Bonsoir ...
Stratégiquement, il n'est pas question de déclasser Boucieu le Roi <> Lamastre; il juste prévu de limiter à quelques circulations de temps en temps, dans un premier temps ; après, vous connaissez le scénario ...
A lire les topics sur le sujet dans d'autres forums, il apparaît que la ville de Lamastre (enfin, l'équipe municipale actuelle) ne serait d'une part pas motivée pour une mise en valeur du patrimoine local (par manque de goût, ou par habitude ?), et le laisse dépérir (bâtiments industriels, moulins, lieux de vie et de mémoire, etc...), et d'autre part n'est pas demandeuse des retombées du CFV y compris gastronomiques ...
Mais ce ne seraient que pures médisances de jaloux grognons ...
::)
Large> La gare de Boucieu le Roi a vu ses emprises complétées et remaniées ces dernières années, à partir de la large plateforme existante permettant cette évolution (il y a de la place). Aujourd'hui, l'ensemble se prête parfaitement à une exploitation en terminus partiel.
Il manque juste une plaque tournante pour le retournement des machines... et celle de Tournon ferait l'affaire.

Ensuite la finalité et les modes de gestion envisagés pour ce projet est bien de faire des prestations "aller retour" uniquement, l'essentiel (commercial...) étant prévu à Saint Jean de Muzols, y compris l'aspect gastronomique.

Je suis d'accord avec toi, ce qui gêne aussi dans ce projet est l'occultation des aspects liés à la desserte routière de Saint Jean de Muzols, et en particulier l'accès en cars et la liaison entre St Jean et le port de Tournon (à part le car, je ne vois pas?) pour les visites combinées avec les promenades en bateau sur le Rhône...
La voirie des deux cotés du Doux pose effectivement problème, que ce soit par la petite route en rive gauche, le long du tracé actuel du CFV, qui présente plusieurs étroitures, ou par la route principale en rive droite, mais qui bloque sur la traversée du Grand Pont.
Où alors on passe le tout à 2x2voies avec accès au parking et au drive-in pour faire moderne et entrer dans le 21ème siècle !
Une analyse intéressante relevée au passage des forums : faire du roulement régulier avec du matériel de 50ans, c'est un non sens économique ; or l'analyse des flux et la rentabilité de l'ensemble, hors péage Tournon <> St Jean, montreraient la possibilité de mise en place d'une desserte avec du matériel neuf entre Tournon et Lamastre, qui partagerait "le terrain de jeux" avec les circulations historiques, et permettraient l'auto financement (équilibré, voire rentable). Cette hypothèse n'a jamais été explorée complètement, mais pourrait être réactivée. (Plusieurs constructeurs ont du matériel adapté en catalogue).A+