... au prix d'adaptations diverses.
La section abandonnée ne démarre pas de la gare de St Jean de Muzol CFV, mais pratiquement à 300m du Grand Pont. Soit 2kms transformables immédiatement (enfin, en fin de travaux) en voie verte.

J'enfonce le clou : il n'est absolument plus question de faire quoi que ce soit de la totalité des emprises actuelles de Tournon. Dès la saison 2009, la section nouvelle gare <> Tournon sera déferrée. Les emprises de Tournon seront cédées.

Point barre.

Hubert> merci pour ces infos.
;)

Si vous voulez voir les CFV "dans leur jus" historique non reverni façon commercial : c'est uniquement cette saison 2008. Après, ce sera tout autre chose, conforme à une certaine demande de vitesse et de précipitation, pour laquelle le CFV n'est pas adapté.
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Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar large » 13 févr. 2008, 17:04

Peux tu citer précisemment tes sources Comment peut tu annoncer un départ de Tournon pour fin 2008 , connais tu vraiment les dossiers de réalisation de ces travaux. Sur quoi te bases -tu pour établir le planning ? Peux tu ,si tu es très bien renseigné, donner des détails sur le financement du projet.

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