Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

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nanar
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Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar nanar » 16 nov. 2007, 15:20

Salut

Salut

dans  le topic Civis, TVR , Translhor : des alternatives au tramway ?  du forum Lineoz,
où on s'engueule à propos des mérites et démérites des divers systèmes de TCSP guidés par 1 ou 2 rails
Sylvain Blanchard a écrit  :

Je suis de ceux qui disent que le Citadis 402, c'est de la "daube" : inconfortable, lent en courbe, useur de voies. La faute au faux-bogie qui a remplacé le vrai bogie motorisé des 301, pour répondre à la demande d'un plancher bas intégral (une mode?).
Mais cette réponse est en voie d'abandon, on peut maintenant faire autrement (comme le Flexity Outlook de Bombardier), il y a d'ailleurs des chances pour que le futur tram d'Alstom abandonne son faux bogie moteur.
Mais sans remettre en cause le reste : seulement la liaison entre les 2 roues d'un même "essieu".
Mais ca sera sans doute problématique à terme pour le parc existant...



Je propose une réflexion sur cette éventualité :

Vous semble t'il  qu'on pourrait placer un vrai bogie avec essieux  à la place  d'un bogie à "faux essieux"
sous la caisse telle qu'elle est des Citadis 302 ou 402,  301 ou 401  ?

Bref, peut on à frais "limités",  améliorer ces premières série de Citadis, sans jeter le bébé avec l'eau du bain ?

A+
nanar
Dernière modification par ElBricou le 16 nov. 2007, 15:48, modifié 1 fois.
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large
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar large » 16 nov. 2007, 16:41

On ne peut pas installer un essieu classique sur un bogie de Citadis 302. L'essieu ou l'axe des roues passerait à 20 cm au dessus de plancher. Sur les bogies Arpège du Citadis les roues sont indépendantes entre elles. Seuls les traverse du bogie passent sous le plancher.http://www.metro-pole.net/actu/IMG/gif/Arpege_3D.gif.C'est précisemment pour obtenir un plancher bas que l'on a conçu ce genre de bogie.
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TubeSurf
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar TubeSurf » 16 nov. 2007, 17:37

Salut,

Négatif, les roues ne sont pas indépendantes sur les bogies moteurs Arpège (sur le porteur, si). Pour être allé voir d'assez près l'(excellent) Flexcity de Bombardier, les roues sont certes reliées par un essieu classique, avec des moteurs positionnés 'correctement' pour éviter le lacet, mais les supports sous la caisse ainsi que les places faites pour le bogie n'ont pas grand chose en commun avec le Citadis actuel. D'autant plus que la caisse des motrices a un plancher légèrement en pente pour faire passer les essieux… Dommage pour le Citadis.

++
X.
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2007, 19:00

Salut

Et je le rappelle, Alstom plancher sur un Citadis 2 avec de véritables bogies. Mais c'est toute l'architecture qui est reprise pour disposer d'un bogie véritable. Le bricolage, ça marche rarement en ferroviaire.

A+
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar large » 16 nov. 2007, 20:23

Par roues indépendante ,j'entends qu'elle ne sont pas relièes entre elles comme dans le cas d'un bogie traditionnel. Sur les bogies moteur ,elles sont entrainées chacune par un moteur ;ces 4 moteurs sont régulés pour obtenir en courbe un effet de différentiel;la roue extérieure parcoure un plus grand chemin que celle d'intérieure.
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar ElBricou » 16 nov. 2007, 20:27

Large, les roues ne sont pas indépendantes sur un bogie moteur Arpege, elles sont relié entre elle par un jeu d'engrenage (comme deja indiqué par Tubesurf)
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar large » 16 nov. 2007, 20:56

Et oui bien sur , deux moteur ,un de chaque coté ,montés en porte à faux à l'extérieur, entrainant chacun un pont moteur qui transmet l'énergie à l'autre roue par l'intermédiaire d'un essieu coudé. Je me souviens au début des essais T1 en 2000, les trams roulaient sans jupe sur les bogies et on voyait les moteurs.
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar bb25192 » 16 nov. 2007, 21:43

Que pensez-vous du citadis 403 de Strasbourg? il a l'avantage d'avoir un vrai bogie sur la 1ere caissse par contre les roues de ce 1er bogies semblent etre plus petites. L'autre avantage du X03 c'est l'absence de porte à faux comme sur les X01, et la vraie double porte à l'extrémité de la rame!
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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar large » 16 nov. 2007, 21:54

Il s'agit du bogie Magdeburg  construit par Alstom. En fait Alstom a racheté l'usine allemande qui fabriquait ce bogie (la firme Linke Hoffman et Busch).Il équipe les Citadis 301 401 Orléans, Montpellier ,Dublin.[hr][/hr]voici un bogie pour plancher bas avec de vrais essieus, conçu içi pour des lignes à voie métrique
http://www.bombardier.com/en/1_0/img/161112a.jpg
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Re : Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar Europacorp » 17 nov. 2007, 12:57

Rémi a écrit :Le bricolage, ça marche rarement en ferroviaire.


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Re : Des bogies à VRAIS essieux sous Citadis : Possible ?

Message non lupar large » 19 nov. 2007, 21:37

Je préfère la motrice sur la petite photo à gauche (ligne de Vaugneray) sur le viaduc d'Alaï ,motrice du type Manage montée sur bogies Brill .

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